mardi 8 février 2011

Garance Productions - Les vétérans de la musique reggae

Quel amoureux du reggae ne connaît pas Garance et n’a pas déjà assisté à un concert signé de leur patte ? On ne cite plus cette structure qui, chaque année, nous propose les concerts évènements les plus notables en matière de musique reggae et qui assure, depuis 20 ans, la programmation du fameux Garance Reggae Festival. Pour 2010, cette édition anniversaire marque un tournant puisqu’elle quitte la capitale pour venir s’installer dans le Gard à Bagnols sur Cèze. Retour sur une structure pour qui le reggae est un combat quotidien.

Garance Productions est née en 1979 sous l’impulsion de deux amoureux de musique. Dès son lancement, cette esthétique musicale occupe une place prépondérante dans leur activité. En 1988, Garance prend possession d’une salle mythique des soirées parisiennes, L’Elysée Montmartre, ce qui explique la forte empreinte reggae que possède ce lieu. On a pu y retrouver ces derniers mois Glen Washington, Elephant Man, T.O.K ou encore Alborosie. Fidèle à cette ligne de conduite encore aujourd’hui, environ un tiers de la programmation de Garance est dédiée aux musiques jamaïcaines. Le restant du butin se partage entre hip-hop, électro, pop, rock et métal. C’est passionnée et convaincue que l’équipe a maintenu cette ligne malgré les difficultés rencontrées. Ce sont près de 300 dates par an que produit Garance un peu partout en France, partageant son activité entre entrepreneur de spectacles et tourneur. A l’Elysée Montmartre, un tiers des concerts et soirées est organisé par Garance. Le reste est dédié à la location à divers entrepreneurs de spectacles.

En route pour le Gard
Le Garance Reggae Festival est une institution parisienne pour tout amateur de reggae. En 2010, elle fête son vingtième anniversaire. A l’origine, le festival se nommait Nuits Câlines et se tenait à la Villette. Puis, il prend son nom actuel et occupe le Bercy jusqu’à l’été 2004. Les deux années suivantes sont marquées par l’absence du festival qui connaît quelques difficultés liées notamment au mouvement contestant l’éthique de propos chantés par quelques Jamaïcains. Le festival reprend de plus bel en 2007 et 2008 et investit le Zénith de Paris. La dernière édition a convié le public à la grande halle de la Villette pendant deux jours avec à l’honneur Barrington Levy, Ken Boothe ou encore Jah Mason. Pour cette année, qui sonne un véritable retour aux sources, le Garance Reggae Festival décide de prendre la relève du regretté Jamaican Sunrise, renommé ensuite Ja’ Sound, qui avait permis cinq éditions d’un festival reggae en France avec une programmation fortement jamaïcaine. Pour ce faire, le lieu d’origine à Bagnols sur Cèze a été conservé. La soirée d’ouverture, le 28 juillet, sera consacrée 100% aux sound systems à laquelle succèderont trois jours de concerts à la programmation certainement alléchante. C’est en constatant la demande et la rareté des festivals reggae sur le territoire que les acteurs de Garance Production se sont lancé ce défi. Si la programmation est encore tenue secrète, on sait que la ligne directrice met à l’honneur l’île fondatrice du reggae, laissant tout de même une part aux artistes francophones. Roots et nu-roots à l’honneur, de quoi profiter du soleil dans de bonnes vibrations. En attendant les beaux jours et l’arrivée de l’évènement, Garance nous prévoit quelques rendez-vous de taille pour prendre notre mal en patience. Le 14 avril, on retrouvera à l’Elysée Montmartre le plateau Junior Kelly + Warrior King suivi, le 18 mai par la venue au Bataclan de l’Allemand Gentleman. Le 30 mai, l’Elysée Montmartre accueillera un moment de pur roots en compagnie de The Heptones. Pour juin, on parle de UB40 et autres surprises à venir… Voilà quelques aperçus illustrant le niveau de la programmation signé Garance. L’affiche du festival s’annonce de grandes envergures et devrait faire des émules. Le rendez-vous des accros du reggae est posé : du 28 au 31 juillet prochain. Soyez là !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #11 - avril/mai 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.