Moins de deux mois après la 4ème édition de Flying To Jamaica qui avait reçu au côté d’Irie Crew Serengeti ft. Lady Louise ainsi que Dee Buzz, Cultural Jam Session nous proposait une soirée mettant à l’honneur un artiste antillais que le public nancéien porte dans son cœur : Yaniss Odua ! Après plusieurs passages sur nos terres lorraines - notamment deux soirées encore présentes à l’esprit tant l’ambiance y était massive : version sound system en janvier 2008 à L’Autre Canal à l’occasion des 4 ans de Irie Crew, et backé par le Faya Soldiers Band en novembre 2009 à La Chapelle des Trinitaires partageant l’affiche avec Straïka D et Aka Koxx -, Yaniss Odua posait à nouveau le pied en Lorraine pour une session sound system menée par Irie Crew. Un petit feedback riche en vibes complété par la venue du sound system allemand Buschwerk. Le rendez-vous était fixé le vendredi 19 novembre au Hublot dès 20h pour cet évènement de haut niveau !
Entrée en matière signée Irie Crew : T-zion et I-nity, ou l’art et la manière de pratiquer le sound system comme il se doit ! Les massives ont répondu à l’appel pour cette nouvelle venue de Yaniss Odua à Nancy. En attendant que l’homme monte sur scène, on se met dans la danse. Irie Crew sait nous proposer des morceaux tout nouveaux du cru 2010 avec Damian marley & Nas, Jah vinci, Vybz kartel, Konshens, Gyptian, Tarrus Riley mais aussi des classiques roots et des incontournables Sizzla, Capleton, Shabba Ranks, Barrington Levy, un gros passage rub-a-dub et un bon tribute à Gregory Isaacs qui nous a quitté récemment. On sirote du punch en passant un agréable moment. Les tunes s’enchaînent et donnent la cadence. La même interrogation commence à poindre dans tous les esprits : mais quand va-t-il monter sur scène ? Ca ne saurait tarder. Peu avant minuit, I-nity annonce le grand moment de la soirée. En route pour Jah Kingdom avec Yaniss Odua ! Il apparaît sur scène, le sourire aux lèvres et plein d’énergie. Le public est ravi, prêt à danser et à chanter sur les morceaux qu’il connaît par cœur. Depuis Yon Pa Yon sorti en 2002, l’album qui l’a révélé et où figuraient les titres-phares « La Caraïbe » et « Mal Au Cœur ». Yaniss a poursuivi son petit bout de chemin. On avait pu le retrouver ensuite sur High Tunes en 2007 au côté de Straïka D et Matinda, puis en 2008 sur le Hits 2 Hits qui lui était consacré. Ce soir, Yaniss Odua est venu apporter un petit peu de tout son parcours au public nancéien. Des vibes reggae, dancehall, conscientes et déterminées, tout ce qu’on aime. « Caribbean Ting », « Qui Est-Ce Qui », « Pas Comme Ca », « Mal Au Cœur »… une vingtaine de riddims chevauchés jusqu’au final avec « La Caraïbe », toujours riche en émotions tant la connexion est générale. Pour finir la soirée, place au sound system allemand Buschwerk pour une sélection nu-roots dancehall tandis que Le Hublot se vide tranquillement. On aurait bien voulu un peu plus de Yaniss Odua mais toutes les bonnes choses ont une fin !
Maximum respect à tous : Yaniss Odua, Irie Crew, Buschwerk, Cultural Jam Session, Le Hublot, la sécurité et tous les massives présents !
Prochain rendez-vous le 22 janvier 2011 à L’Autre Canal : Flying To Jamaica #5 ! Les sound systems Komposti et 4ward Squad ainsi qu’un invité exclusif, Taïro ! Autant dire que Cultural Jam Session sait comment nous rendre accro à sa programmation !
Simba
Reggae City Reporter
(pour NancyByNight, Reggae-Est et ReggaeMag.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.