Originaire du Mali, Bafing
Kul est un artiste militant. Auteur, compositeur, interprète, très tôt, il
dénonce l’esclavage domestique et l’excision, qui touchent encore de nombreuses
femmes dans son pays et de par le monde. Après son arrivée à Paris, en 2002, il
collabore avec la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et réalise,
en 2006, le 4 titres Africa Paris. Mixé
et réalisé par Micael Sene, son premier album Yelen, sorti le 5 décembre, a été enregistré entre Bamako, Paris et
Abidjan.
Bafing Kul présente sa
musique comme de l’Appolo Reggae. Il mélange les rythmes traditionnels de son
pays à ceux du reggae, conquis aussi bien par Bob Marley, Alpha Blondy, que
Louis Amstrong et Bazoumana Bah Sissoko. Par le biais de la musique, son
souhait est de partager sa culture, apprendre des autres, dénoncer, alerter et
amuser. Les 11 titres de l’album abordent des thèmes actuels, évoquant la justice,
l’égalité, la paix, l’amour, la santé, l’éducation… Plus précisément, Bafing
Kul milite contre l’excision sur « Eh ! Eh ! Eh !
Eh ! » et sa version anglophone « Little Girls From
Africa », la corruption sur « Yelema », l’esclavage des enfants
sur « B52 ». « Mon objectif
est de faire changer les choses en Afrique et dans le monde, de défendre les
droit des femmes à travers mon combat pour l'abandon de la pratique l'excision,
qui est une atteinte à l'intégrité physique de la femme et à sa dignité, le
droit à l'auto suffisance alimentaire, à la santé, à l'éducation, dénoncer la
corruption… Le mal de l’Afrique, ce n'est ni le sida ni le paludisme, c'est la
corruption, selon moi. » Yelen
signifie la lumière, comme pour ouvrir la voie. Il prépare un projet de
campagne de sensibilisation pour l’abandon de l’excision et la défense des
droits de la femme au Mali avec l’association Mélodies Du Monde, incluant une
tournée qui visitera une vingtaine de villes du pays. Nominé avec Yelen aux albums africains de l’année
des Victoires du Reggae 2012, Bafing Kul commence déjà à se faire remarquer.
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #23 - avril/mai 2012)
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