mardi 13 février 2018

Salim Jah Peter

Salim Jah Peter commence en tant que danseur-chorégraphe entre 1989 et 1993, au Niger. Il chante déjà dès qu’il le peut, rencontre Dada Leyni, qu’il considère comme son parrain, et d’autres qui contribueront à renforcer sa persévérance artistique, notamment Rita Marley et Fela Kuti. Son nouvel album, Nature, est sorti le 3 novembre.
Salim Jah Peter part à Abidjan, où il intègre le groupe Mystic Vibration de 1994 à 1998, puis crée Mystic Ténéré qui tournera dans bon nombre de pays africains. S’il quitte pendant plus de dix ans le Niger pour la Côte d’Ivoire, c’est parce que la tradition ne lui permet pas de chanter, s’opposant à ce qui était attendu de lui. Influencé aussi bien par la musique expérimentale que traditionnelle, l’afrobeat, le blues africain et, bien sûr, le reggae roots, Salim Jah Peter embrasse pleinement la foi rasta. Son premier single sort à son retour au Niger, en 2003, « Le Message de Jah ». L’année suivante, il s’installe à Paris. Son premier album, Les Vautours, paru en 2007, dénonce la corruption omniprésente. Il est mal accueilli par les politiciens du Niger et le chanteur se retrouve interdit de séjour dans le pays durant trois années. En 2009 sort Hold Up de Pouvoir, en réaction à la situation sociale et économique nigérienne des plus inquiétantes, le pays comptant parmi les plus pauvres au monde. Cet album est censuré dès sa sortie. Après le coup d’état du 18 février 2010, il revient au Niger pour une tournée sur l’ensemble du territoire, portée par le projet La Caravane pour la paix, la démocratie et la réconciliation nationale. « Je milite pour la liberté des hommes à penser, créer et disposer d'eux-mêmes. Je chante les espoirs et les interrogations de ceux qui n’ont pas la parole. L’objectif de ce projet était également de sensibiliser la population à la non-violence pendant les élections… »
C’est au cours de cette tournée qu’il se rend compte de l’état de son pays, concernant les déchets et la protection de l’environnement. Il commence alors à travailler sur l’album Nature. Il sera aussi le dernier album enregistré au studio Davout… 15 titres mis en boîte avec Clément Tamal et une belle équipe de musiciens, qui convient également quelques voix bien appréciées, Winston McAnuff, Lyricson, Devi Reed, Cheik Tidiane Seck… « Plus que jamais la protection de la planète nous concerne tous ! Ce projet Nature Eco France Afrique, avec l’association Racines Profondes, peut également s’appeler Tournée Nature Eco. Son lancement a eu lieu au Bénin en juin dernier. Nous en avons tiré un film de dix minutes, Des Racines pour l’avenir, que nous présentons lors de ces évènements. (…) Nous travaillons sur des projets à long terme au Niger, de transformation des déchets, de création d’emplois pour les femmes veuves et les handicapés… Je souhaite donner des spectacles pour informer la jeunesse sur les dangers de cette pollution. Il y aura un grand évènement Nature Eco Noël, en décembre ou janvier, avec la mairie de Paris. Je vous invite également à venir avec nous ramasser les déchets nuisibles ! Nous nous rendons dans douze pays d’Afrique, en commençant par le Niger, avec quinze dates fin janvier 2018, et nous attendons le retour d’une cinquantaine de villes en France… Tous les détails seront sur nos pages :  www.facebook.com/salimjahpeter et www.facebook.com/racinesprofondes. One Love Reggae Vibes ! »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #57 - décembre 2017/janvier 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.