mardi 8 février 2011

Junior Kelly / Warrior King (24 avril 2010 - L'Autre Canal - Nancy)

Depuis le voyage direction Jamaïque en compagnie d’Irie Crew, Sentinel et Dee Buzz, le soleil n’avait pas encore pris son vol de retour et plaçait le samedi 24 avril dernier à nouveau sous le signe de cette île caribéenne. Quoi de mieux pour le week-end qu’un plateau de nu-roots rafraîchissant accompagné de notre sound system local pour nous abreuver ! Au programme, les reggae soldiers que sont Junior Kelly et Warrior King accompagnés du band jamaïcain dont tout le monde parle, le Fire House Crew, le tout encerclé par les prestations du Irie Crew sound system pour donner un maximum de vibrations au public de 21h à 2h. Programmation signée Cultural Jam Session et L’Autre Canal.
En bon chauffeur de salle, Irie Crew au contrôle pour accueillir le public impatient d’assister aux shows programmés. Roots et nu-roots se chevauchent pour annoncer la bannière reggae conscient qui sera brandie ce soir.
Peu avant 22h30, le Fire House Crew se met en place, signe que le grand moment de la soirée ne va pas tarder à briller. Warrior King arrive sur scène souriant et plein d’énergie pour retrouver les Nancéiens qui l’avaient accueilli avec enthousiasme en 2003 lors des Nancy Jazz Pulsations. Dès les premières minutes, le public sent qu’il va avoir droit à un véritable show, que Warrior King est venu ici pour partager la passion du reggae music et de sa culture et qu’il ne va pas s’en priver. A plusieurs reprises, il descend de scène pour approcher les massives. Il invite l’une d’elles à l’accompagner dans la danse, une seconde - qui n’est autre que la chanteuse Aïssate - à prendre le micro avec lui, et sollicite même l’homme de la sécurité. Traversant son répertoire, de Virtuous Woman (2002) à Love Is In The Air (2009) en passant par Hold the faith (2005), l’homme ne faiblit pas et maintient la cadence face à un public qui n’en demande pas moins. On peut alors se rendre compte que Warrior King possède déjà une bonne petite brochette de singles notables dont les fans de reggae peuvent fredonner paroles et air : « Hold The Faith », « Never Go Where Pagans Go », « Jah Is Always There », « Education Is The Key », le superbe « Africa Shall Be Free », « Breath A Fresh Air », « My Life »…
Tout s’enchaîne bien vite. Junior Kelly fait son entrée avec l’un de ses titres phares « Rasta Should Be Deeper » sur le Roots Tonic riddim qui a enflammé plus d’un sound system depuis 2004 l’année de sa sortie. Il poursuit sur cette belle lancée et donne le meilleur du nu-roots jamaïcain de ces dernières années où il excelle depuis 2001 et la sortie chez VP Records de l’opus Love So Nice dont le morceau éponyme sonne comme une hymne à l’amour. Les années ont vu passer singles et albums (dont le notable Tough Life en 2005) jusqu’à Red Pond sorti en avril 2010 et ont inscrit Junior Kelly au banc des références en matière de nu-roots jamaïcain. Rasta conscient et lover, no bad mind : on passe par “Jah No Dead”, “Dem Story”, “Jah Children”, “Blaze”… L’ambiance est pêchue, dansante. Junior Kelly confirme bien sur scène la réputation faite par les productions sorties depuis cette dernière décennie. Ce soir, à L’Autre Canal, aucun doute que nous avons à faire à du haut niveau.
Minuit et demi, Junior Kelly quitte la scène. Irie Crew reprend le contrôle pour encore une heure de bon son comme ils savent si bien le faire. A nouveau du nu-roots, un peu de dancehall, de quoi satisfaire les massives qui en veulent toujours plus et ce jusqu’à la dernière minute.
Big up à Junior Kelly, Warrior King, Irie Crew, L’Autre Canal, Cultural Jam Session ainsi que toutes les personnes présentes pour partager ce moment d’évasion !
Retrouvez Irie Crew au JDM Festival à Bulligny le 13 mai prochain partageant la programmation avec notamment Gentleman et Danakil.

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight et Reggae-Est)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.