On ne peut nier l’importance d’une promotion efficace dans le domaine musical, que ce soit pour la sortie d’un album ou pour l’organisation d’une tournée. C’est souvent grâce à elle que ces évènements ont de l’impact et prennent de l’importance. Présentation d’une agence de promotion artistique née il y a un peu plus d’un an et pour qui le reggae a bien peu de secrets.
iWelcom est composée de trois passionnés de musique qui ont fait leurs armes dans la promotion du hip-hop US et de la musique black. Leur objectif est de mettre en lumière des artistes dont le talent mérite d’être souligné. Guidés par leur sensibilité musicale, c’est le coup de cœur qui est déterminant. Et s’ils ne sont pas spécialisés uniquement dans le reggae, celui-ci occupe une place prépondérante dans leurs activités. Lorsque l’on consulte la liste des artistes qu’ils promeuvent, les noms fameux font légion : Anthony B, Beenie Man, Chaka Demus, Danakil, Omar Perry, Neg Marrons, Spraggy… iWelcom propose des formules de promotion artistiques axées sur la sortie d’un disque. Formules TV, presse écrite, radio, web, ou encore MySpace, tout est bon pour assurer une diffusion de l’information et une visibilité marquée. Ils travaillent avec de nombreux partenaires qui assurent les contacts nécessaires au bon déroulement des actions de promotions. Plus d’une cinquantaine d’albums qui ont déjà été défendus par l’équipe. On peut citer notamment la promotion du nouvel album de Suga Roy et Conrad Crystal, And The Great Reggae Icons, sorti le 30 novembre dernier. Pour l’année 2010, l’équipe travaille sur plusieurs sorties très attendues comme les nouveaux opus de Perfect, Pablo Moses, Rootz Underground ou encore Dubmatix. iWelcom mettra également en avant des artistes reggae encore peu connus sur notre territoire comme Salim Jah Peter (Niger) – qu’on retrouvera en concert promotionnel le 11 février à la Bellevilloise à Paris - Taj Weekes & Adowa (Sainte Lucie) ou Rebelution (USA). Grâce à iWelcom, on assistera avec plaisir à la réinjection dans les bacs de la totalité du catalogue de Burning Spear accompagné de la sortie en France du coffret best of The Burning Spear Experience (2 CD + 1 DVD). La structure propose également ses services pour l’organisation d’une tournée qui promeut la sortie d’un prochain album. Ce pan complémentaire, actuellement en plein développement, devrait nous réserver de bien bonnes surprises.
En parallèle, iWelcom se lance également dans la production. Son premier bébé Rootscream vol. 1 mixé par Dr Dan et Selecta Milky Mike, sorti en décembre dernier. Une mixtape qui, avec 34 titres, nous baigne dans une ambiance rocksteady et early reggae du meilleur des années 1965 à 1975. Et pour garder pleinement l’aspect roots, le mix a été réalisé avec des vinyls collectors ! On y retrouve notamment Dennis Brown, John Holt, The Heptones ou encore Justin Hinds. En un mot, du très roots, du très bon !
iWelcom a pour ambition de lancer avec ce concept de « la crème du roots », toute une série de compilations mettant à l’honneur le meilleur du roots des années 1970. En effet, les répertoires musicaux de ces années sont d’une richesse inestimable et il serait dommage de s’en priver. De prochains volumes atteindront certainement les bacs courant 2010. Le label iWelcom est donc à suivre de près ! En clair, si iWelcom maîtrise avec brio son axe de prédiction qu’est la promotion, il ne serait pas étonnant que le développement des secteurs de la production et de l’organisation de tournées prenne de l’ampleur pour cette année. Pour notre plus grand plaisir !
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #10 - février/mars 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.