vendredi 14 juin 2019

Dance Soldiah

Actif depuis plus de quinze ans dans le milieu du sound system parisien, Dance Soldiah vient de monter son propre label du même nom, honoré par la sortie de l’entraînant Sword Riddim le 15 mars et les titres de Chezidek, Skarra Mucci, Stranjah Miller, Taiwan MC, LMK, Djanta…
En quinze ans d’existence, les membres de Dance Soldiah ont organisé de nombreux événements de petite et grande envergure, participé à nombre de soirées, concerts et sound systems, monté leur studio, sorti une vingtaine de street tapes, animé leur propre émission de radio Unity Session de 2008 à 2016, développé leur ligne de vêtements en 2011, mis en ligne leur site internet en 2013, enregistré beaucoup de dubplates et même participé à des clashs, alors que leur réputation de juggling sound n’est plus à faire… On pouvait s’attendre à les retrouver un jour sur le terrain de la production. La série du Sword Riddim inaugure Dance Soldiah Records avec douze titres signés par quelques artistes jamaïcains et une large part française qui leur tenait beaucoup à cœur. Le Sword Riddim est sorti le 15 mars en CD, vinyle et digital, après les clips de « Soldier For Jah » de Stranjah Miller et « Vegan Style » de Chezidek. Une instrumentale new-roots composée par le Digital Cut Band, qui s’intitulait initialement L’Epée, et rebaptisée logiquement Sword.
S’ils ont eu l’occasion de rencontrer Chezidek, Skarra Mucci et Stranjah Miller lors de leurs tournées européennes, leur volonté était de faire une grande place à des artistes avec lesquels ils partagent beaucoup de valeurs et aussi venus de chez nous, ayant convié les talentueux Straika D, Taiwan MC, LMK, Djanta, Charly B, Caporal Negus, Typical Féfé et Tiwony, ainsi qu’Abel et Riflah, MCs attitrés du sound. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer Kamo qui a su mêler l’esprit manga à celui du reggae-dancehall pour offrir un visuel à la hauteur de cette série explosive, porté par un personnage mi-lion mi-samurai qui en impose. L’intégralité du projet a été réalisée en France, des enregistrements dans différents studios (Dig, Irie Ites, Guardian House et le leur) qui ont nécessité une année pour tous les réunir, au mastering, en passant par le mix, les visuels, la promotion, l’édition et la distribution en collaboration avec Musical Impact, Dibyz Music et Baco Records. Voilà un one riddim qui fait sérieusement bouger les hanches et qu’on a tout le plaisir de pouvoir ajouter fièrement à sa collection de vinyles ou de CDs. En attendant les prochaines sorties du label, retrouvez notamment Dance Soldiah et tout l’esprit du sound system lors des soirées Paristown. Pull up selecta !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine n°65 - avril/mai 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.