Quoi de mieux pour bien débuter le printemps qu’une soirée de concerts proposant une affiche se démarquant de ce que l’on l’habitude de voir alliée à des promesses de bonnes vibrations! C’est ce que DBDC avait prévu pour le public nancéien en organisant le 07 avril dernier au Hublot une soirée placée sous le signe du reggae international avec pour ce faire deux groupes dont il vaut mieux retenir le nom et se procurer leur musique. En première partie, les français de Broussaï suivi par les américains de Rebelution.
Pour débuter, Broussaï s’empare de la scène devant un Hublot relativement bien investi par étudiants et autres amateurs de bonne musique. Ce groupe français originaire de Mâcon dont on entend de plus en plus parler a effectivement de quoi se défendre. Ils définissent leur musique comme du reggae nu-roots et semblent se placer dans la lignée de Sinsemilia ou Danakil. Depuis 2003 et le maxi Side One, on ne peut que noter l’évolution et la professionnalisation du groupe. Trois albums se sont succédés : de Insurrection (2004) à Perspectives (2009) en passant par Avec Des Mots (2007). Sur le dernier opus, des invités de marque tel que le jamaïcain Turbulence sur « Tree Of Knowledge » et les chanteurs des groupes français Dub Incorporation et Danakil. Le show mêle une énergie vivifiante et positive sur des morceaux dansants et entraînants tels que « Jackpot » ou « Le Manège Tourne » à d’autres aux textes profonds comme « Sur La Toile » (titre aux paroles parfaitement travaillées et d’une profondeur touchante) ou « Avec Les Mots ». On appréciera la présence des cuivres qui font leur effet. Mais que ce soit en formation complète ou en acoustique sur certains morceaux, Broussaï sait aussi bien faire danser son public et partager avec lui que lui donner des émotions et le faire réfléchir sur des réalités. Reggae positif et conscient ce soir. Le public est enthousiasmé, se met en connexion avec le groupe et lui donne le change jusqu’au dernier morceau.
Pour prendre la relève, un groupe à découvrir d’urgence : Rebelution. Ces quatre américains ont su créer leur propre son et ont largement de quoi convaincre. La recette est simple (chant, guitare, basse, batterie, synthé) mais ils ont su l’assaisonner juste comme il le faut. Créé en 2004, ce groupe de californiens mêlent reggae, rock et dub à la perfection. Aussi bien la voix du chanteur que les instrus prennent aux tripes, donnent des frissons et l’envie de danser. Avec déjà deux albums à leur actif, Courage To Grow (2007) et Bright Side Of Life sorti en mars dernier, il est grand temps de rattraper le retard, si vous étiez passé à côté de ce groupe surprenant. Avec des titres comme « Bump », « More Than Ever », « Outta Control », le somptueux « Feeling Alright »…, ils développent une énergie vivifiante et bienfaisante que le public - même si un peu timide au départ et étonnamment un peu moins nombreux que pour Broussaï - capte avec plaisir. De bonnes vibrations, des musiciens de qualité, une voix prenante : tout y est. Pour finir en beauté, Broussaï est invité à les rejoindre sur scène lors du dernier morceau. Et oui, reggae music c’est unité, peu importe les origines.
Si Le Hublot ne fut pas complet ce soir, ceux qui y étaient ont pu apprécier une programmation de haut niveau. Pour les autres, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Merci à Rebelution et Broussaï d’avoir su partager ainsi à travers leur talent, merci aux organisateurs DBDC qui proposent régulièrement des concerts de qualité au public nancéien et merci au public présent qui permet à ces bons moments d’exister.
Prochain concert de reggae à Nancy organisé par DBDC, la venue de The Mighty Howard en acoustique au Clou Et Quelques Vices le 4 juin prochain à l’occasion du 2010 Jah Soldier Summer Tour.
Simba
Reggae City Reporter
Reggae City Reporter
(pour NancyByNight)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.