A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’icône internationale du reggae, Bob Marley – né le 6 février 1945, l’association Saba Culture et Djebel sound nous proposaient une soirée placée sous le signe du reggae music le vendredi 5 février 2010 au Barsi Barla. L’occasion de découvrir Sista Ganjy tout droit venue de Paris et dont la première street tape L’Offensive devrait bientôt se faire entendre. Dès 21h, le Barsi Barla s’emplit de vibrations reggae. Les organisateurs ont fait un bel effort pour la décoration aux couleurs incontournables et si significatives. L’esprit de la soirée a investi les lieux. Notons également la présence de platines vinyls, chose qui se raréfie en ces temps où les nouvelles technologies progressent à vitesse aberrante et où les platines CDs, les mp3 et autres ordinateurs ont largement pris le relais.
Après un début de soirée animé par un mix varié, premier singjay sur scène : MC Didi H24 backé par Dj Upset. Ce MC fait également partie, avec Swif Nébaza, de Imperial Adidam, groupe de hip-hop nancéien en piste depuis plus de 10 ans. Il pose quelques morceaux sur des riddims dancehall/hip-hop. Pêchu, dynamique et convaincu, MC Didi H24 montre ici un potentiel qui mériterait d’être davantage mis en avant. On retiendra son nom mais c’est au regret de constater l’absence d’un MySpace contribuant à sa promotion.
Pour prendre la relève, Papa Roots s’empare du micro, Selecta Tomzer du Djebel sound pour assurer le backing. Papa Roots est un des singjay nancéiens présent et connu dans le milieu depuis près d’une quinzaine d’années et qu’on ne présente plus. Pour l’accompagner ce soir, Lady Sista Gwada assurant les chœurs. Entre riddims nu-roots et dancehall, il pose ses morceaux, notamment « Kouler La Renyon » et « Fess è Py ». On notera particulièrement « Passe-Moi Le Joke », repris en chœur par le public qu’on se doute connaisseur.
Et c’est Symon I Son qui vient se joindre à lui pour une combinaison, avant de nous offrir à son tour quelques morceaux de son répertoire. Depuis quelques années maintenant, Symon I Son a fait son petit bout de chemin, le micro à la main. Les progrès ont été notables et ont permis la sortie d’un premier maxi Human People. Avec ses lyrics conscients aux thématiques rastas notamment, il s’inscrit dans un mouvement où les mots et messages ont toute leur importance.
Sista Ganjy prend la suite. La salle est bien remplie et prête à la recevoir. La demoiselle venue de Paris montre dès ses premiers propos que sa voix a du caractère. Sista Ganjy ne sait pas simplement chanter, mais aussi toaster, créneau sur lequel bien peu de voix féminines viennent se placer. Mention particulière à son morceau « Cultural Style ». Même si le public nancéien pour la majorité découvre ce soir les talents de Sista Ganjy, il répond aux appels et suit avec plaisir les vibes prometteuses de la sista sur des riddims nu-roots/dancehall.
Après une sortie de scène rapide de la demoiselle, le ton est donné. D’autres ont bien l’envie de prendre à leur tour le micro. On retrouve alors Bambayouth ainsi que Dazz & Moses pour faire durer le plaisir. Autant dire que cette soirée a mis à l’honneur les artisans du micro ! Vers 1h30, celle-ci touche à sa fin. Nombreux en auraient voulu plus mais c’est dans une bonne vibration que les lieux se vident. On tâchera de garder l’œil concernant les soirées à venir de l’association Saba Culture et du Djebel sound.
Big up everyone !
Simba
Reggae City Reporter
Reggae City Reporter
(pour NancyByNight)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.