Pour fêter la musique comme il se doit, la ville de Thionville avait confié à l’association Melting Pot le soin de nous concocter une scène reggae qui ravirait au maximum les adeptes. Fort de son talent pour mettre en place des programmations de qualité, l’équipe de Melting Pot n’a pas lésiné pour s’assurer de marquer les mémoires des amoureux de reggae music avec à l’affiche quatre groupes remarquables : le jamaïcain Lorenzo accompagné du KGB band, les parisiens des Colocks et deux groupes locaux prometteurs Tony Nephtali & Band et Myal. Probablement le plateau reggae le plus alléchant en Lorraine pour cette fête de la musique !
Après une journée placée sous le signe d’un soleil timide mais annonciateur par sa présence du démarrage de la saison estivale que nous fêtons également le jour-même, l’espace verdoyant du Parc Wilson nous accueillait dès 20h pour mettre à l’honneur les vibrations de la musique reggae, clore une année musicale des plus riches et annoncer la période imminente des vacances et des festivals. Début des festivités avec l’arrivée sur scène du groupe Myal. En leur compagnie, retour aux racines, du roots à foison pour ce groupe composé de 8 musiciens et qui savent toucher à tout en matière d’instruments. Les classiques guitare-basse-batterie mais aussi percussions en tout genre, cuivres, chœurs, flûte et même une contrebasse. Ils tirent leur nom du patois jamaïcain et celui-ci désigne le pouvoir de la magie des plantes. Des sons très roots-reggae-dub pour accueillir le public qui investit le parc tranquillement.
Changement de plateau, les membres du groupe Tony Nephtali & Band prennent possession de la scène. Moins nombreux, moins d’instruments, mais tout autant de bonnes vibrations et de chaleur à partager avec leur public qui se fait moins timide et se rapproche de la scène. Ce groupe lorrain au talent stupéfiant mis au service du reggae roots, vous en entendrez certainement de plus en plus parler. Ils ouvrent avec leur titre « Everyday » suivi par « Laisse Les Croire ». S’ils préparent et enregistrent actuellement leur premier album, ils ont déjà largement matière à trouver leur place et leur public dans la scène reggae française. L’effet prend : le public suit, danse, chante, se met bien. Les bonnes vibrations sont là. Reggae conscient et rasta à l’honneur au fur et à mesure des titres joués : « Parle », « Trouve », « Need Love », « M. Président » entre autre. La nuit est tombée mais aucun doute que la musique a su garder la chaleur entre tous au Parc Wilson.
Arrivée sur scène des parisiens du groupe Colocks qu’on a pu retrouver au printemps dernier en première partie sur la tournée d’Alborosie. Le groupe est né suite à une histoire de colocation devenue une aventure musicale, d’où leur nom qui coulait de source. Greg au chant accompagné des musiciens qui forment le KGB band. La sauce prend pour nous proposer un groupe de reggae français à prendre au sérieux. Ils ont sorti l’album Construire Nos Vies qui avec 13 morceaux donnent un bon aperçu de leur atmosphère. Et visiblement, Il y a des connaisseurs dans le public ! Messages positifs et conscients tout au long de leurs morceaux « Plus Le Temps Passe », « Etre Libre », « Il y a… », « Construire Nos Vies »… Du reggae français qui mérite qu’on s’y attarde et à l’identité marquée par des textes d’une qualité et d’une profondeur qui prennent aux tripes. Une prestation scénique qui laisse transparaître l’entente conviviale entre le groupe et le public présent.
Et voilà, vers 23h, l’arrivée de la tête d’affiche, le jamaïcain Lorenzo accompagné donc par les musiciens de Colocks formant le KGB band : Romain (batterie), Manu (basse), Kubix (guitare) et Fayçal (claviers). Lorenzo promotionne actuellement son nouvel album intitulé Moving Ahead. Connu notamment pour ses collaborations avec Irie Ites, le chanteur sait faire ce nu-roots dont nous sommes tellement friands. Il arrive sur scène plein d’énergie, prêt à donner le meilleur de lui-même en ce soir de fête de la musique. Il sait faire danser au son de « Life To Live », « Jah Love », « Got To Be Strong », « Show Some Love », le superbe « M. Officer »… Que demander de plus pour clore cette soirée sans ombres au tableau ! On finit sur quelques titres joués par DJ Zebra avant l’extinction des haut-parleurs. C’est dans un esprit détendu et festif que les amateurs de reggae ont pu partager ensemble leur amour de cette musique et ses valeurs dans un cadre des plus décontractants. Roots & Consciousness pour cette fête de la musique 2010 !
Merci à la ville de Thionville, à Melting Pot, aux artistes présents, et à toutes les personnes qui ont su apprécier l’évènement.
Simba
Reggae City Reporter
Reggae City Reporter
Notons que la ville de Thionville offrait dans chaque style de musique des plateaux travaillés avec Sick Of It All sur la scène métal, Rocé côté hip-hop par exemple.
(pour NancyByNight)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.