dimanche 20 février 2011

La Boutique des Artistes

C’est en 2007 que Gil décide de créer un site de vente en ligne nommée LaBoutiqueDesArtistes.com qui se présente comme un diffuseur de la culture rasta et de certains artistes reggae. Présentation d’une structure qui se met en quatre pour satisfaire les amateurs.

Cette boutique en ligne dédiée à la promotion d’artistes reggae et au mouvement rasta est composée d’une petite équipe menée par Gil. Au début des années 1980, Gil découvre le reggae et assiste même au concert de Bob Marley au Bourget. La passion est en marche mais pendant de longues années, il ne voit pas comment en faire une activité professionnelle, n’étant lui-même pas musicien. Il fait ses débuts en suivant Pierpoljak en tournée pour l’album Stim Turban, vendant t-shirts, affiches et CDs. De là, les contacts se développent et les demandes avec. C’est en multipliant tournées et concerts, en côtoyant toujours plus le public qu’il en cerne les besoins et décide de créer cette boutique en ligne en 2007. Elle répond au constat d’un cruel manque d’originalité et d’une grande banalité des produits associés au reggae et à sa culture proposés sur le web. Il y a bien des disquaires en ligne très professionnels, mais lorsque l’on cherche à se procurer autre chose que des albums ou des vinyls, la tâche devient plus ardue et moins concluante. Voilà ce qui le motive à se lancer dans cette aventure. La Boutique Des Artistes souhaite faciliter l’accès à tout un patrimoine culturel avec pour seul objectif : offrir au public reggae des articles originaux, de qualité et rares dans les meilleures conditions possibles. La France regorge de talents dans la communauté reggae qu’il s’agisse aussi bien de musiciens, que de peintres, écrivains ou artisans. La Boutique Des Artistes a choisi de se baptiser ainsi car elle se positionne comme une plateforme qui fait le lien entre les artistes et le public. Le site présente une gamme diversifiée de vêtements à destination des femmes, des hommes mais aussi des enfants. On y trouve également une section spéciale « Jamaïque », des sacs et tentures, des bijoux rastas (notamment des croix éthiopiennes), une section décoration d’intérieur toute récente et qui devrait se développer, et une consacrée à la musique où se procurer albums autoproduits, spécialités dub, DVD, et tambours rastas. 

Le site a également créé une structure permettant d’éditer des livres, constant la pauvreté des lectures sur la culture rasta disponible en français. L’activité démarre avec la réédition de l’ouvrage Jah Rastafari de Boris Lutanie, dès 2007. L’année suivante, ils saisissent l’opportunité d’éditer la traduction française de la Kebra Negast. Puis, le Guide Des Dreadlocks et, plus récemment, Les Pionniers du Reggae en France. Ils souhaitent ainsi favoriser l’approche culturelle et rectifier certains clichés qui persistent sur le mouvement rasta. L’équipe met un point d’honneur a respecté l’éthique du développement durable. Elle privilégie des produits respectueux de l’environnement dans ses impressions, ses emballages et les encres utilisées (partenariat avec la marque 111). Ceci est associé à une approche équitable qui fait place aux fabrications africaines comme pour les t-shirts rastas. Ouverts à tout partenariat et proposition, l’équipe de La Boutique Des Artistes restent disponibles pour étudier tout projet. Vous l’avez compris, le bonheur ne se trouve parfois qu’à portée d’un seul clic !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #15 - décembre 2010/janvier 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.