mardi 8 février 2011

Dubmatix & Brother Culture / Natural Mat (12 août 2010 - Le Clou - Nancy)

En plein mois d’août, alors qu’on pouvait douter fortement de la possibilité de trouver encore de bonnes soirées à Nancy, Le Clou et DBDC remettaient le couvert après le succès de la soirée reggae acoustique un mois plus tôt avec Mighty Howard et Tidacoustyk. Au programme pour le 12 août, une soirée dub-reggae détonante avec en invités de taille le canadien de Dubmatix accompagné du M.C. britannique Brother Culture. Pour parfaire le tableau, Selecta Natural Mat aux platines en warm up et en after part du show. Le tout en entrée gratuite ! Autant dire que les amateurs de bonnes musiques aux couleurs vert-jaune-rouge n’avaient aucune raison de manquer cette soirée !
C’est peu après 21h que Le Clou accueillait les massives motivés pour une bonne session de musique reggae dans toute sa diversité. Natural Mat aux platines pour nous proposer en introduction les meilleurs sons roots pour se mettre dans l’ambiance. Dennis Brown, John Holt, Beres Hammond, Dean Fraser, Inner Circle mais aussi Million Stylez ou Lord Bitum s’enchaînent tranquillement pendant que les nancéiens investissent les lieux. On passe un bon moment au Clou aussi bien au niveau des vibrations musicales qu’humaines. Vers 23h, c’est l’heure pour Dubmatix et Brother Culture d’offrir leur talent au public présent. Maître dans la grande famille des producteurs comme en témoigne les albums qui traversent sa carrière, Dubmatix a l’art d’envoyer du bon son roots-dub dosé juste comme il faut. On passe par Skylarking, Bam Bam… des classiques à la sauce Dubmatix ! Ça danse au Clou au rythme des sons envoyés par Jesse et des interventions maîtrisées de Brother Culture. L’ambiance est bonne, les sourires sur les visages, la température qui monte aisément. Dubmatix manie ses machines à la perfection, Brother Culture toaste à la manière des premiers M.C. jamaïcains des années 1980 comme Big Youth ou Lone Ranger. Ensemble, ils parviennent sans peine à garder avec eux tous les chanceux présents ce soir. Vers 1h du matin, Natural Mat prend à nouveau le contrôle pour finir la soirée sur une session dancehall fort agréable avec Busy Signal, Movado, Burro Banton… Avec certitude, une soirée où quelque soit le style touché du doigt, du haut niveau pour représenter. 2h du matin, le public quitte les lieux, déjà impatient de connaître la prochaine soirée du genre que pourront nous concocter DBDC et Le Clou qui savent articuler aisément leur talent respectif : accueillir le public et lui proposer une programmation de qualité. On tâchera de rester alerte quant aux prochains concerts de la même trempe.
Merci à Dubmatix, Brother Culture, Natural Mat, DBDC, Le Clou et au public d’entretenir de bonnes vibrations et un bon esprit ! Big up !
Prochain évènement inratable en matière de musiques jamaïcaines, Flying To JamaIca #4 à L’Autre Canal le 25 septembre prochain dès 23h ! A l’affiche : HerbaLize It, Serengeti et Irie Crew pour nous servir de guides et nous faire voyager dans la pure tradition du sound system jamaïcain.

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.