La marque est née en 2007, à Paris, d’un nom directement inspiré du « One God, One Aim, One Destiny » de Marcus Garvey. A écouter sans relâche du reggae conscient depuis plus de 20 ans, Matthias et Martin en retranscrivent le message dans leurs créations. Ce que d’autres chantent, ils l’expriment sur des vêtements à l’aide de visuels conçus par Matthias.
C’est pour véhiculer ces valeurs d’unité, de liberté et de respect des identités et des différences, que One One One a développé le concept du conscious wear. Il s’agit de faire passer des messages à travers un support. « Le vêtement devient porte-parole d’un message symbolique et universel exprimé par un visuel graphique et artistique. ». Le conscious wear consiste aussi à produire de la manière la plus responsable possible : respecter notre planète, notre santé et les droits de l’homme. Les produits One One One viennent d’usines affiliées à la Fair Wear Foundation (garantie de conditions de travail équitable). Les sérigraphies sont réalisées en France, en séries limitées, avec des encres propres, sans phtalates, certifiées Oeko Tex 100 (absence totale de substances nocives dans les textiles et colorants). « On propose des produits de qualité, propres et éthiques, d’où One One One Exclusive Conscious Wear. » Depuis la naissance de la marque, il y a eu 35 créations originales déclinées sur différents supports (t-shirts, sweats, tuniques, débardeurs…) et différentes couleurs, soit près de 150 modèles homme, femme et enfant. Chaque modèle est une création à part entière. Tous les t-shirts sont en série limitée, hormis quelques exceptions, dont l’emblématique Afreeca, porté par de nombreuses personnalités (Vin Diesel, Alpha Blondy, Cedric Myton, Anthony B, Taïro…) mais ses rééditions régulières apportent de nouvelles couleurs pour conserver l’aspect série limitée et offrir de la diversité. D’autres gammes lui ont succédé : Afreeca Vert-Jaune-Rouge, Afreeca Independence, Afreeca Ambassador, One Love Jamaica, Les Ambianceuses, etc.
Des nouvelles de la Terre
Pour la nouvelle collection 2011, 9 visuels inédits ont été déclinés en une trentaine de modèles, notamment Conscious Sound, His Imperial Majesty et Each One Teach One. La nouveauté de cette année est essentiellement le lancement de la première ligne de t-shirts en coton bio et bambou issue d’usines alimentées à l’énergie éolienne et solaire avec, notamment, Respect Mother Earth. La marque est distribuée via le site Internet oneoneonewear.com, mais aussi via un réseau de boutiques multimarques qui permet de la retrouver en France, en Belgique, en Suisse, à la Martinique, en Nouvelle-Calédonie…, et peut-être bientôt partout dans le monde. Avis aux collectionneurs, certains modèles collector sont vendus exclusivement sur leur site web en séries ultra-limitées de 111 exemplaires. En accord avec le concept défendu, les artistes reggae qu’on voit porter la marque se font de plus en plus nombreux : des amis musiciens, des artistes qui apprécient leurs créations et leur démarche, n’hésitant pas à aller à leur rencontre quand les occasions se présentent. « Quand nos messages leur parlent, les artistes nous aident à les faire passer, et pour ça, on ne les remerciera jamais assez ! » Pour la suite, de nombreux projets en gestation qui verront le jour petit à petit, de nouvelles collaborations avec des artistes, de nouveaux produits… Avec aussi pour ambition, à long terme, d’investir en Afrique et de développer un produit conscious exclusivement africain, croyant à la grandeur et au potentiel de développement du continent noir. One One One compte bien explorer encore de nombreuses terres !
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #19 - août/septembre 2011)
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