lundi 25 novembre 2019

Mathew Nya Dub Band

World Calling est le titre du nouvel album de Mathew Nya, oscillant toujours entre reggae acoustique et dub poetry. Disponible depuis le 16 mars chez tous les bons disquaires, le chanteur multi-instrumentiste nous livre un voyage autour du monde, au rythme du cœur, à en effacer toutes les frontières.
Depuis près de quinze ans, Mathew Nya enregistre et produit sa propre musique, au gré des rencontres et des voyages. « J’aime la musique métisse, comme je le suis moi-même, de par mes origines franco-vietnamiennes. J’aime le partage entre les cultures, les mélanges, les rencontres, les escapades et les découvertes… J’adore le nyabinghi et le dub poetry, parce que c’est le rythme du cœur. Je crée ma musique en écoutant ce que mon cœur me dit et ce que je peux faire. J’ai toujours mon matériel portatif de son sur moi pour pouvoir saisir l’instant, lorsque la vibe est là. Ma musique est libre et sans frontière. Ce nouvel album a pour force le partage de notre humanité en musique, avec d’autres artistes rencontrés aux quatre coins du monde. Nous sommes un seul peuple, peu importe d’où on vient et où on va. C’est un album moderne et traditionnel à la fois, pour comprendre que la vraie richesse est celle du cœur. Un seul but, un seul amour, une seule vie » avoue Mathew.
World Calling est un appel au monde, à l’humanité, par la musique, dans toute sa sincérité. « Le disque est disponible à la Fnac, Leclerc, Cultura, Amazon, et aussi sur Spotify… Je tenais à ce qu’il soit présent chez les disquaires indépendants, Oneness Records à Nantes, Haffidread Records à Orléans, Livity Records à Lyon, Rastafrica Shop à Pézenas… On y retrouve comme invités le Jamaïcain Oba Simba, les griots du Burkina Faso, Hawa Zo Diarra et Fatogoma Keita, l’artiste vietnamienne Mia Phi, l’artiste française Lioness Mama, le balafon avec Abdoulaye Dembele, des cuivres des pays scandinaves… Nous avons chanté ensemble et exprimé nos points de vue, partager nos lyrics et un peu nos vies, nos sourires, et immortaliser le moment. Il y a des chansons qui dénoncent, qui sensibilisent, qui encouragent… On parle de vie et ça vient du cœur ! C’est un appel à l’unité, nous voulons tous la même chose, la paix, l’amour et l’harmonie. Il faut être déterminé pour croire en un monde meilleur…» Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers votre disquaire préféré ou vers votre clavier pour découvrir les quatorze morceaux de World Calling !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine n°67 - août/septembre 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.