Sept
musiciens, tous originaires de Pontarlier dans le Doubs, forment Mystical Faya.
Aurélien, batteur, et Riké, bassiste et dub maker, lancent l’idée de monter un
groupe alors qu’ils assistent au concert de Black Uhuru à Besançon en
2007…
Ils
rencontrent, ensuite, les musiciens appropriés pour compléter et façonner ce
projet initialement dub, avec Jo à la guitare, Youri aux percus et Nico au
synthé. Lorsque leur route croise celle de Mystic Loïc, la connexion est totale
et tous s’accordent pour lui confier, les yeux fermés, le micro. Kéké,
guitariste et choriste, est le dernier à intégrer la formation. Pour les encadrer,
Nico Lemilk de Reggae-Est.fr comme manager, Thomas Jacquot du studio Le Zèbre
de Besançon comme ingénieur du son et un technicien lumière en fonction des
occasions. L’inspiration de leur nom vient du souhait de raviver cette flamme
collective et individuelle qui anime chacun de nous. Au croisement du roots et
du dub à l’ancienne (Black Uhuru, King Tubby, Don Carlos, Barrington Levy,
Roots Radics…), ils enregistrent en 2011 l’EP Mystical Faya, mixé avec Lionel Achenza
(Raspigaous) et masterisé au studio Le Zèbre. Il s’agit là d’un court recueil
de compositions aux thèmes conscients, rebelles, anticapitalistes, unitaires,
uniquement chantés en anglais, où ils reviennent à la pureté des racines du
reggae. Vainqueur du tremplin du Zion Garden d’hiver parmi une soixantaine de
candidats, la voie s’ouvre pour Mystical Faya, dont le chanteur a également
remporté la 1ère édition
du Reggae Singers Cont’Est. Continuant de travailler assidûment, le groupe
prépare un single qui sera un avant-goût du futur album, s’interroge sur la
création d’un label et d’un studio, perfectionne son set live, avec des dates
dans le Grand Est et le Sud de la France, un projet sur Paris, des propositions
en Italie et en Angleterre… A découvrir dès maintenant !
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #29 - avril/mai 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.