mercredi 19 juin 2019

Mahom

Après la sortie de Fell In en 2017, Mahom revient avec King Cat. Toinou et Joris, ceux qu’on associe naturellement à leur maneki-neko depuis le remarquable The Skankin’ Cat sorti en 2014, continuent de s’aventurer dans les tréfonds du dub avec ce cinquième album.
Depuis 2005, Mahom s’est imposé dans le paysage du dub français. Plus de 300 concerts dans toute l’Europe, des dizaines de vinyles, des collaborations, leur projet parallèle Bass Trooperz, quatre albums et un nouveau sorti le 18 mars, disponible en CD, vinyle et téléchargement gratuit. King Cat, c’est un peu leur King Kong à eux. Le voyage n’est pas seulement musical, mais aussi visuel. Les graphistes de Irie Design, François et Béranger, se sont chargés de lui donner la juste illustration. C’est dans une atmosphère urbaine, l’aube encore chargée d’étoiles, que l’on retrouve le chat, sur les hauteurs des toits, d’un immeuble surmonté d’interminables enceintes aux néons du groupe, un disque à la patte… « Pour Mahom, le chat, c’est avant tout le maneki-neko, le chat qui skank, qui nous accompagne sur toutes nos scènes depuis 2013. Son mouvement est infini, tout comme l’inspiration. C’est aussi un être vivant, sensible, doux et agréable, au caractère subtil. Le thème de l’animalité se confronte en quelque sorte à l’humanité », explique Joris. « Cosmic Cat » ouvre la lecture des douze pistes de ce nouvel album aussi dub que félin. Le duo a bénéficié des conseils avisés de Panda Dub pour la direction artistique et des talents vocaux de Luiza, sur les morceaux « Snowball », « Le Temps de l’Amour », et de Green Cross sur « Digital Badness ». Le résultat donne un album moderne et électro à la recherche de textures sonores poussées.
A l’image des valeurs de la scène dub, et comme pour tous leurs précédents projets, King Cat est disponible en écoute et téléchargement libre sur la Toile avec ODG Prod depuis le 18 mars, ainsi qu’en CD et vinyle avec Flower Coast depuis le 22 mars. Antoine confie : « Le téléchargement libre est depuis toujours un de nos piliers, pour que notre musique soit accessible dans le monde entier. C’est très important de proposer notre musique gratuitement via ODG Prod, notre free net label. Pour les CDs et les vinyles, nous travaillons depuis maintenant quatre ans avec Flower Coast, label clermontois qui se bouge vraiment pour soutenir des projets d’univers différents, qui ont tous comme point commun l’humanité. Avec eux, nous avons eu envie de proposer un objet, car le numérique ça a du bon, mais voir la musique avec un visuel et l’écouter en vinyle, c’est quand même un gros kif ! »
Le King Cat Tour commence le 21 mars par la Release Party à Clermont-Ferrand. Avec Mahom, le règne du chat est déjà en place et ne manque pas de basses !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine n°65 - avril/mai 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.