Le top de la rentrée musicale, c’était l’affiche taillée par Cultural Jam Session dans la pure vibration sound system. Destination Jamaïque avec aux commandes deux sound systems européens de renom : Pow Pow Movement (Cologne, Allemagne) et Civalizee Foundation (Anvers, Belgique) accompagné d’une des formations françaises les plus actives à ce jour, Irie Crew.
Rendez-vous était pris pour le 26 septembre 2009 à L’Autre Canal à Nancy, ville chère aux membres d’Irie Crew pour une soirée qui s’annonçait comme une des plus mémorables de la rentrée.
22h : début des festivités, Irie Crew aux commandes pour faire chauffer le dancefloor et annoncer la couleur musicale. Tzion aux platines, Inity et Smocky s’alternant au micro. Le nu-roots est à l’honneur pour cette entrée en matière avec les références du genre, Jah Cure, Chuck Fender, Richie Spice, Ziggi… Les massives répondent présents et se laissent porter par les vibes. Le ton est donné, le public connecté. Irie Crew passe du digital reggae aux meilleures tunes des artistes français pour finir sur une note dancehall avant de laisser la place à Civalizee qui s’empare de la scène peu avant minuit, Budda au micro et Sista Flex aux platines : leur première venue en France. Mais Civalizee s’est déjà imposé en Europe comme un des meilleurs sound systems, et notamment en clash. Le son débute sur des riddims nu-roots pour s’orienter vers du bon dancehall où la nouvelle génération est mise à l’honneur. L’assistance est dans l’ambiance, la salle danse. Civalizee montre là ses talents pour proposer une évolution musicale bien sentie et bien pêchue accompagnée d’une animation au micro mêlant langue anglaise et interpellations en français. Le dosage est parfait. Pow Pow reprend le flambeau. A leur propos, n’oublions pas de mentionner le label du même nom, une des références européennes. Souvenez-vous des riddims Blaze, First Sight, Overstand ou Superior. Pow Pow, même s’il a été sorti au premier tour, est aussi le premier sound européen à avoir participer au célèbre World Clash (à New-York en 2000) aux côtés des mastodontes tels que Little Rock, Jaro, Matterhorn, Bass Odyssey et Mighty Crown. Après une intro orientée nu-roots, ils nous emmènent tout naturellement vers le dancehall avec Burro Banton et Serani. L’assemblée se laisse porter et se déchaîne. Le M.C., Devon, fait tourner sa serviette. Il fait chaud à l’Autre Canal. Les Kings du dancehall sont dans la place : Mr Vegas, Busy Signal, Vybz Kartel, Movado, Shabba Ranks, Elephant Man, Shaggy, Tony Matterhorn… Quelques morceaux soca et retour sur le nu-roots avec Alborosie, Anthony B, Junior Kelly, Marlon Asher, Barrington Levy… Encore une bonne session dancehall avant de laisser Civalizee et Irie Crew conclure cette soirée de folie avec une sélection de leurs meilleurs dubplates. 4h : c’est fini. Le public en aurait bien pris davantage mais rendez-vous est pris pour le 23 janvier où Rodigan viendra faire bouger les nancéiens. Atterrissage.
Le voyage vers la Jamaïque s’est déroulé sans encombre. Merci à tous ceux qui permettent à ces soirées d’avoir lieu. Un spécial big up au Irie Crew !
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #9 - décembre/janvier 2009-2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.