mardi 8 février 2011

The Congos (4 novembre 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

Evènement roots reggae du mois de novembre à Nancy, la venue d’un des groupes jamaïcains les plus mythiques que les années 1970 ont vu naître : The Congos. Leur dernier passage à Nancy datant de plusieurs années, Cedric Myton et ses acolytes étaient très attendus d’un public de connaisseurs.
Mercredi 4 novembre, ouverture des portes de L’Autre Canal à 20h30 pour ce concert aux vibrations rasta. Organisé en co-production avec l’association Cultural Jam Session, cette soirée était l’occasion de découvrir en première partie un groupe lorrain prometteur : Riddimperialism. La particularité de ce groupe est d’être axé sur le dub et la mise en avant de la section basse/batterie. Ce mélange roots-dub qu’il maîtrise brillamment signe leur marque de fabrique. Ils ont su installer leurs vibes à L’Autre Canal pour mettre dans l’ambiance un public présent pour un retour aux sources complet.
Vers 22h, c’est l’arrivée sur scène des Congos, ce trio vocal qui a marqué l’histoire du reggae avec notamment leur superbe album Heart Of The Congos, un classique incontournable du reggae roots. En tournée à l’occasion de la sortie d’un nouvel album – car les Congos n’ont jamais cessé de travailler pour le reggae music depuis une quarantaine d’années – c’est avec plaisir que le public a répondu présent pour ne pas louper cette référence du reggae jamaïcain à Nancy. Cedric Myton, toujours aussi charismatique, a su envoûter son public : une voix et une énergie inchangée ! En plus d’une heure et demi, les Congos ont donné à leur public aussi bien des classiques attendus que des morceaux brand new issus du nouvel opus Back In The Black Ark, dans les bacs très prochainement. C’est à coups de pull up répétés que le public s’est laissé emporter dans la danse. En rappel, le morceau qui appuie la renommée des Congos : « Fisherman Row », dont on ne pourrait se lasser ! Fin du show, peu avant minuit.
C’est dans un bon esprit que le public a rejoint le bar de L’Autre Canal pour y profiter d’une petite sélection roots/nu-roots concoctée par Tzion de Irie Crew, qui a l’art et la manière de nous offrir des vibes reggae.
Merci au public présent, à L’Autre Canal, à Cultural Jam Session et bien sûr aux artistes The Congos et Riddimperialism !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.