mardi 17 février 2015

Jamafra - Strictly for sound addikts

En surfant sur le web, il n’est pas difficile de trouver des sites dédiés à l’actualité du reggae mais aussi des boutiques où se procurer des vêtements correspondant au style adéquat. Pour faire d’une pierre deux coups… il suffit désormais de se rendre sur Jamafra.com, qui réunit à la même adresse ces deux activités !

Jamafra.com est né en 2007 à l’initiative de Stéphane, qui souhaite partager sa passion pour la musique reggae et la culture du sound system le plus largement possible grâce au Net. Il choisit le nom Jamafra, qui est la contraction de Jamaïque, Afrique et France, les trois territoires directement en lien dans ce projet dédié à ce courant musical et tout ce qui y est associé : une histoire spécifique, un état d’esprit, des valeurs… Il prévoit donc d’alimenter le site de chroniques, reportages photos, interviews, mixs… Comme il a commencé en 2006 à dessiner des visuels pour des vêtements, ne se retrouvant pas dans ceux habituellement proposés dans le mouvement, le moyen approprié pour en proposer la vente semble tout trouvé. Dès les premières créations, conçues juste pour son usage personnel au départ, il reçoit des retours positifs et des encouragements de la part de son entourage. Et voici venue la naissance de la marque Jamafra ! L’aventure commence avec les modèles Jah Jah City et Mr Gong. Depuis, Stéphane en a réalisé plus de 80, au gré des idées qui lui passent par la tête, directement inspiré par cette culture du sound system et les messages chers au reggae. A noter que leur fabrication est effectuée intégralement en France. Les tout derniers en date sont les t-shirts K7 et Sound Guerilla, les sweats Essential, ainsi que deux t-shirts en collaboration avec ManuDigital, Digital We Digital, hommage à l’instrument vintage. Même si les clichés semblent l’oublier parfois, le reggae ne se limite pas à la culture rasta, véhiculant de nombreux messages d’amour, de paix et de revendications sociales qui touchent une bien plus large audience. C’est là que Jamafra se démarque, par ce souhait de dépasser les codes habituels auxquels on pourrait s’attendre. La boutique en ligne de Jamafra.com propose des t-shirts, des débardeurs, des vestes, des polos, des sweats et des casquettes, tous originaux, dont une petite part concerne la gente féminine. Les artistes qui supportent la marque sont au rendez-vous et n’hésitent pas à le faire savoir (Junior Yellam, Tchong Libo de Broussaï…). En parallèle, le label Jamafra Records est né en 2012, avec la production du single « Roadblock » de General Levy. Le catalogue se complète peu à peu avec un EP de Don Camilo, ainsi qu’un maxi 45 tours, en collaboration avec ManuDigital… Ce n’est que le début, puisqu’il travaille sur d’autres sorties et que l’activité est en plein développement, avec le studio et la distribution d’autres productions, aussi bien en numérique qu’en vinyle. Pour ne rien oublier, on mentionnera aussi le succès rencontré par les sessions acoustiques filmées de Jamafra (Sebastian Sturm, Cecile, Blacko, Mo Kalamity…). Question nouvelles fraîches, des modèles de t-shirts ne vont pas tarder à rejoindre la boutique, des productions, des reportages vidéos… et, sans pouvoir encore nous en dire plus, Stéphane mentionne qu’un nouveau concept est aussi sur le point d’être lancé… Même si on est curieux, il y a tout ce qu’il faut pour patienter un peu avant de savoir ce que Jamafra nous réserve de bon pour la suite…

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #39 - décembre 2014/janvier 2015)

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