Le long de ses trois précédents albums,
Takana Zion a prouvé qu’il maîtrisait parfaitement le reggae, mais pouvait aussi
dompter le dancehall, sans oublier d’explorer, par petites touches, les styles
avoisinants. Pour son quatrième effort, le Guinéen ouvre une parenthèse africaine.
Ce nouvel opus, intitulé Kakilambe, n’est
pas reggae à la manière de ses prédécesseurs… Il se veut africain, mais surtout
mondial. Takana Zion revient à ses racines soussous avec 16 titres qui font
place à divers instruments traditionnels du continent ; les rythmiques
reggae y sont par conséquent moins présentes, de même que les langues française
et anglaise. Dès le titre d’ouverture, la fraîcheur du balafon, puis le battement
des percussions, ou encore l’énergie de l’électro africaine, même si elle peut
surprendre, sont définitivement entraînants. La combinaison avec Sizzla, « Mama
Africa », est l’un des titres les plus accrocheurs de la tracklist, originale
et puissamment livrée. Sollicitant le talent de DJ Redeyes, ils sont parvenus
ensemble à harmoniser cette pièce musicale. Le souhait de proposer un disque aux
multiples couleurs et à la dimension universelle semble atteint. Même si on se
réjouit d’avance du prochain reggae de Takana Zion, Kakilambe possède une réelle dimension mystique à laquelle il est
vraiment agréable de succomber…
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #27 - décembre 2012/janvier 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.