mercredi 7 juin 2017

Subajah

En 2013, Subajah nous invitait à faire sa connaissance avec l’EP Voice Of Freedom. Cette agréable introduction incitait, d’emblée, à rester attentif à la chaleureuse voix de ce chanteur français installé à Londres depuis près de dix ans. Le voici muni d’un premier album intitulé Architect, où figurent, notamment, les singles qui nous avaient fait patienter « Hold You » et « Walls Of Babylon ».
« Architect est mon premier album, ma première pierre, une petite porte ouverte sur mon univers. J’y présente les différentes parties de mon monde musical. C’est un album essentiellement deep roots. On y retrouve des morceaux très lents, dans la lignée de Voice of Freedom, d’autres plus explosifs, mais aussi de l’acoustique, avec une touche de musique malinké d’Afrique de l’Ouest. J’ai choisi le titre Architect parce que le tout-puissant, Jah, est l’architecte de ce monde, mais aussi, parce qu’à notre propre échelle, nous sommes également des architectes. Nous nous devons d’apporter notre plan, notre construction, pour un meilleur monde. La pochette représente la vie au milieu d’un paysage désertique, ce qui symbolise nos racines, la création originelle, à partir de rien. Je m’inspire de mon environnement, de ce qui m’entoure, que ce soit positif ou négatif. Tout est source d’inspiration, le monde dans son ensemble, autant la beauté de la nature et des éléments, que les atrocités du système, ses injustices et la négativité qu’il répand… Le fond est aussi primordial que la forme, pour moi, dans la musique. Ce qu’on chante ou joue doit sortir des profondeurs de l’âme et doit avoir cette connexion avec les profondeurs de la Terre et de l’univers. Les enregistrements ont eu lieu au printemps 2015. J’ai fait appel à mon équipe, The Architects Band. Nous avons fait le voyage depuis Londres pour enregistrer live, tous ensemble, au Studio Davout à Paris, avec Tamal, super ingénieur du son avec qui j’avais déjà travaillé pour mon EP. Seuls les percussions et chœurs ont été enregistrés séparément, à Londres. J’ai également fait appel à la section cuivre de Tu Shung Peng (Fred et Alex), à Youssouf Diabaté au n’goni et Amen Viana à la guitare sur mes morceaux acoustiques, Roadz et Grandpa aux percussions, Les Menenites, JJ Soul X, Djayan, Supa Dona aux chœurs… La liste est longue ! Aussi, le dub est une part importante de la musique reggae et, en Angleterre, il est vraiment très présent. C’était une évidence pour moi d’inclure plusieurs pistes dub sur cet album. En dubbant, on capture une autre expression, vraiment unique, à partir des mêmes sons, et les possibilités sont infinies. Tamal et First Eye livrent ici chacun deux versions dub. Avec la sortie de cet album, je souhaite un maximum de concerts, de vibrations, de rencontres… Je travaille déjà sur mon deuxième opus et j’ai aussi d’autres projets en cours. Pour l’instant, la plupart des dates de concert confirmées sont en Angleterre. J’espère me produire bientôt plus souvent en France et ailleurs. La scène est le lieu où s’exprime pleinement l’essence même de la musique ! »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #53 - avril/mai 2017)

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