mardi 8 février 2011

Mediacom - The Reggae Agency

Quand on parle de tourneur spécialisé dans le reggae, Mediacom apparaît comme une évidence. Cela fait plus de 15 ans que cette structure bataille pour imposer cette musique sur scène sur le territoire français, européen et ponctuellement mondial. Mais, cachés derrière des artistes, des albums, on connaît bien peu souvent ceux qui rendent ces évènements possibles. Retour sur l’activité d’une organisation que tout amateur de reggae a croisée sur son chemin sans forcément le savoir.

Mediacom s’inscrit sur trois axes du domaine musical : tourneur, entrepreneur de spectacles et label. Tourneur est bien son activité principale. Chaque année, la structure produit plus d’une dizaine de tournée d’artistes dont la majeure partie sont des références jamaïcaines. C’est ce qui permet de retrouver programmé dans les salles de musiques actuelles et dans les festivals, ces artistes qu’on aime tant. Le catalogue de Mediacom est assez épatant et traverse les décennies : de l’inventeur du mot reggae, Toots & The Maytals, à la nouvelle génération avec des artistes comme Lutan Fyah ou Busy Signal en passant par cette égérie féminine du reggae que peut être Tanya Stephens. Pour cette année 2009, on a pu voir sur scène The Gladiators, Max Romeo, Israel Vibration, The Congos mais aussi Buju Banton, Beenie Man etc. Si les jamaïcains ont la part belle, quelques références extérieures à l’île y sont également promues et diffusées, comme le père africain du reggae, Alpha Blondy, les grands noms de la scène antillaise Daddy Mory et Lyricson, ou encore la découverte française de 2008, Maxxo (en collaboration avec Echo Prod). En bref, Mediacom s’est donné comme but de donner le meilleur du reggae au public français avec une portée européenne et même mondiale. Une véritable mission !

En tant qu’entrepreneur de spectacles, Mediacom propose chaque année des concerts à Paris pour découvrir, voir ou revoir les talents du reggae. Dernier gros évènement en date, la soirée exceptionnelle le 7 mai dernier au Zénith de Paris, qui réunissait sur le même plateau deux maîtres, Alpha Blondy et Toots and The Maytals, et la nouvelle génération avec Rootz Underground et Maxxo, belle relève. De quoi souligner que les bonnes vibes font abstraction des origines : des concerts reggae de cette ampleur sont peu fréquents en France. C’est donc avec plaisir que le public a répondu à l’appel. En 2008, Mediacom nous avait également proposé Jah Mason & Lutan Fyah, Tanya Stephens & Demarco et Mr Vegas & Busy Signal, des artistes qu’on ne peut que se réjouir de voir jouer dans notre capitale. La saison 2009-2010 devrait réserver des évènements de même acabit.
Si l’activité de label reste plus réduite, elle présente tout de même des productions de grande qualité, pour ne pas dire des perles. Ce sont notamment les albums remarquables des Gladiators (dont le tout nouveau Continuation pour lequel ils étaient en tournée en février 2009 et qu’on devrait retrouver dans les bacs prochainement), le dernier opus d’Alpha Blondy, Jah Victory, ou encore le Best Of de Max Romeo. L’actualité du label s’axe sur la sortie d’un DVD live d’Alpha Blondy du concert au Zénith.  Beau projet, qui s’annonce comme un classique à avoir dans sa DVDthèque, quand on sait les talents scéniques du chanteur ivoirien.
Dès septembre 2009, retour des tournées qui sillonneront le territoire. L’occasion de retrouver sur les routes Alpha Blondy, The Congos, Rootz Underground, Max Romeo, Ijahman, Lee Scratch Perry, Maxxo… mais aussi Julian Marley en automne 2009. Affaire à suivre ! Mediacom va continuer à nous donner des vibes et remercie le public qui permet à ces évènements de perdurer. Car c’est bien d’un échange de force dont il est question.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #7 - août/septembre 2009)

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