Terry Bible est un reggae soldier. Un de ces artistes qui confirment avec brio que le reggae français est loin d’être dénué d’intérêt. Comme d’autres, il est tombé dans le reggae étant petit. Aussi bien adepte du reggae roots fondation que du dancehall en passant par les vibrations nu-roots, Terry Bible a su trouver son style et sa place pour représenter le reggae français.
Dès l’adolescence, Terry Bible se convertit au reggae et au milieu du sound system. La découverte des vibrations jamaïcaines le pousse à écrire des textes inspirés aussi bien du monde actuel que de l’éducation qu’il a reçue. L’envie de passer des messages prédomine. C’est au côté du Lion’s Light sound system qu’il pose les premières fois comme singjay. Le plaisir est immédiat, la musique devient sa mission. Jeune et motivé, il s’associe à Selecta Thomas et M.C. Sojah pour fonder le Joyfull sound system à Sqyland et distille des vibes un peu partout en Ile de France. La région des Yvelines étant riche en talents cachés, c’est entouré d’une bonne équipe réunissant des passionnés de reggae - qu’ils soient chanteurs, selectas, M.C., faiseurs de riddims - que Terry Bible enregistre sa première street tape Zot Ja Sav au studio dont-ils disposent. Elle sort courant 2008 en autoproduction et les exemplaires s’écoulent en à peine quelques semaines. A partir de janvier 2009, elle est disponible en téléchargement gratuit sur son MySpace. Cette street tape réunit 14 morceaux, ce sont 14 faces B. On y retrouve des riddims connus aussi bien nu-roots, dancehall que des influences hip-hop sur lesquels il pose des textes conscients avec un français bien maîtrisé et un flow percutant. Pour cette occasion, il invite sa famille et nous propose plusieurs featuring avec Mota Favela, Roger Banton, Zion Irie et Tony Lova. Cette street tape marque le premier aboutissement d’un travail de qualité fort prometteur. On le retrouve également sur les deux volumes de la compilation Kingstone Family au côté des talents de la scène française que sont Lord Diamen, Mr Lézard, Original Tonkar mais aussi ses frères Mota Favela et Roger Banton.
A l’heure actuelle, Terry Bible travaille sur son premier album qui sera l’occasion de découvrir des productions 100% originales et en parallèle, on peut le retrouver sur scène un peu partout en France, aussi bien backé par un sound system qu‘avec un band. Checkez les dates ci-dessous.
Pour nous donner un avant-goût et nous faire patienter tranquillement, on peut retrouver l’artiste sur 2 séries qui sortent très prochainement en vinyl : le Blue riddim (Greatest Friends) et le Datta riddim (149 Records).
Restez alerte ! Avec certitude, Terry Bible nous réserve de bien bonnes surprises musicales.
Simba
(pour Touch Arts)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.