lundi 5 septembre 2011

Zoom Sur Tidacoustyk

Tidacoustyk sort son premier album Prologue. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir l’univers de ce groupe mosellan qui affectionne de jouer le reggae à la sauce acoustique, mais sans se priver de l’épicer d’influences diverses et variées…



1ère partie
L’album Prologue
Le premier album de Tidacoustyk, intitulé Prologue, regroupe 8 titres nés au cours de ces trois dernières années, alors qu’ils composaient et peaufinaient leur style. Ils l’ont trouvé et celui-ci se veut reggae acoustique, mais pas seulement. Ils y apportent leur petite touche personnelle inimitable riche d’influences aussi bien soul, blues, que de percussions en tout genre, sur lesquels des textes conscients et pertinents trouvent leur place. 

Tracklist Prologue
1. Qu’est-ce qui se passe
2. Pas le temps
3. Changeons tout ça
4. Il ramène le soleil
5. Mad moizelle
6. Pas la tête à tout ça
7. On aime
8. Enfants de la terre

Album Prologue sortie mai 2011 disponible :
A Metz : Fnac, Discover, Face Cachée
A Thionville : Cultura, Plein Ciel
-          D’autres points de vente à venir, et sur tous leurs concerts !



2ème partie
Biographie Tidacoustyk
(Photo : Quentin - http://www.quentin-photographe.blogspot.com)
Tidacoustyk voit le jour à l’été 2008, Tida au chant et Nico à la guitare.
C’est lorsque la Bud Connection, collectif de chanteurs mosellan où Tida fait ses débuts en mode sound system, développe le projet de monter le Melting Band pour les accompagner qu’a lieu la rencontre avec Nico, guitariste aux multiples influences (soul, blues, bossa…). Le projet est avorté et le collectif se sépare, mais leur feeling musical les amène à se croiser régulièrement. Naturellement, germe l’idée de former un duo acoustique. Ils testent cette nouvelle formation dans le sud de la France à l’été 2008, et l’alchimie fonctionne. 
C’est la naissance de Tidacoustyk. Ils commencent à composer des titres et à se produire sur scène en Lorraine mais également hors de la région, faisant de nombreuses premières parties (Inna Di Yard, Ziggi, Pierpoljak, Yaniss Odua…). Puis, dès 2010, vient l’enregistrement de Prologue, sur lequel ils réunissent les premières vibrations de cette aventure qui n’en est qu’à ses débuts comme l’annonce le titre. Pour l’occasion, ils sollicitent des musiciens supplémentaires comme des cuivres ou des chœurs. De même, ils ont récemment complété leur prestation scénique avec les percussions d’Ali. Continuant à faire connaître au public ce Prologue ainsi que leur style partout où cela est possible, ils travaillent déjà sur un second opus.


3ème partie
Vidéo Clips 
Tidacoustyk - Mad’moizelle



Tidacoustyk – Il Ramène Le Soleil


4ème partie
Interview de Tidacoustyk
Comment présenter l’univers et la musique de Tidacoustyk ?
Tidacoustyk c’est, une voix, une guitare, des percussions, des rythmes caribéens, africains, latins, urbains. Un retour aux sources acoustique d'un reggae métissé et ouvert sur le monde. Le groupe dessine un tableau du quotidien à travers des textes parfois drôles, parfois engagés, mais toujours chaloupés. Genre : Chanson Acoustique Reggae.


Comment s’est formé le groupe et de qui est-il composé ?
Le groupe résulte de la rencontre entre Original Tida (chanteur), qui a fait ses débuts dans les sound system puis au sein du trio vocal Bud Connection, et de Nico, alias Mister Bouldegom (guitariste et chanteur), lors de la création du Melting Band qui accompagnait la Bud Connection. Tidacoustyk a d’abord été un duo. Aujourd’hui, Ali, percussionniste et choriste, a rejoint la formation, ce qui amène plus de rythme et un show plus vivant !


Quelles sont les influences musicales majeures de chacun ?
Ali a évolué de nombreuses années dans des formations de percussions africaines et gnawa,  ici dans la région ainsi que vers Nice, mais aussi dans le reggae avec le band de Tony Nephtali.
Mister Bouldegom est un jukebox humain ! Ses années d’expérience dans la musique l’ont amené à jouer un répertoire très varié. Cela dit, c’est un blues man hors pair, très inspiré par la soul et le funk.
Tida est clairement influencé par la musique jamaïquaine. Ayant pris ses marques dans les sound system, c’est le dancehall et le reggae qui caractérise son style au chant.


Pourquoi avoir monté une formation acoustique ?
L’aventure a débuté suite à la rencontre d’un guitariste et d’un chanteur, partageant la même passion pour la musique. Comme les textes et convictions de chacun sont pour un retour au naturel, simple, sans artifices, tout en gardant un côté chaleureux, une formation acoustique est la plus représentative du tempérament du groupe.


Quelques mots sur le premier album Prologue ?
Prologue est le premier album du groupe Tidacoustyk, ce sont huit titres enregistrés à Metz, en auto production. On a fait appel à d’autres instruments pour les enregistrements (mélodica, section cuivre de Zamalska et Métisse….).


Quels sont les projets pour les prochains mois ?
Surtout des concerts, dans tout le grand-est de la France, sur les côtes pour juillet et août, et certainement un peu partout en France après la rentrée. C’est la promo de l’album, alors il faut conquérir le public et la scène, c’est ce que l’on aime !


5ème partie
Autour de Tidacoustyk (1ère partie) : Melting Pot
L’association Melting Pot est née début 2006 à l’initiative de Tida et Julien, avec comme objectif le développement local et faire de Thionville une « capitale » reggae sur cinq ans. L’un des axes majeurs était de promouvoir la scène locale en l’introduisant en première partie d’évènements organisés par l’association. Les premiers ont eu lieu dès le mois de mai, notamment au No Man’s Land à Volmerange Les Mines, accueillant des artistes locaux comme Major, Kryptonic, Life & Creation... Le premier projet monté est le Reggae Bash 2006 au Casino Municipal de Thionville avec Clinton Fearon, The Viceroys et Bud Connection. C’est à ce moment-là que Cédric, organisateur du Bibiche Reggae Festival, les rejoint. Sur ces cinq années de nombreux évènements ont été organisés : aussi bien de petite que de grande envergure, traversant les styles du reggae et les lieux de diffusion présents dans la région. Pour n’en citer que quelques uns : Earl Chinna Smith en acoustique au Conservatoire de Thionville, The Mighty Diamonds aux Trinitaires de Metz, Inna De Yard All Stars à L’Autre Canal de Nancy, U-Roy et Pablo Moses à l’Espace Culturel de Rombas ou Julian Marley au Complexe Sportif de Bouzonville. Chaque année, la scène reggae de la Fête de la Musique au Parc Wilson à Thionville leur a été confiée et celle de cette année, en compagnie de Mo’Kalamity, Lord Bitum, Fyah P et Tidacoustyk, marque le terme de leur projet sur cinq ans. Axé actuellement sur le management et la promotion du premier album de Tidacoustyk et Lord Bitum, nul ne sait encore ce qui lui fera suite.



6ème partie
Autour de Tidacoustyk (2ème partie) : Raggadikal Sound System


LORD BITUM (MC/Selecta)
ELLIOT NELL (MC)
ABDOU DAY (MC)
EL PREZIDENTE (Selecta)
LION GOOLS (Selecta)
IMANITY (Selecta)
ORIGINAL TIDA (MC)

Le sound system a été créé en 2000 par Lord Bitum et El Prezidente.
Sound system officiel pour les live Dj Show de Lord Bitum, le crew a parcouru déjà une bonne partie de la France en une dizaine d’années. C’est au fil du temps qu’il s’est agrandi et diversifié, avec les intégrations récentes de différents artistes comme Elliot Nell (Raspigaous), Abdou Day ou encore Original Tida (Tidacoustyk).
Vous pourrez retrouver Raggadikal sound system très bientôt sur les routes de France aux côtés de Lord Bitum pour les tournées promotionnelles de Bitum & Friends Vol.2 et de l’album solo prévu pour début 2012.



7ème partie
A la rencontre de Tidacoustyk
En concert :
11/08 NANCY (54) - Barabas
17/08 MARSEILLAN (34) – La Case à Rhum
15/09 BAR-LE-DUC (55) - La Bohème

01/10 BOIMONT (54) - Rock'n’Bike

08/10 MULHOUSE (68) - Le Greffier

16/10 METZ (57) - Marathon

+ d'autres dates a venir ! 

Album Prologue sortie mai 2011 disponible :
A Metz : Fnac, Discover, Face Cachée
A Thionville : Cultura, Plein Ciel
Sur tous leurs concerts !

Suivre Tidacoustyk :
contact : tidacoustyk (at) hotmail.fr

(pour Reggae Est)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.