Pour sa 13ème édition, le Bibiche Reggae Festival se tenait le jour-même de l’anniversaire de la naissance du grand Bob Marley. Pour l’occasion, une programmation notable avec en tête d’affiche Chezidek accompagné des Français du Jam Flavor Band. Pour lui ouvrir la voie, Broussaï et Zamalska.
Ouverture des portes à 20h30. Zamalska au contrôle. Ce tout jeune groupe lorrain d’à peine deux ans d’existence se définit comme mêlant ska, reggae et jazz. A découvrir pour se donner un coup de pêche efficace. Le Centre Culturel de Bibiche est bondé. Ca grouille d’amateurs de reggae d’âges variés venus passer un bon moment.
Broussaï prend la suite. Ce groupe français dont on entend de plus en plus parler a effectivement de quoi se défendre. On pourrait le placer dans la lignée de Sinsemilia, Tryo ou encore Danakil. Le show mêle une énergie vivifiante et positive à des textes profonds. Le public est emporté jusqu’à la dernière seconde.
Courte pause et c’est l’arrivée sur scène de Chezidek. Ce Jamaïcain fait partie des artistes à la voix bouleversante. Après plusieurs albums, Chezidek s’est imposé comme une valeur sûre de la nouvelle génération. Si sa voix est d’une pureté incontestable sur disque, cette vérité se vérifie également sur scène. Avec un répertoire bien rempli de titres phares, la set list est riche en moments forts. Il finit sur une note de Bob Marley qui, comme à son habitude, unit un public à la perfection. Un concert de haut niveau. On n’oublie pas de noter au passage la qualité du Jam Flavor Band qui a permis à Chezidek de donner le meilleur de lui-même et de conquérir le public présent.
Pour finir cette soirée tranquillement et distiller de bonnes vibrations jusqu’à 2h30, le Chronical sound s’installe sur scène et nous propose une sélection qui prolonge le plaisir avec du Barrington Levi, Collie Buddz, Junior Kelly… Le public ravi quitte tranquillement les lieux. Rendez-vous à la prochaine édition.
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #11 - avril/mai 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.