Hier soir, vendredi 20 mars 2009, Le Hublot accueillait un plateau reggae roots non négligeable : Prince Alla – NajaVibes – Raldoasher – Asher Selector (Positiv Airline Sound). Beau programme.
Soirée organisée par l’association Natural Roots Vendetta. Good vibes au rendez-vous.
Le public, et notamment les étudiants, répondent largement présent.
Pour commencer, Asher Selector, incontournable selecta suisse qui diffuse avec succès du reggae roots depuis plus d’une quinzaine d’années. Egalement M.C., il propose du bon son et fait bien monter l’ambiance pendant plus d’une heure, le temps que le public arrive et se mette en jambes tranquillement sur du Horace Andy, Glen Washington, Toots and The Maytals… et d’autres moins connus mais que l’on apprécie de découvrir. Ca danse, ça profite. Après son set bien entraînant, Mao, selecta nancéien, propose un petit interlude avec quelques classiques qui font plaisir : Barrington Levy, Garnett Silk, Junior Byles… Il est temps maintenant que la scène soit investie par les musiciens de NajaVibes et les différents chanteurs présents ce soir.
NajaVibes, backing band suisse, s’installe et balance de bons rythmes reggae roots. Pour commencer, leur chanteur Léo prend le micro et balance quelques lyrics roots pêchus « Wah Gwaan », « Building A Future »… Le mélange fait bien danser. Ça enchaîne avec des rythmes ska qui maintiennent bien l’ambiance qui s’est emparée des lieux. Après quelques morceaux qui laissent bien entrevoir qu’avec NajaVibes, il y a effectivement des vibes et des bonnes, RaldoAsher, singjay suisse, s’empare du micro pour enchaîner un bon nombre de morceaux sur lesquels s’alternent chant et toast dont « Toxic City » (sur le Soprano riddim de Bost and Bim). C’est entraînant. Les lyrics se partagent entre l’anglais et le français. La salle se laisse vraiment prendre dans les vibes. Un vrai mouvement est lancé, le temps passe tout seul. C’est très bon, il est déjà minuit et Prince Alla n’est pas encore monté sur scène. On peut le dire cette soirée nous offre des vibes en quantité. Après pas mal de morceaux entrainants, Raldoasher laisse la place à un dernier chanteur, jamaïcain cette fois, pour introduire Prince Alla. Il pose ses lyrics sur le Truth And Rights riddim. Pas mal. Encore un peu de patience pour accueillir la tête d’affiche, NajaVibes nous offre deux morceaux instrumentaux pêchus qui met en avant l’importance des cuivres dans le reggae.
Voici enfin l’arrivée du rasta Prince Alla annoncé par Asher Selector. Sur la scène reggae depuis les années 1970, Prince Alla d’origine jamaïcaine, est un habitué des sound systems anglais. Ça y est, c’est parti pour un set roots à souhait pour lequel le public est largement préparé. Il est 00h40 et la salle est bien remplie. Le public danse, se donne, content d’accueillir le vétéran Prince Alla. Naja Vibes en est le backing band. Le son est bon. L’ambiance est riche en vibes.
Très bonne soirée proposée par Natural Roots Vendetta. N’hésitez pas à recommencer, on a bien eu la preuve que les nancéiens aiment le vieux son jamaïcain des sources et qu’il répond à l’appel, motivé. Merci aux artistes présents et au public qui permettent ensemble que ses soirées et ses bons moments existent !
Prochain rendez-vous : le jeudi 26 mars 2009 à l’Autre Canal : Ziggi and The Renaissance Band et Abdou Day. A ne pas manquer ! Pures vibes !
Simba
Reggae City Reporter
Reggae City Reporter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.