Après un premier album, La Mort Des Justes, sorti en 2006,
l’artiste originaire du Bénin Assoh Babylas livre un nouvel opus de reggae
roots africain, Taximan, de la même
facture que ceux de Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Takana Zion, Les Frères de
la Rue, Bafing Kul… Assoh Babylas ne manque pas non plus de thèmes engagés et
vivants. L’album ouvre sur « Ma Bible » avec foi et respect pour les
anciens, enchaînant sur la politique corrompue de l’Afrique (« Cercle de
Feu »), la solidarité avec le peuple ivoirien (« Ivoirité »),
les promesses d’Eldorado Européen à laquelle est sujette la gente féminine
africaine (« Elles »), la violence (« Otages »), et
l’oppression (« Rendez Vous »)… Ces quinze pistes, dont une version
dub planante en guise de conclusion (« La Dote In Dub ») et deux remarquables
combinaisons (« Kings Of Abomey » feat. Andrew Diamond et
« Brother’s Songs » feat. Ismaël Isaac), laissent couler la voix
chaude et authentique d’Assoh Babylas, qui alterne français et dialectes, pour
exprimer toutes les interrogations qui lui trottent dans la tête, sur des
rythmes et mélodies ensoleillés, colorés, dansants et aussi touchants… Soutenus
par des chœurs, des percussions et cuivres qui prennent toute leur dimension
dans un univers où se côtoie l’actuel et le traditionnel. Une écoute de Taximan suffit à y prendre goût.
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #30 - juin/juillet 2013)
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