Pour mettre au top la rentrée musicale, Cultural Jam Session et L’Autre Canal nous proposaient une affiche de taille dans la pure vibration sound system. Destination Jamaïque avec aux commandes deux sound systems européens de renom : Pow Pow Movement (Allemagne) et Civalizee Foundation (Belgique), accompagnés de notre sound system nancéien Irie Crew.
Rendez-vous était pris pour le 26 septembre 2009 à L’Autre Canal à Nancy. Avec certitude, cette soirée s’annonçait comme une des plus mémorables de cette rentrée.
22h, début des festivités, Irie Crew aux commandes pour faire chauffer le dancefloor et annoncer les couleurs musicales de cette soirée. Tzion aux platines, Inity et Smocky s’alternant au micro. Le nu-roots est à l’honneur pour cette entrée en matière avec les artistes références de cette branche du reggae tels que Jah Cure, Chuck Fender, Richie Spice, Ziggi, Morgan Heritage… Les massives ont répondu présent à l’appel et se laissent porter par les vibes. Irie Crew nous propose une petite série de big tunes des artistes français avec du Raggasonic, du Tonton David suivie d’une session dancehall avant de laisser la place à Civalizee qui s’empare de la scène peu avant minuit, Budda au micro et Sista Flex aux platines. Leur première venue en France. Le son débute sur des riddims nu-roots, même roots Ils nous offrent Alpha Blondy « Jérusalem » et Bob Marley « War » avant d‘enchaîner sur un terrible dubplate de Damian Marley. Suivent Luciano, Collie Buddz, Sizzla, Alborosie, Million Stylez. Le dancehall time arrive avec pour introduction plusieurs morceaux d’un des artistes du moment en Jamaïque Movado. Lui succèdent les meilleurs sons dancehall de ces dernières années pendant près d‘une heure avant l‘arrivée de Pow Pow. Mix bien maîtrisé accompagné d’une animation en anglais, agrémentée de quelques interpellations en français. Le dosage est parfait et sait emporter un public nancéien bien préparé à voler direction Jamaïque ce soir. Pow Pow reprend le flambeau avec une intro nu-roots avec du Gentleman, du Richie Spice, du Luciano, du Sizzla, Ils nous emmènent tout naturellement vers le dancehall avec Burro Banton, Serani… Le public a juste à se laisser porter par les vibes et tout donner. Le M.C., Devon, fait tourner sa serviette, helicopter style. Il fait chaud à l’Autre Canal. Les Kings du dancehall sont dans la place : Mr Vegas, Busy Signal, Vybz Kartel, Movado, Shabba Ranks, Elephant Man, Shaggy, Tony Matterhorn… Du soca, puis retour sur le nu-roots avec Alborosie, Anthony B, Junior Kelly, Ziggi, Marlon Asher, Barrington Levy… Dancehall et nu-roots s’alternent avant de laisser Civalizee et Irie Crew conclure cette soirée de folie avec une sélection de leurs meilleurs dubplates notamment (Perfect, Demarco, Burro Banton, Capleton…). Irie Crew nous propose également quelques big tunes hip-hop. 4h du matin annonce la fin de la soirée. Le public en aurait bien pris davantage mais rendez-vous est pris pour le 23 janvier où Rodigan viendra faire bouger les nancéiens. A vos agendas !
On peut dire avec certitude que le voyage vers la Jamaïque s’est déroulé sans encombre et ceci en compagnie des meilleurs représentants européens de la tradition du sound system. Merci à tous ceux qui permettent à ces soirées d’avoir lieu. Un spécial big up au Irie Crew à qui on peut faire confiance pour nous proposer des soirées de tuerie !
Simba
Reggae city reporter
http://www.myspace.com/iriecrew
http://www.myspace.com/powpowmovement
http://www.powpow.de
http://www.myspace.com/civalizee
http://www.civalizee.com
(pour NancyByNight)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.