Rendez-vous musical incontournable de l’été de la « french rivieria » : la 14ème édition du Big Reggae Festival organisée par Mediacom et Piarts. A l’affiche cette année, deux soirées de taille : le 25 juillet, Antibes accueille Tryo + Ijahman + Macka B puis le festival se déplace à Nice le 05 août pour un plateau réunissant Patrice, Max Romeo et Leido. Retour sur cette seconde soirée forte en bonnes vibrations.
A l’apogée des vacances estivales, sous un ciel sans nuage et une chaleur intense, l’affiche attrayante de cette seconde soirée du Big Reggae Festival a permis de remplir aisément les lieux appréciables du Théâtre de verdure. Début des festivités dès 19h30. Pour se mettre en jambes, une première partie assurée par un groupe originaire d’Antibes : Leido. A découvrir d’urgence (http://www.myspace.com /leidomusik). Actif depuis 2002, Leido est un groupe prometteur qui mixe avec brio les différentes facettes de la musique reggae (roots, rock, ragga, dub) dans un ton pêchu qui invite à la danse. Ils présentent ici leur premier album This is Reality. Le public se met dans l’ambiance tranquillement avant d’accueillir les deux têtes d’affiches tant attendues.
Pour reprendre le flambeau et rappeler d’où vient la source du reggae, Max Romeo, accompagné du Charmax Band, prend possession de la scène. Qui ne connaît pas Max Romeo ? Qui ne chanteraient pas en chœur sur les tubes incontournables de cet artiste jamaïcain qui officie depuis les années 70 ? Les titres « Chase The Devil », « War Inna Babylon » font l’unanimité et créent une osmose apaisante. Max Romeo sait transporter avec la simplicité de ses sons roots aux propos rastas et humains. L’assistance est déjà conquise mais le grand moment de la soirée n’est pas encore arrivé. Car celui que tout le monde attend, c’est Patrice.
Ce jeune artiste allemand s’est imposé en quelques années comme une valeur sûre d’un reggae aux multiples influences et a su se créer un public de fans emportés par ses albums intimistes et ses talents scéniques. Loin d’être novice dans son domaine, Patrice vient ici, accompagné de son band, promouvoir son sixième album Free Patriation. Avec son style unique et sa voix hors du commun, Patrice a su apporter sa touche à la musique reggae et confirmer encore les talents de la scène allemande. Pour ce concert, il est au meilleur de sa forme et propose un mélange de ses titres phares (« Soul Storm », « Jah Jah Deh Deh », « Everyday Good », « Murderer »…) et des nouvelles compositions issues de ce dernier album (notamment son nouveau single « Appreci-Luv »). Ensorcelé, les spectateurs répondent dans une formidable unité aux appels de Patrice à son égard. Le Théâtre de Verdure s’offre un moment hors du temps dans une parfaite harmonie. Pour finir en beauté, le chanteur s’octroie un petit bain de foule à l’occasion du rappel et ce n’est pas sans ravir le public qui a pu voyager sans souci ce soir.
Une soirée de concerts aux accents d’évasion, montrant encore avec brio la richesse incomparable du reggae.
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #8 - octobre/novembre 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.