mardi 18 janvier 2011

Ziggi & The Renaissance Band / Abdou Day (26 mars 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

Jeudi 26 mars 2009, L’Autre Canal en co-production avec l’association Cultural Jam Session accueille un artiste montant de la scène nu-roots : Ziggi and The Renaissance Band. D’origine hollandaise, Ziggi fait partie de ces artistes que les vibes n’ont pas épargné et qui montre avec brio que même en dehors de la Jamaïque le reggae de qualité existe bel et bien.
Pour parfaire la soirée, Abdou Day, artiste lorrain incontournable d’origine malgache en première partie, et Irie Crew sound system en warm up.
On peut regretter une promo un peu faible qui explique la programmation de ce concert dans la petite salle de L’Autre Canal. Peu importe, ça n’entravera en rien la qualité du show proposé.
Abdou Day installe les vibes peu avant 21h. C’est l’occasion d’apprécier à nouveau les titres de son premier album Libre sorti en 2002 avec en prime un aperçu du second album qui se fait attendre – mais plus pour très longtemps. Le public s’imprègne de l’ambiance, échauffement à ce qui va suivre. On notera tout particulièrement le dernier morceau joué « Andeha Ahia Atsika ».
Après un bref interlude où les musiciens du Renaissance Band s’installent sur scène, c’est parti pour le show tant attendu de Ziggi. Ils s’emparent de la scène avec une intro mêlant les rythmes des titres phares de second album In Transit pour lequel il est actuellement en tournée promotionnelle. La salle est bien remplie, le public curieux de voir ce que cela peut donner sur scène. Il ne sera pas déçu.
Ziggi arrive sur scène souriant, pêchu et motivé. Il va tout donner pour son public. Il commence avec « When The Youths Cry ». Sa voix est superbe, il va nous envoûter. Les musiciens sont au maximum, ils vont nous faire danser. L’association est parfaite. L’album In Transit est bien représenté avec notamment : «  Fight This Struggle », « Cry Murdah », « Shackles And Chains », « A Better Way » (morceau en featuring avec Gentleman sur l’album), « Gonna Leave You » (dernier single dont on a pu voir le video clip), « Good Over Evil », « Blaze It » (en featuring avec Anthony B sur l’album), « Burning Redda » tellement pêchu que les corps jumpent. Les pull up surgissent chaque fois que le level monte et que le public s’enflamme. Des titres issus de cet album, on retient deux moments très spéciaux : « Don’t Get Down », le morceau dédié à sa maman posé sur le Blue Mountains riddim made by Irie Crew Productions qu’on peut trouver chez tous les bons vinylistes et aussi « Need To Tell You This », le premier single issu de l’album, que la salle chante en chœur à l’occasion du rappel. Si l’ambiance s’est installée au fur et mesure du set présenté, lorsque celui-ci touche à sa fin le public est faya hot. Ziggi nous propose aussi quelques exclus brand new tout au long du set dont « Conspiracy », « Joka Smoker », « Don’t Know Why »  et « Inside », une chanson bedroom comme il dit qui fait bien son effet ! Des titres tous entraînants, du début à la fin, qu’il s’agisse de ballades, de one drop ou de dancehall, on ne lâche pas le rythme. On danse comme lui le fait sur scène. Avec sa mouvance naturelle, on sent bien que Ziggi est un reggae soldier, c’est sa mission. Un spécial big up au Renaissance Band (guitare-basse-batterie-synthé-trompette) qui est d’une qualité remarquable et exceptionnelle ! Entre la voix envoutante, un contact avec son public empathique et un band qui maîtrise, sait nous faire frissonner, danser et faire monter la tension, que pourrions-nous demander de plus ? Si ! un show encore plus long ! Bien que ce moment coupé du monde ait duré à peine moins de 2h ! De quoi s’en mettre plein les oreilles !
Pour reprendre le flambeau et en donner toujours plus au public nancéien, Irie Crew prend possession de la scène à la sortie de Ziggi. Bien sûr, le public aurait voulu que le concert dure encore mais les vibes sont toujours bienvenues et ce jusqu’à la dernière limite. La salle se vide quelque peu pour aller prendre une photo avec Ziggi, dispo pour les dédicaces (très accessible et humble ! big up !) fumer une cigarette, boire un verre, ou se reposer rapidement les oreilles. Mais, une fois cela fait, les massives sont au rendez-vous pour prendre les vibes proposées par Irie Crew jusqu’à 1h30 du matin. Et Nancy sait bien comment Irie Crew a la matière pour les faire danser. La preuve en est que la salle est encore à moitié remplie. Pour l’occasion, Irie Crew (avec Fabulous aux platines et Inity au micro) nous sert en vrac : Richie Spice, Burro Banton, Morgan Heritage, Damian Marley, Jah Cure, Anthony B, Capleton, Sizzla, Garnett Silk, Barrington Levy & Gentleman… mais aussi du français avec Daddy Mory, Raggasonic, Daddy Nuttea, Tonton David, Baby G. Pour finir ce sera un Bob Marley, « Jah Live », ça fait toujours plaisir.

Pour conclure, une soirée comme on les aime. Si la perfection existe, elle doit s’en approcher. Certainement un des meilleurs concerts de reggae pour l’année 2009 à Nancy. Disons que la barre est mise haute. Mais un beau programme nous attend encore avec Inna Di Yard le 30 avril à L’Autre Canal pour du bon roots, Baby G au Hublot le 15 mai, Chezidek & Jah Mason le 29 mai à L’Autre Canal. Soyez au rendez-vous car là aussi, ça risque d’être bien au-delà de nos espérances, ces artistes savent nous transporter.
Merci à L’Autre Canal d’avoir accueilli Ziggi and The Renaissance Band, à Cultural Jam Session d’avoir programmé ce concert, à Ziggi de nous donner autant de vibes aussi simplement, au Renaissance Band d’avoir la musique dans la peau, à RocknVibes de s’occuper de nous faire connaître un tel artiste, à Irie Crew de faire vibrer Nancy, à Abdou Day d’être toujours présent, au public qui permet que le reggae perdure toujours ! Big up everyone !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.