Pour cette 37ème édition du célèbre festival nancéien Nancy Jazz Pulsations, comme chaque année, une soirée était dédiée à mettre à l’honneur la musique reggae. Pour ce faire, l’équipe nous avait prévu une programmation de haut niveau à ces couleurs pour le vendredi 8 octobre 2010. C’est à cette date que le chapiteau accueillerait le plus grand représentant du reggae venu d’Afrique et qu’on ne présente plus : Alpha Blondy ! Pour compléter l’affiche, un jamaïcain habitué des scènes européennes, à l’origine d’un style à part entière, beaucoup copié mais jamais égalé, et dont le nom n’échappe pas à l’histoire du reggae : U Roy ! Et comme si ce n’était pas assez pour combler les massives de Lorraine, la première partie serait confiée au groupe local qui a su créer un reggae hors du commun : R.I.C. (Roots Intention Crew) ! Certainement l’une des plus belles affiches reggae des NJP de ces dernières années, diversité et qualité mêlées. Rendez-vous au chapiteau dès 20h.
Comme à leur habitude, l’équipe des NJP maîtrisait à la perfection les horaires annoncés. Peu après 20h, montée sur scène du groupe lorrain unique en son genre : R.I.C. Depuis près de 10 ans, Ti Bess, Don Roda et Kolyon s’activent à pratiquer la musique à leur sauce et à trouver leurs marques sans faiblir. En mai dernier est sorti leur nouvel et quatrième album Aboriginal qui appuie leur détermination et confirme la voie musicale choisie : du reggae à la R.I.C. C’est d’ailleurs pour présenter ce nouvel opus que nous les retrouvons sur scène ce soir. En à peu près 45 minutes de set, nos trois acolytes interprètent les nouveaux titres qu’ils ont composés. Vêtus de costumes colorés à l’image de leur musique, ils sont venus conquérir le public nancéien. On retrouve tout de même le titre « Petit Homme » tiré du second album Hot Tension sorti en 2006. Avec toute l’énergie qu’ils ont su amener, nul doute que le public est mis dans l’ambiance et peut s’affirmer fin prêt pour la suite des festivités.
Vers 21h, c’est au jamaïcain U-Roy de faire son entrée sur scène. Attendu par de nombreux amoureux du reggae, du roots à l’honneur ce soir. Actif depuis le début des années 1960, U Roy fait partie des increvables que rien ou presque ne pourra empêcher de monter sur scène. C’est au milieu des années 1970 que sortent ses albums phares (Natty Rebel ou Burning Babylon) mais au fil des décennies, le chanteur n’a cessé d’imposer son nom. Le chapiteau complètement comble apprécie ses vibrations roots et c’est dans une ambiance des plus détendues et positives que le public partage l’évènement. Mélange des générations et des origines en guise de signe attestant de l’unité véhiculée.
Pour finir au top niveau, le maître du reggae africain en personne : Alpha Blondy ! Les années ont beau passer, l’artiste remue toujours les foules en masse, celles-ci ne louperaient pas une occasion de passer un moment intense aussi bien musicalement que spirituellement. On sait comme la réputation de l’Ivoirien l’entoure d’une aura mystique incontestable. Son répertoire est suffisamment riche pour ne pas douter que le set qui va suivre sera ponctué de moment d’osmose totale entre les musiciens et le public du chapiteau. « Jerusalem », « Masada » annoncent bien la couleur et la vibration. Les tubes s’enchaînent sans que l’on ne voit le temps passer (« Brigadier Sabari », « Mister Grande Gueule »…) Pour finir, c’est le titre d’ouverture de l’album Jah Victory, « I Wish You Were Here », que joue le groupe et c’est un plaisir partagé par tous. Alpha Blondy n’a rien perdu de son charisme et de son énergie. Le public nancéien ne peut qu’en être convaincu.
Une édition des NJP qui a su concocter une soirée 100% reggae des plus plaisantes et mémorables. Rendez-vous dans un an !
Simba
(pour Reggae-Est)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.