lundi 6 octobre 2014

Alexandre Grondeau "Sélection Naturelle, Un Roman Capitaliste"

Après le déjà culte Génération H, Alexandre Grondeau délivre Sélection Naturelle, Un Roman Capitaliste. Comme pour le précédent, celui-ci est assorti d’un riddim, décliné en deux versions, roots et dancehall. Une pléiade d’artistes a accepté de poser sur ces instrumentales tirées de l’hymne révolutionnaire Bella Ciao, aussi poignantes que l’ouvrage de référence.
« J’aime croire qu’on peut changer les choses avec des histoires fortes et des expériences racontées... Nous vivons dans un monde qui s’écroule et, dans ce roman, je voulais parler de la seule chose qui nous reste à faire : profiter de la vie et ne pas lâcher l’affaire. Je souhaitais à nouveau associer mes deux passions : la musique et la littérature. Génération H et Sélection Naturelle, Un Roman Capitaliste sont deux expériences artistiques qui mélangent les mots, les notes… et même les images, puisque plusieurs artistes m’ont fait le plaisir de clipper les morceaux que j’ai produits sur ces compilations. Il pourrait même y avoir un film dans les prochaines années… Qui sait ! Après la belle aventure Génération H, j’ai voulu pousser plus loin l’expérimentation et tenter d’adapter un titre non-reggae, un hymne révolutionnaire universel, celui des partisans italiens, le Bella Ciao. 34 artistes m’ont fait le plaisir et l’honneur de participer à ce double one riddim 100% enragé, 100% engagé. Nous avons voulu montrer qu’en ces temps de retour à l’obscurantisme politique, le milieu du reggae pense qu’un autre monde est possible, qu’il n’existe pas qu’une voie tracée, celle de l’hyper-individualisme, du consumérisme à outrance, de la compétition incessante… Pour recevoir les compilations, il suffit d’acheter le livre et de se rendre dans les parties audio des sites web des romans pour les télécharger. Rien de plus simple ! »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #37 - août/septembre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.