L’idée du site Riddimkilla.com naît sur le forum anglais de discussions
Skrewface Dancehall, avec, comme leitmotiv, de partager une profonde passion, parfaitement
résumé par l’explicite credo « just spread the vybz » !
En 2002, Riddimkilla fait son apparition sur
la toile à l’initiative de Jean-François Gouait, qui réalise la première
version du site, et de Titom, Jchante, Jahnouzz, Tek et Chuck (Fundamental
Sound). Très vite, d’autres passionnés se joignent à eux : Pearo, Sanders,
Mishkai, Fyah, Gaps, ainsi que Slim Jay (Dub Fi Dub) et KLM (Babtoopal Sound). Enfin,
toute dernière arrivée cette année, Mimi, la touche féminine du crew. Depuis
les débuts, ce portail web propose, entre autres, des riddims en écoute, les
mix mensuels connus sous le nom de Riddimkillamix
et le rendez-vous radiophonique Riddimkilla Show, des news, les sorties
d’albums, des vidéos, l’agenda des concerts et des sounds, des photos et compte
rendus de soirées, des interviews… L’évolution et l’expansion croissante du web
ces dix dernières années les oblige à se tenir à jour concernant les moyens de
communication que mettent à disposition les nouvelles technologies. Riddimkilla
a fait peau neuve cinq fois pour arriver à la version en ligne actuellement et
a connu logiquement quelques courtes périodes hors service. Aussi, pendant
environ six mois, l’envie d’élargir l’audience pousse l’équipe à passer le site
en anglais pour gagner en lectorat potentiel. La fréquentation est alors
multipliée par deux, notamment grâce au soutien de DjRobRyder et ses riddim
mix. Une forte audience au Kenya se révèle, mais celle de la France s’effrite
peu à peu, certains internautes se détournant de la plateforme devenue
anglophone… C’est précisément ce constat qui les pousse à revenir à une version
française et ainsi continuer de développer des partenariats concerts et soirées
sur le pays. L’équipe met aussi un point d’honneur à proposer des articles ayant
réellement du contenu et ne cesse de suivre et d’analyser l’actualité. « Les ventes sont en berne, mais, heureusement,
certains artistes arrivent à surprendre et à sortir du lot, comme par exemple
Tommy Lee Sparta, qui a fait la différence cette année, surtout auprès des
jeunes. Sinon il faut libérer Buju, Kartel et Busy, la scène les réclame ! »
Force est de constater que, malgré les sorties toujours
plus nombreuses du côté des labels, la qualité reste rare et que la diffusion
de la musique a radicalement changé. « Il
est clair que l’outil Internet a pris une place considérable dans la promotion
du reggae/dancehall, mais il ne faut pas se voiler la face : c’est aussi
devenu un énorme bordel promotionnel, où les nouveaux titres n’ont une durée de
vie que de quelques jours… La diffusion des clips en vidéos HD a explosé et le
web est un outil parfait pour ce type de média, il nous permet d’ouvrir une
fenêtre directement sur la Jamaïque… » Niveau partenariat, l’équipe de
Riddimkilla est très liée à RideDiRiddim.com, le site de DJRobRyder, la jeune plateforme
Yaadvideo.com et soutient le Reggae Juice radio show de Blues Party, qui
accueille régulièrement des invités, dont dernièrement Tarrus Riley, Taïro,
Anthony Que, Tomawok… Ils ont eu l’opportunité,
cet été, de couvrir les prises du Rototom Sunsplash Festival, avec Scaro Levi
de Sound Addict TV. Une collaboration existe également avec ManuDigital et ses
vidéos Digital Sessions : « Un
concept vraiment original avec, tous les dix jours, le live d’un artiste aux
côté de ManuDigital sur un riddim joué avec le mythique Sleng Teng Keyboard utilisé
par King Jammy’s, le Casio MT40. Déjà cinq sessions en ligne, avec Taïro,
Brahim, Pierpoljak, Don Camilo et Tiwony ! »
Malgré les aléas de l’aventure, leur motivation de diffuser
les bonnes vibrations ne s’est aucunement altérée, ni même l’inspiration. « Concernant l’avenir, on espère être encore
là dans 10 ans pour en parler avec toi dans un nouveau numéro de Reggae Vibes ! »
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #27 - décembre 2012/janvier 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.