Fred Lachaize fait partie de ceux pour qui le reggae est un combat quotidien. Et c’est entouré de l’équipe chevronnée et passionnée de Music Action qu’il développe un festival, un label et des tournées. Ensemble, ils s’activent pour donner une visibilité au reggae, leur domaine de prédilection, mais aussi à la musique soul et funk. Présentation.
L’association Music Action est créée en 1995 à Cissac-Médoc, non loin de Bordeaux. Son objectif initial est le développement culturel en milieu rural au travers des musiques actuelles. Rapidement, l’équipe formée autour de Fred Lachaize monte le projet du Reggae Sun Ska Festival, qui au fil des années est devenu le plus important festival du sud ouest axé sur la culture caribéenne et africaine. Cet été se déroulera la 13ème édition. La dernière s’est d’ailleurs jouée à guichets fermés avec près de 30000 festivaliers.
En 2005, Fred Lachaize insuffle le projet du label indépendant Soulbeats Records qui se veut métissé, international et authentique avec le souhait prononcé lors de sa création de permettre aux artistes de développer leurs supports discographiques. Laissant aussi bien la place à des musiciens soul que reggae, ce label a, à ce jour, sorti plus d’une dizaine d’albums. On y retrouve notamment le nouveau disque de Rebelution, Bright Side Of Life, sorti en mars dernier mais aussi, Do The Right Step de Moonraisers ou encore One Moment In Peace de Sebastian Sturm. Pour les sorties à venir, sont annoncés pour fin mai le nouvel opus des jamaïcains de Rootz Underground, intitulé Gravity, et celui de Sebastian Sturm pour l’automne. De quoi se mettre du bon son dans les oreilles.
Dernier projet en date porté par Fred Lachaize, la société M’A Prod. Dédiée à la production de concerts et tournées, elle prend forme en 2007 pour permettre aux artistes reggae - mais également à quelques noms de la soul, du funk ou même du hip-hop – de mieux circuler et au public d’en apprécier les vibrations. En effet, M’A Prod monte des tournées à l’échelle française, européenne ou même mondiale pour les musiciens parmi les plus influents de la scène reggae actuelle. Leur roster pour l’année 2010 a tout pour impressionner, avec près d’une vingtaine de groupes. Et bon nombre de pointures, parmi lesquels les Jamaïcains The Original Wailers, Pablo Moses, U-Roy ou encore Rootz Underground. Mais aussi, Groundation, Collie Buddz, Aswad, SOJA et enfin, les français Danakil, Yaniss Odua et The Jouby’s. Liste non exhaustive. Et si on ajoute à cela l’organisation de concerts, principalement dans la région bordelaise ou dans la capitale (comme ce fut le cas fin mars dernier avec la venue au Cabaret Sauvage de Broussaï, Rootz Underground et Rebelution), on a un aperçu enthousiasmant de leur vaste champ d’action.
Fred Lachaize a ainsi su développer au fil des années des projets de taille en faveur du reggae. Rendez-vous les 6 et 7 août prochains à Saint-Sauveur (33), chez les disquaires et dans les salles pour une dose de bonnes vibrations !
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #12 - juin/juillet 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.