mardi 8 février 2011

Make It Clap Caraïbes

Après une année très riche en concerts, au point qu’on peut se demander si l’offre n’est pas trop abondante pour un public dont le porte feuille ne gonfle pas, on veut connaître les responsables ! Après Mediacom, présenté dans l’avant-dernier numéro, voici Make It Clap Caraïbes. Si ce nom ne vous dit rien, un indice : cette structure s'est associé à Special Delivery pour nous proposer un des plus gros événements de la capitale en 2009 : l’unique concert français de Movado. Et ce n'est qu'un aperçu de son champ d'action. Présentation d'une entreprise culturelle à multiples volets.

Make It Clap Caraïbes est une entreprise de spectacles qui réunit trois pans fondamentaux de l'évènementiel : booking, production, communication, auxquels s'ajoute évidemment l'organisation de concerts. Son objectif ? Apporter sur un plateau au public toutes les richesses musicales des Caraïbes, de la soul au hip-hop en passant par le zouk et sans oublier une place notable pour le reggae.
Puisque c'est justement cette musique qui nous intéresse ici, il apparaît inévitable de ne pas citer le concert unique en France le 12 mai dernier, de Movado, l'artiste qui squatte les charts jamaicains ! Et même si les avis à son sujet restent partagés, une évidence s’impose : l'événement était attendu. Et le public au rendez-vous, qui a rempli aisément le Cabaret Sauvage. En première partie pour chauffer la salle, deux artistes français ayant déjà fait leur preuve sur scène : Saïk et Lyricson. De quoi mettre en lumière le talent de nos artistes locaux devant un large public adepte des sons jamaïcains.
Côté booking, Make It Clap se centre principalement sur les grands noms de la scène antillaise, avec notamment Admiral T - qu'on a pu retrouver au stade de France le 16 mai dernier à l'occasion de la Nuit Créole où le groupe Kassav fêtait ses 30 ans de carrière - mais aussi Saël, Paille, Neg Marrons, Lord Kossity (lors des événements Trace Party)... Et ce n'est pas rien que de soutenir et aider au développement ces artistes qui travaillent dur pour instaurer des vibes reggae-dancehall de qualité en France.

Make It Clap Caraïbes s'affiche également sur le front du clubbing ; c'est là que se retrouvent principalement les deux autres genres musicaux dont ils assurent la promotion. Les soirées Zoukin, Hip Hop Loves Soul, Rimshot Party ou encore les Caraïbes Golden Club sont devenus, pour l'ensemble, des références de qualité aux yeux d'un public parisien.
L'aspect communication de Make It Clap se concrétise dans le site d'événementiel urbain Omax6mum.com (http://www.moax6mum.com) qui compile un agenda, des vidéos, photos, reportages et news des événements à ne pas rater. L’organisation propose également des services de communication, comme c'est le cas des soirées Ka'Ribean Party de Horidom.
Pour cette rentrée, Make It Clap nous avait concocté des évènements de taille : le concert de Sael le 02 octobre 2009 au New Morning suivi de celui d'un pionnier de la scène guadeloupéenne Akiyo, le 14 novembre au Bataclan (http://www.akiyoconcert.com). Autre venue à surveiller, celle de Paille. Gageons que Make It Clap Caraïbes nous réserve d’autres bonnes surprises pour l'année à venir. Gardez l'œil !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #9 - décembre/janvier 2009-2010)

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