vendredi 28 janvier 2011

Jah Mason / Chezidek (29 mai 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

En ce vendredi 29 mai 2009, rendez-vous reggae de taille à L’Autre Canal à Nancy : Jah Mason & Chezidek ! Plateau de choix, accompagné en warm up et en after des sélections de Irie Crew.
Le public répond à l’appel pour voir sur scène ces artistes nu-roots si joués en sound system.
Première partie, Irie Crew qui chauffe autant que possible la salle avec du bon son nu-roots. Mais le public reste encore bien timide, en attente d’une scène investie par ces jamaïcains qui n’étaient encore jamais venus à Nancy. Vers 22h30, Smocky de Irie Crew annonce la venue sur scène de Chezidek. Au backing, un band français (désolé, je n’ai pas retenu le nom). La voix de Chezidek sera-t-elle aussi pure, aussi lisse que sur ses albums ? La réponse est claire : oui ! Pas de doute, Chezidek sait chanter et il le fait si bien. Il enchaîne les morceaux tout naturellement dont ceux qu’on attend tous « Inna Di Road », « Leave The Trees », « Call Pon Dem ». Première partie de très bonne qualité, qui donne bien la mesure.
Jah Mason arrive sur scène. Autant dire qu’il court, qu’il saute, qu’il est partout à la fois. Ça va être pêchu aucun doute, le one drop va faire son effet. Et c’est effectivement le cas, au fil des morceaux, la batterie nous donne le rythme et l’élan qui l’accompagne. Jah Mason a nombre de morceaux à son actif et il réunit ce qu’il faut comme il faut. Avec un moment magique : le passage du Revolution riddim (« Without Jah ») à l’Intercom riddim (« Mama Earth ») ! Ça retranscrit parfaitement Jah Mason : chanter et toaster, danser et jumper. Entre « Smoke The Chalice » et « My Princess Gone », on ne lâche pas le fil. Quelle énergie !
Il est minuit et demi. Irie Crew prend le relais. Le public a tellement été mis en jambe qu’il se laisse porter par les vibes diffusées. Ce sera une sélection très pêchue que nous propose Irie Crew, du nu-roots et beaucoup de dancehall ! Ça prend parfaitement la suite d’un Jah Mason ultra dynamité.
Merci à toutes les personnes présentes : Jah Mason, Chezidek, le backing band, Irie Crew, le public présent, mais aussi L’Autre Canal et Cultural Jam Session.
Rendez-vous en septembre pour toujours plus de vibes !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Baby G / Terry Bible / Irie Crew (15 mai 2009 - Le Hublot - Nancy)

Rendez-vous au Hublot pour une soirée mettant à l’honneur le reggae français avec un plateau de qualité : Terry Bible & Baby G accompagné de deux sound systems Irie Crew & Jam Flavor (Control Tower sound system).
Bonne soirée en perspective pour nous prouver que les vibes sont universelles.
La salle se remplit doucement au son d’une sélection roots à souhait proposée par Unik T de Control Tower. L’ambiance s’installe doucement malgré que les massives restent un peu timides en ce début de soirée.
Peu avant minuit, Irie Crew prend le contrôle des platines pour introduire la venue des artistes sur scène. Introduction avec des sons nu-roots bien actuels (Million Stylez, Ziggi, Gentleman, Burro Banton…). Le public s’est approché et commence à se laisser porter. Inity invite l’artiste Terry Bible à monter sur scène. Le public est prêt à découvrir cet upcoming artiste dont il vaut mieux garder en tête le nom. Il présente ici son street album Zot Ja Sav, pêchu et rempli de vibes. Il y pose sur des riddims connus pour présenter ses textes et son flow. Introduction à l’album qui suivra et sera l’occasion de découvrir ses véritables compositions. Pour présenter sa vibes au public, il balance quelques uns de ses morceaux phares : « Par Un Premier Pas », « Blablas », « Tout Ce Qui Doit Arriver Arrivera », « Wynez »… Une chose est sûre, Terry Bible a du potentiel vocal et des lyrics conscients qui méritent qu’on s’y attarde. Affaire à suivre.
Maintenant, c’est au tour de Baby G de nous donner ses vibes. Il est ici en promotion de son second album, Libre, qui l’installe définitivement sur la scène française comme une valeur sûre du reggae. On avait pu le voir à Nancy à l’Austrasique en promotion de son premier album H.I.M., il y a près de 5 ans. A l’époque, on avait pu constater que la scène était son élément. Il va largement encore le prouver ce soir et faire monter la température. Il nous propose un set qui alterne ses morceaux nu-roots accrocheurs et de nombreux morceaux dancehall qui font danser et où ils alternent français et créoles : « Libre », « Nucléaire », « Ghetto », « Hold Up », « Hypocrisie », « Au-Delà »… mais aussi le morceau qu’on connaît tous par cœur « Jah Je Te Remercie ».  Au backing, Irie Crew. Baby G propose un véritable show, il saute, court, danse, descend dans le public, nous fait chanter et même faire la chenille ! Pas une minute de répit. Pour finir, un titre brand new qu’on ne retrouve pas sur l’album, il s’agit du morceau posé sur le Blue Mountains riddim made by Irie Crew Productions : « Zion ». A cette occasion, il invite Terry Bible à monter à ses côté sur scène pour offrir au public présent une exclu avant de quitter la scène.
Il est alors 1h30 du matin et le reggae investit les lieux jusqu’à 3h. Irie Crew au contrôle qui nous propose de danser sur les meilleurs sons nu-roots et dancehall du moment avec notamment Movado, Serani… Pour finir, Jam Flavor balance les derniers sons pendant que le public quitte doucement les lieux. Le Hublot a été empli de bonnes vibes et si vous avez manqué ça, dommage pour vous ! Retour photos sur cette soirée.
Merci à Baby G, Terry Bible, Irie Crew, Jam Flavor, Cultural Jam Session, Patch Work Productions et au public présent !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Inna De Yard (30 avril 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

Jeudi 30 avril 2009, L’Autre Canal en co-production avec l’association Cultural Jam Session nous proposait de nous plonger dans les racines du reggae roots en accueillant sur scène la formation exceptionnelle d’Inna De Yard All Stars composé de : The Viceroys, Earl Chinna Smith, Cedric Myton, Linval Thompson, Kiddus I, Derajah, Matthew Mc Anuff ! Bref, que du lourd ! Un concert qui promet un dépaysement des plus total.
A l’affiche également Tidacoustyk en warm up et pour l’after deux sound systems de la région : l’incontournable Irie Crew et Kryptonic sound.
A l’arrivée sur les lieux, direction la grande salle de l’Autre Canal. Première partie manquée (sorry, Tidacoustyk), les vieux du reggae roots remplissent la scène et c’est impressionnant à voir et à entendre. Les rythmes sont roots, nyabinghis, les battements du cœur. Ca fait bien plaisir, ce genre de soirée se fait trop rare. Même sans connaître sur le bout des doigts chacun des artistes présents, on se laisse prendre par ces voix pures, sincères qui nous transmettent les racines de la musique jamaïcaine qu’on aime tant. Le show dure deux heures ; et oui, ils ont encore de la ressource ! Mais ça passe trop vite, bien trop vite. On a rien vu venir, ils nous ont hypnotisés, la sortie de scène est violente pour le public. Le moment mythique du  concert : « Fisherman Row » by Cedric Myton (The Congos). Le public est encore en pleine forme, lendemain férié. Il est prêt à en profiter jusqu’à la fermeture.
Irie Crew prend place avec la formation courante, Fabulous et Inity. Le set bien ficelé est plutôt one drop et on ne s’en plaint pas : Million Stylez, Ziggi, Natural Black, Pressure, Buju Banton, Damian Marley, Alborosie, Barrington Levi, Sizzla etc… dont quelques dubplates notables. Le public est bien présent, danse, réagit à la sélection. On voit ici qu’il y a bien à Nancy des adeptes de sound system vibes !
Kryptonic sound leur succède dans le même esprit entre roots et nu-roots : Max Romeo, Johnny Osbourne, Collie Buddz, Richie Spice… et pour finir en beauté deux Bob Marley dont « Forever Loving Jah ».
Une excellente soirée pleine de vibes et d’esprit conscious mais comme souvent trop courte…  Rendez-vous au Hublot le 15 mai : Baby G + Terry Bible + Irie Crew ; ainsi que le 29 mai à L’Autre Canal : Jah Mason + Chezidek ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Merci à L’Autre Canal, à Cultural Jam Session, à Inna De Yard (big up !), à Irie Crew, Kryptonic, à Tidacoustyk, au public présent everytime !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

L'Art investit Nancy 2 (25 avril 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

Pour l’occasion, un plateau des plus intéressants : en tête d’affiche les Puppetmastaz accompagnés de Blake Worrell et Pfel.
Arrivée à L’Autre Canal peu après 21h, le public est déjà largement au rendez-vous. Que ce soit devant la salle, dans le hall, au coin fumeur ou dans la grande salle, les lieux sont investis de partout. Le public a bien répondu à l’appel pour cette soirée qui s’annonce des plus pêchues.
Pour commencer, Blake Worrell s’empare de la scène. Vous ne connaissez pas ? Pour en dire quelques mots, niveau musique, c’est du hip-hop bien rythmé qui fait secouer la tête et même les jambes. Le chanteur est américain mais réside actuellement en Allemagne. Et franchement, je vous conseille vivement de découvrir ses sons car ça vaut le détour. La date à Nancy est la dernière de la tournée française The Last World First Tour mais il ne serait pas surprenant de les revoir bientôt sur notre territoire.
Si le public découvre Blake Worrell à cette occasion, c’est parfait pour le mettre dans de bonnes vibes pour accueillir les mythiques PuppetMastaz qui se font un nom par leur talent et leur originalité. Egalement d’origine américaine résidant en Allemagne, Les Puppetmastaz, c’est près d’une vingtaine de Puppets, soit autant de rappeurs du crew cachés derrière. Ils mêlent avec brio hip-hop et électro pour le plaisir du dancefloor mais aussi, et surtout, le charme de ces puppets craquantes qui font leur show. Tous les sens sont en éveil et c’est tant mieux ! La grande salle de L’Autre Canal est alors bien remplie et dotée d’une ambiance dynamique comme on en voudrait plus souvent. A noter que les Puppetmastaz ont à leur actif un peu moins d’une dizaine d’albums, à mettre entre toutes les oreilles !
Vers minuit, dernière partie de la soirée, Pfel. Pour le présenter brièvement, Pfel est un DJ français qui officie aussi bien seul, comme ce soir, qu’au sein de diverses formations telles que C2C ou les Beat Assaillant. Connu pour ses talents de turntablism, il propose ce soir un set électro à souhait qui transforme la grande salle de L’Autre Canal en dancefloor.
Voilà les grands traits de cette soirée d’un point de vue musical. Même si c’est bien l’essentiel, notons tout de même l’ambiance vraiment exceptionnelle qu’a permis L’Autre Canal grâce notamment à une installation aisée dans les lieux avec transats et tout ! Des gens zens et dans un bon esprit, et une mention spéciale au petit atelier de création de Puppets personnalisées et aux personnes qui l’ont géré. Comme quoi il est possible de mêler musique, festivité et travail manuel ! lol
Vivement la prochaine édition de ce festival !

Simba
City Reporter

(pour NancyByNight)

Ziggi and The Renaissance Band (26 mars 2009 - L'Autre Canal)

Jeudi 26 mars 2009, L’Autre Canal, en co-production avec l’association Cultural Jam Session, accueille un artiste montant de la scène nu-roots : Ziggi and The Renaissance Band. D’origine hollandaise, Ziggi n’a pas été épargné  par les vibes. Une promo un peu tardive explique que ce concert prenne place dans la petite salle de L’Autre Canal, ce qui n’entravera en rien la qualité du show proposé.
Abdou Day installe les vibes peu avant 21h. L’occasion d’apprécier à nouveau les titres de son précédent album Libre sorti en 2002 avec en prime un aperçu du second opus toujours attendu. Le public s’imprègne de l’ambiance, échauffement pour ce qui va suivre.
Installation sur scène des musiciens du Renaissance Band : c’est parti pour le show tant attendu de Ziggi. Ils s’emparent de la scène avec une intro mêlant les rythmiques des titres phares de son second album In Transit pour lequel il est en tournée promo.
Ziggi surgit sur scène, souriant, pêchu et motivé, prêt à tout donné à son public. Pour débuter, « Blaze It » qui annonce la couleur ! Voix superbe, envoûtante, backing band à son maximum : l’association est parfaite. L’album In Transit est bien représenté avec notamment : «  Fight This Struggle », « Cry Murdah », « Shackles And Chains », «  A Better Way » (en featuring avec Gentleman sur l’album), « Gonna Leave You », « Good Over Evil » (No Borders riddim – Massive B), « Burning Redda ». Les pull up surgissent chaque fois que le niveau monte et que le public s’enflamme. On retient  particulièrement : « Don’t Get Down », morceau dédié à sa maman sur le Blue Mountains riddim made by Irie Crew Productions en vente chez tous les bons vinylistes, et également « Need To Tell You This », premier single issu de l’album, chanté en chœur par le public à l’occasion du rappel. Si l’ambiance s’est intensifiée tout au long du set, lorsque celui-ci touche à sa fin, le public est brûlant. Ziggi ponctue son show de quelques exclus flambant neuves dont « Conspiracy », « Joka Smoker », « Don’t Know Why »  et « Inside ». Des titres entraînants, du début à la fin, qu’il s’agisse de ballades, de one drop ou de dancehall. Le public danse comme lui le fait si bien sur scène. On sent bien que Ziggi est un reggae soldier, investi d’une mission. Une mention spéciale au Renaissance Band (guitare-basse-batterie-synthé-saxophone) qui est d’une qualité remarquable ! Entre une voix envoutante, un contact sincère avec son public et un band qui maîtrise, que demander de plus ? Un show encore plus long ? Et pourtant, ce moment coupé du monde a duré à peine moins de 2h ! De quoi s’en mettre plein les oreilles !
Pour reprendre le flambeau et en donner sans compter au public nancéien, Irie Crew enchaîne dès la sortie de scène du groupe. Les massives sont au rendez-vous pour se laisser porter par sa sélection jusqu’à 1h30 du matin. Et Nancy sait comment ils ont la matière pour les faire danser. Preuve en est : une salle encore moitié remplie. Pour l’occasion, Fabulous aux platines et Inity au micro nous servent en vrac : Richie Spice, Burro Banton, Morgan Heritage, Damian Marley, Jah Cure, Anthony B, Capleton, Sizzla, Garnett Silk, Barrington Levy & Gentleman… mais aussi du français avec Daddy Mory, Raggasonic, Daddy Nuttea, Tonton David, Baby G. Pour finir ce sera un Bob Marley, « Jah Live ». Que du bon !
Une soirée comme on les aime. Si la perfection existe, elle doit s’en approcher. Certainement une des tournées 2009 à ne pas manquer. Les vibes reggae sont universelles, elles ne connaissent pas les frontières et c’est bien pour notre plaisir. 

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #6 - juin/juillet 2009)

mardi 18 janvier 2011

Ziggi & The Renaissance Band / Abdou Day (26 mars 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

Jeudi 26 mars 2009, L’Autre Canal en co-production avec l’association Cultural Jam Session accueille un artiste montant de la scène nu-roots : Ziggi and The Renaissance Band. D’origine hollandaise, Ziggi fait partie de ces artistes que les vibes n’ont pas épargné et qui montre avec brio que même en dehors de la Jamaïque le reggae de qualité existe bel et bien.
Pour parfaire la soirée, Abdou Day, artiste lorrain incontournable d’origine malgache en première partie, et Irie Crew sound system en warm up.
On peut regretter une promo un peu faible qui explique la programmation de ce concert dans la petite salle de L’Autre Canal. Peu importe, ça n’entravera en rien la qualité du show proposé.
Abdou Day installe les vibes peu avant 21h. C’est l’occasion d’apprécier à nouveau les titres de son premier album Libre sorti en 2002 avec en prime un aperçu du second album qui se fait attendre – mais plus pour très longtemps. Le public s’imprègne de l’ambiance, échauffement à ce qui va suivre. On notera tout particulièrement le dernier morceau joué « Andeha Ahia Atsika ».
Après un bref interlude où les musiciens du Renaissance Band s’installent sur scène, c’est parti pour le show tant attendu de Ziggi. Ils s’emparent de la scène avec une intro mêlant les rythmes des titres phares de second album In Transit pour lequel il est actuellement en tournée promotionnelle. La salle est bien remplie, le public curieux de voir ce que cela peut donner sur scène. Il ne sera pas déçu.
Ziggi arrive sur scène souriant, pêchu et motivé. Il va tout donner pour son public. Il commence avec « When The Youths Cry ». Sa voix est superbe, il va nous envoûter. Les musiciens sont au maximum, ils vont nous faire danser. L’association est parfaite. L’album In Transit est bien représenté avec notamment : «  Fight This Struggle », « Cry Murdah », « Shackles And Chains », « A Better Way » (morceau en featuring avec Gentleman sur l’album), « Gonna Leave You » (dernier single dont on a pu voir le video clip), « Good Over Evil », « Blaze It » (en featuring avec Anthony B sur l’album), « Burning Redda » tellement pêchu que les corps jumpent. Les pull up surgissent chaque fois que le level monte et que le public s’enflamme. Des titres issus de cet album, on retient deux moments très spéciaux : « Don’t Get Down », le morceau dédié à sa maman posé sur le Blue Mountains riddim made by Irie Crew Productions qu’on peut trouver chez tous les bons vinylistes et aussi « Need To Tell You This », le premier single issu de l’album, que la salle chante en chœur à l’occasion du rappel. Si l’ambiance s’est installée au fur et mesure du set présenté, lorsque celui-ci touche à sa fin le public est faya hot. Ziggi nous propose aussi quelques exclus brand new tout au long du set dont « Conspiracy », « Joka Smoker », « Don’t Know Why »  et « Inside », une chanson bedroom comme il dit qui fait bien son effet ! Des titres tous entraînants, du début à la fin, qu’il s’agisse de ballades, de one drop ou de dancehall, on ne lâche pas le rythme. On danse comme lui le fait sur scène. Avec sa mouvance naturelle, on sent bien que Ziggi est un reggae soldier, c’est sa mission. Un spécial big up au Renaissance Band (guitare-basse-batterie-synthé-trompette) qui est d’une qualité remarquable et exceptionnelle ! Entre la voix envoutante, un contact avec son public empathique et un band qui maîtrise, sait nous faire frissonner, danser et faire monter la tension, que pourrions-nous demander de plus ? Si ! un show encore plus long ! Bien que ce moment coupé du monde ait duré à peine moins de 2h ! De quoi s’en mettre plein les oreilles !
Pour reprendre le flambeau et en donner toujours plus au public nancéien, Irie Crew prend possession de la scène à la sortie de Ziggi. Bien sûr, le public aurait voulu que le concert dure encore mais les vibes sont toujours bienvenues et ce jusqu’à la dernière limite. La salle se vide quelque peu pour aller prendre une photo avec Ziggi, dispo pour les dédicaces (très accessible et humble ! big up !) fumer une cigarette, boire un verre, ou se reposer rapidement les oreilles. Mais, une fois cela fait, les massives sont au rendez-vous pour prendre les vibes proposées par Irie Crew jusqu’à 1h30 du matin. Et Nancy sait bien comment Irie Crew a la matière pour les faire danser. La preuve en est que la salle est encore à moitié remplie. Pour l’occasion, Irie Crew (avec Fabulous aux platines et Inity au micro) nous sert en vrac : Richie Spice, Burro Banton, Morgan Heritage, Damian Marley, Jah Cure, Anthony B, Capleton, Sizzla, Garnett Silk, Barrington Levy & Gentleman… mais aussi du français avec Daddy Mory, Raggasonic, Daddy Nuttea, Tonton David, Baby G. Pour finir ce sera un Bob Marley, « Jah Live », ça fait toujours plaisir.

Pour conclure, une soirée comme on les aime. Si la perfection existe, elle doit s’en approcher. Certainement un des meilleurs concerts de reggae pour l’année 2009 à Nancy. Disons que la barre est mise haute. Mais un beau programme nous attend encore avec Inna Di Yard le 30 avril à L’Autre Canal pour du bon roots, Baby G au Hublot le 15 mai, Chezidek & Jah Mason le 29 mai à L’Autre Canal. Soyez au rendez-vous car là aussi, ça risque d’être bien au-delà de nos espérances, ces artistes savent nous transporter.
Merci à L’Autre Canal d’avoir accueilli Ziggi and The Renaissance Band, à Cultural Jam Session d’avoir programmé ce concert, à Ziggi de nous donner autant de vibes aussi simplement, au Renaissance Band d’avoir la musique dans la peau, à RocknVibes de s’occuper de nous faire connaître un tel artiste, à Irie Crew de faire vibrer Nancy, à Abdou Day d’être toujours présent, au public qui permet que le reggae perdure toujours ! Big up everyone !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight)

Taïro (19 mars 2009 - A L'Affiche - Reims)

Hier soir, 19 mars 2009, Taïro en concert A l'Affiche, à Reims :
une des trois dates où il ne s'agissait pas d'une première partie (avec Montpellier et Marseille) ! Taïro est à l'honneur. Le café-théâtre A l'Affiche l'accueille pour cette occasion.
Arrivée à 20h30, le concert débute à 20h45, pas de première partie. Concert en place assise, avec un accompagnement acoustique. Taïro arrive sur scène accompagné des trois musiciens qui l'accompagnent (guitare-basse-batterie). L'ambiance est intime, la salle est loin d'être comble, ce qui laisse place à un réel échange avec le public présent. Très appréciable.
Pour commencer, place au premiers morceaux de l'album Choeurs Et Ame : "Je Ne T'Aime Plus", "Je Taille", "Si J'Avais Pas Connu Cette Fille", "Jusqu'Au Bout"... Au final, la quasi totalité de l'album est joué (hormis "Dans Cette Ville " - et "Monnaie", vraiment dommage !). "L'Animal Geint" simplement accompagné du guitariste Jérémy Bim, superbe !
Après un démarrage axé sur les titres de Choeurs Et Ame, Taïro laisse une grande place aux morceaux qu'on peut retrouver sur la Streetape - et ça fait bien plaisir - avec notamment : "Planifier Nos Vies", "Cowboy", "Le Nord Contre Le Sud", "Coffeeshop"... On a aussi le plaisir d'avoir droit à "Elle Veut", le morceau qui l'avait révélé. Et même "C'est De l'Or" !
On aura même droit à "No Woman No Cry" !
En rappel, "Mama" pour notre plus grand plaisir !
La voix de Taïro est superbe. Les musiciens largement à la hauteur. Et même si "pas de long discours, que de la musique", il nous expose à l'occasion l'histoire de certains morceaux et quelques pensées sur la situation actuelle.
Après 1h15, le concert s'achève. On en voudrait encore !
Mais, aucun regret. Ca en valait la peine ! Malgré le prix un peu élevé et le fait d'être en place assise (peu habituel...). Les vibes étaient au rendez-vous et Choeurs Et Ame bien défendu !

Merci à Taïro et à ses musiciens. Merci à A l'affiche d'avoir accueilli ce concert, exclusif pour le nord de la France (hormis donc les premières parties). Vivement la suite et bonne continuation !
big up !

petite remarque perso : "Mets Jah De Ton Côté" aurait vraiment été bienvenu...

Simba

(pour forum ReggaeFrance)

Prince Alla / Najavibes / Raldoasher / Asher Selector (20 mars 2009 - Le Hublot - Nancy)

Hier soir, vendredi 20 mars 2009, Le Hublot accueillait un plateau reggae roots non négligeable : Prince Alla – NajaVibes – Raldoasher – Asher Selector (Positiv Airline Sound). Beau programme.
Soirée organisée par l’association Natural Roots Vendetta. Good vibes au rendez-vous.
Le public, et notamment les étudiants, répondent largement présent.
Pour commencer, Asher Selector, incontournable selecta suisse qui diffuse avec succès du reggae roots depuis plus d’une quinzaine d’années. Egalement M.C., il propose du bon son et fait bien monter l’ambiance pendant plus d’une heure, le temps que le public arrive et se mette en jambes tranquillement sur du Horace Andy, Glen Washington, Toots and The Maytals… et d’autres moins connus mais que l’on apprécie de découvrir. Ca danse, ça profite. Après son set bien entraînant, Mao, selecta nancéien, propose un petit interlude avec quelques classiques qui font plaisir : Barrington Levy, Garnett Silk, Junior Byles… Il est temps maintenant que la scène soit investie par les musiciens de NajaVibes et les différents chanteurs présents ce soir.
NajaVibes, backing band suisse, s’installe et balance de bons rythmes reggae roots. Pour commencer, leur chanteur Léo prend le micro et balance quelques lyrics roots pêchus « Wah Gwaan », « Building A Future »… Le mélange fait bien danser. Ça enchaîne avec des rythmes ska qui maintiennent bien l’ambiance qui s’est emparée des lieux. Après quelques morceaux qui laissent bien entrevoir qu’avec NajaVibes, il y a effectivement des vibes et des bonnes, RaldoAsher, singjay suisse, s’empare du micro pour enchaîner un bon nombre de morceaux sur lesquels s’alternent chant et toast dont « Toxic City » (sur le Soprano riddim de Bost and Bim). C’est entraînant. Les lyrics se partagent entre l’anglais et le français. La salle se laisse vraiment prendre dans les vibes. Un vrai mouvement est lancé, le temps passe tout seul. C’est très bon, il est déjà minuit et Prince Alla n’est pas encore monté sur scène. On peut le dire cette soirée nous offre des vibes en quantité. Après pas mal de morceaux entrainants, Raldoasher laisse la place à un dernier chanteur, jamaïcain cette fois, pour introduire Prince Alla. Il pose ses lyrics sur le Truth And Rights riddim. Pas mal. Encore un peu de patience pour accueillir la tête d’affiche, NajaVibes nous offre deux morceaux instrumentaux pêchus qui met en avant l’importance des cuivres dans le reggae.
Voici enfin l’arrivée du rasta Prince Alla annoncé par Asher Selector. Sur la scène reggae depuis les années 1970, Prince Alla d’origine jamaïcaine, est un habitué des sound systems anglais. Ça y est, c’est parti pour un set roots à souhait pour lequel le public est largement préparé. Il est 00h40 et la salle est bien remplie. Le public danse, se donne, content d’accueillir le vétéran Prince Alla. Naja Vibes en est le backing band. Le son est bon. L’ambiance est riche en vibes.
Très bonne soirée proposée par Natural Roots Vendetta. N’hésitez pas à recommencer, on a bien eu la preuve que les nancéiens aiment le vieux son jamaïcain des sources et qu’il répond à l’appel, motivé. Merci aux artistes présents et au public qui permettent ensemble que ses soirées et ses bons moments existent !
Prochain rendez-vous : le jeudi 26 mars 2009 à l’Autre Canal : Ziggi and The Renaissance Band et Abdou Day. A ne pas manquer ! Pures vibes !

Simba
Reggae City Reporter

The Gladiators à Nancy - Une tournée attendue au tournant

Pour commencer l’année 2009 avec de bonnes vibrations, Mediacom proposait de revoir sur scène un groupe culte de la scène jamaïcaine : The Gladiators. Une nouvelle tournée française et européenne, du 30 janvier au 26 février 2009, avec un passage de flambeau à la clé, Albert Griffiths laissant la place sur scène à ses fils Al Griffiths au chant et Anthony Griffiths à la batterie. Pour les accompagner une formation classique du reggae roots qui n’oublie pas les cuivres : guitares (Gallimore Sutherland et Clinton Rufus), basse (Andrew Campbell), clavier (Vernon Sutherland), trombone (Everol Wray), trompette (Glen Williams), chœurs (Ruddlowe Robinson). Arrivés tout droit de Kingston, The Gladiators promotionnent à cette occasion la sortie d’un nouveau disque intitulé Continuation qui donne son nom à la tournée. Premier album des Gladiators où Al Griffiths prend le contrôle du chant lead en totalité. Sera-t-il à la hauteur de la réputation scénique des Gladiators ? Jusqu’à présent, avec le père aux commandes, le groupe se présentait comme un incontournable à voir en live, distillant du bon roots comme pouvait le faire Bob Marley. Cette tournée représente donc un tournant, la poursuite d’un héritage avec un double enjeu : Al Griffiths saura-t-il nous faire vibrer sur les morceaux mythiques des Gladiators sans être épaulé par son père comme ça avait été le cas il y a quelques années à l’occasion de la tournée Father And Sons ? Et saura-t-il proposer de nouvelles compositions qui ne dénatureront pas l’esprit des Gladiators ?
Mardi 3 février 2009, le groupe s’apprête à brûler les planches à L’Autre Canal à Nancy. Concert organisé par Prodige Music avec en première partie, Monsif, artiste lorrain. Le public est au rendez-vous mais la salle n’est pas comble. Environ 700 massives dans les lieux. L’arrivée du groupe sur scène se fait par une longue introduction musicale d’un rythme reggae qu’on connaît par cœur. On se met en jambe, impatient. Al Griffiths arrive sur scène, souriant et humble. Comme premier titre « Promise », du reggae roots signé Gladiators qui annonce bien l’esprit de l’heure et demi qui va suivre. Tout au long du set, de nombreux passages rub-a-dub montrent bien l’importance des instruments et la puissance des rythmes reggae. Al communique avec son public et ponctue sa prestation d’une centaine de « do you want some more ? » Le public répond à l’appel à chaque occasion, il en veut encore, toujours plus. Ces sont les anciens morceaux des Gladiators de l’époque Frontline qui sont les plus attendus – certains espèrent même secrètement l’arrivée du père sur scène. Le public chante, danse sur « Soul Rebel », « Hello Carol », « Roots Natty », « Stick A Bush ». Entre les hymnes de la vieille époque et les nouveaux morceaux que l’on a hâte de pouvoir écouter sur sa platine (notamment « Teach Jah Children » et « Working Evil »), le dosage est parfait. Au total, ce sont plus d’une quinzaine de morceaux que les Gladiators offrent à leur public.
La nouvelle génération propose un panel tellement varié de musiques jamaïcaines qu’elle semble parfois en oublier les sources, avec les Gladiators, le son reste vrai, les thèmes du reggae roots sont clamés hauts et forts, et l’on ressent que ça vient du cœur. Al Griffiths marche avec brio sur les traces de son père. L’âme du reggae roots vit toujours, aucun doute. 

Simba 

(pour Reggae Vibes Magazine #5 - mars/avril 2009)

mercredi 5 janvier 2011

The Gladiators (3 février 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

En ce 3 février 2009, retour d’un classique du reggae à Nancy : The Gladiators ! On a tous en tête les morceaux incontournables de l’époque Frontline et même ensuite. Quelques années auparavant, on avait pu les retrouver au Terminal Export pour un concert bondé où l’original Albert Griffiths passait la main à son fils Al. Pour cette nouvelle tournée, Continuation, Al reprend le flambeau sans délaisser les classiques des Gladiators et accompagné de certains musiciens de l’époque.
En première partie Monsif, artiste lorrain qu’on a souvent l’occasion de voir. Le public se met en jambe tranquillement dans la grande salle de l’Autre Canal.
Les Gladiators arrivent enfin, après un petit incident géré avec un ampli. Une intro instrumentale dans des rythmes reggae bien connus sur lesquels on ne peut que se laisser vibrer. Après quelques minutes, Al arrive enfin ! Il commence avec « Promise Me » pour nous faire danser. Le chant est très bon, les musiciens également. Notons particulièrement la présence de son frère Anthony à la batterie ! Le set des Gladiators alternera les nouveaux morceaux de l’album Continuation, qui sortira très prochainement sur le label de Mediacom, le tourneur des Gladiators, et les classiques des Gladiators que le public attend impatiemment (« Mix Up », « Hello Carol », « Stick A Bush »…). Le public est dedans mais on aurait pu s’attendre à davantage de monde pour un groupe aussi mythique. Al communique avec son public et après une cinquantaine « do you want some more ? », le public en veut toujours. Beaucoup de morceaux rub-a-dub prennent place dans les morceaux et ça rappelle bien toute la puissance du reggae music.
Un concert réussi bien qu’on a déjà vu le public nancéien plus chaud ! Ce n’est que partie remise pour en donner plus, de nombreux concerts reggae à venir, soyez au rendez vous. A commencer par :
26 mars 2009 : Ziggi and The Renaissance Band + Abdou Day à l’Autre Canal (Cultural Jam Session)
Les derniers albums des Gladiators :
- Continuation (Mediacom) sortie imminente
- Father And Sons (Mediacom)
- Once Upon A Time In Jamaica (Mediacom)
Merci à l’équipe de Mediacom de produire cette tournée, à Prodige Music, à l’Autre Canal, au public nancéien toujours présent !
p.s : pour info, j’ai pu assister au concert des Gladiators le lendemain à La Cartonnerie à Reims et le public était plus faya hot, un show exceptionnel avec une première partie ultra pêchue (merci aux Kayans) donc je compte sur vous pour mettre le niveau toujours plus haut, le public nancéien a largement le potentiel !

Simba 
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Big Red & Irie Crew (17 janvier 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

Irie Crew fête ce soir ses 5 ans ! Et pour l'occasion, la venue de Big Red (ex-Raggasonic) mais aussi le sound system allemand Warrior Sound, et Guiding Star, sound system français déjà venu donner leurs vibes à Nancy quelques années auparavant au Black Baron. On garde en mémoire la soirée exceptionnelle un an plus tôt pour leurs 4 ans où Yaniss Odua avait fait une prestation plus que pêchue et un show captivant !
La soirée prend place dans la grande salle de l'Autre Canal. Le public est au rendez-vous plutôt nombreux. Warrior Sound en place, animation du M.C. en anglais, la langue du sound system, et des vibes reggae, des nouveautés. Le public suit, la salle est bien remplie. L'ambiance s'installe.
Irie Crew prend la relève, largement à la hauteur comme toujours. Entre Damian Marley, Collie Buddz, Alborosie, Ziggi, Shabba Ranks etc., on trouve son compte et même plus. On ne voit même pas le temps passer, ça s'enchaîne si bien. Big Red monte sur scène, il est un peu plus de minuit. Le public a bien été chauffé, prêt à voir l'ex chanteur du groupe Raggasonic, incontournable dans l'histoire du reggae et du ragga, français (on a tous encore quelques paroles de Raggasonic dans la tête). Il enchaîne quelques morceaux qui succèdent à la période Raggasonic. La voix bien placée, bien rebondissante ! On est pris dedans mais c'est déjà la fin. Un show un peu court mais les vibes ne s'arrêtent pas là. Guiding Star prend la suite et même si la salle est moins bondée, les massives sont toujours là, bien vivants et motivés. Puis, Warrior Sound reprend, et enfin Irie Crew ! Des vibes et du bon son jusqu'au bout. La nouvelle génération du reggae y trouve bien sa place entrecoupé des classiques. Et des dubplates aussi que chaque sound prend plaisir à jouer.

2h30, la lumière se rallume. Ca y est, c'est la fin. C'est passé trop vite ! On regrette l'époque où les soirées sound duraient jusqu'à 5h... Pourvu que ça reprenne...

Merci au public présent, à Cultural Jam Session, à Irie Crew, à Big Red, à Warrior Sound et Guiding Star, et merci à l'Autre Canal !

Big up !

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Capleton (20 novembre 2008 - L'Autre Canal - Nancy)

Bon concert en perspective organisé par Cultural Jam Session en co-production avec l’Autre Canal.
Vibes jamaïcaines au rendez-vous avec un artiste incontournable de la nouvelle génération : Capleton, "the faya man", accompagné de The David House Crew. Une tête d’affiche qui promet une ambiance de feu.
En première partie, pour mettre le plus dans le bain, Roots Intention Crew, à qui on peut accorder notre confiance pour mettre ça au top et donner au public tout le pêchu qu’ils ont.
Interlude musical pendant l’installation de David House Crew et Capleton avec le sound system nancéien Irie Crew, dont la portée nationale et internationale est plus que confirmée de nos jours, big up ! Maitrisant micro et platines, passionnés de musiques jamaïcaines, ils en donnent pour tous les goûts, du roots au dancehall en passant par le nu-roots pour nous satisfaire. Le public apprécie et le montre bien.
The David House Crew est en place. On attend Capleton. Mais il ne faut pas oublier ses acolytes qui vont l’introduire avec leurs vibes, Kulcha Knox et Jah Thunder. Le public prend les vibes. La température monte.
Et enfin, l’arrivée de Capleton sur scène, faya time. Le public est en transe. Il enchaîne ses titres incontournables avec de nouveaux. On est complètement pris dedans. Avec son style bien à lui, entre pull up et sollicitations du public, Capleton a conquis la salle. Il fait chaud, King Shango est dans la place.
Le show est passé trop vite, on en veut. Irie Crew reprend les platines direct. Le public est encore dedans. C’est parti pour 2h de sound system, de culture jamaïcaine, et ça fait plaisir. Des Jah Cure, Ziggi, Sizzla, Chuck Fender et j’en passe, qu’on a toujours envie d’entendre. Le public le montre bien, toujours présent mais en moins grand nombre. Et ce jusqu’au dernier morceau. 1h30, ça y est c’est fini. On rentre chez nous la tête remplie de vibes.
Prochain rendez-vous avec le Irie Crew le 17 janvier 2009 à l’occasion de leur anniversaire accompagné de Big Red, Warrior Sound et Guiding Star. Rendez-vous est pris !
Merci à Capleton et son équipe, à Roots Intention Crew, à Irie Crew, aux organisateurs et à tous ceux qui permettent à ces concerts d’avoir lieu… un grand merci au public toujours présent !
Capleton Bun Friends, 2008.

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Yaniss Odua & Irie Crew (26 janvier 2008 - L'Autre Canal - Nancy)

Soirée sound system évènement : le sound system nancéien Irie Crew, reconnu internationalement, fête son anniversaire : 4 ans ! 4 années où ils ont su progresser et s’imposer comme une base dans le milieu du sound system. Le travail a payé, ils ont foulé le sol de nombreux pays européens et même bien au-delà notamment les Etats-Unis et la Jamaïque, c’est dire à qui on a affaire. 
Pour leur 4ème anniversaire, ils reviennent à la source, à Nancy, la ville qui les a vu débuter et où les fidèles sont nombreux. Et l’Autre Canal, est un formidable lieu des musiques actuelles pour les recevoir. Pour l’occasion, ils proposent un show de qualité et un invité de taille : Yaniss Odua, artiste reggae-dancehall martiniquais incontournable ! 4 années qu’il n’était pas venu à Nancy où il était très attendu… Cela s’est bien constaté étant donné que la soirée devait se dérouler dans la petite salle de l’Autre Canal mais à la vue du nombre de préventes vendues, le show s’est exporté dans la grande salle. Plus de 700 massives à l’appel ! C’est dire comme cette soirée était de taille… Vous l’avez manqué… bien dommage pour vous, c’était sûrement la soirée reggae de l’année à ne pas manquer ! Séance de rattrapage avec photos et compte-rendu pour les absents au rendez-vous !
Arrivée sur les lieux à 22h. La vibes s’installent. Déjà beaucoup de monde présent et Irie Crew sur scène pour leur donner la vibes. Avec Tzion aux platines, Inity au micro et Fabulous à la sélection. Ils passent du reggae au dancehall tout en douceur avec tous les artistes qui font plaisir. Pour en citer quelques uns : Collie Buddz, Ziggi, Million Stylez, Sean Paul, Sizzla, Tony Rebel, Capleton et j’en passe… Le public est chaud, danse, prend les vibes… Irie Crew est dans la place ! Les adeptes de sound system et les autres se laissent aller et font monter la température… Un peu de patience avant l’arrivée du tant attendu Yaniss Odua, il faut se mettre en jambes parce qu’avec Yaniss, l’énergie est de rigueur… Smocky prend le micro et fait bien réagir le public.
Pour continuer sur cette lancée, Irie Crew invite sur scène Papa Roots, artiste reggae-dancehall nancéien bien connu, souvent présent, qui propose quelques chansons de son répertoire qu’on connaît si bien. C’est un interlude plein de peps qui annonce bien ce qui va suivre !
Allez c’est le moment… Yaniss Odua va mettre le feu à l’Autre Canal ! Ils montent sur scène et le public l’acclame à s’en casser la voix. Yaniss fait savoir comme ça fait longtemps qu’il n’est pas venu, son public lui a manqué… Aucun doute, il a manqué à son public ! Il commence par quelques tunes bien connues de son premier opus Yon Pa Yon avec notamment « Mal Au Cœur », « Une Larme », « Elle Va Partir », « Se Poko Sa »… Entrecoupant celles-ci de tunes hors albums tel que « Qui Est-Ce Qui » et aussi (et surtout) des titres de son nouvel album (au côté de Straika D et Matinda) High Tunes avec notamment « Mister Music ». Yaniss Odua nous emporte, nous fait bouger au gré des rythmes lancés par Irie Crew sur lesquels ils posent aussi bien en français qu’en créole. On ne voit pas le temps passer, on se déhanche, il fait chaud ! Pour le final, Yaniss annonce le morceau que tout le monde attend et bien sûr j’ai nommé « La Caraïbe ». On chante en chœur avec lui, comment y résister ! Le moment est magique ! Le public ne l’oubliera pas. Yaniss rend le micro. Irie Crew prend la relève en proposant le dubplate que Yaniss a enregistré spécialement pour eux du morceau « Mal Au Cœur ». On ne quitte toujours pas le dancefloor, tellement Irie Crew nous accroche avec du bon nu-roots : Jah Cure, Chuck Fender, Anthony B, Tenor Saw… Une dernière petite session dancehall pour les acharnés ! Le final reprend le père du reggae, avec 2 morceaux de Bob Marley (ça fait toujours plaisir)… Il est 1h30, on en demande encore mais il faut quitter les lieux…
Le public en a pris plein les oreilles et ce n’est pas pour lui déplaire, bien au contraire ! Irie Crew s’est imposé ici comme un élément incontournable du milieu sound system et nous avons cette chance qu’ils viennent de Nancy. Tous présents au prochain rendez-vous, n’est-ce pas ! 
De son côté, Yaniss a su combler sans problème ces quelques années d’absence dans notre ville mais le travail fourni est largement à la hauteur de nos espérances. Rendez-vous chez tous les bons disquaires pour ceux qui n’ont pas encore High Tunes chez eux !
Alors merci à tous pour cette soirée magique… à commencer par l’Autre Canal qui n’oublie aucun style de musiques actuelles dans sa programmation. Merci à Irie Crew de nous envoyer des vibes aussi bonnes (continuer comme ça !). Merci à Papa Roots pour son set bien pêchu. Et bien sûr, mille merci à Yaniss Odua pour son talent, pour venir le partager avec nous et pour son côté si humble et si humain ! Bless up !
Prochaine soirée reggae : Max Roméo à l’Autre Canal le 12 février. Venez nombreux, les vibes seront présentes !

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Admiral T (24 novembre 2007 - L'Autre Canal - Nancy)

Bon concert en perspective : du dancehall antillais, vibes pêchues !
En première partie, Youss & The Wizz, groupe reggae nancéien, chauffe la salle. Aucune photo de ce concert... nous sommes arrivés juste à la dernière chanson... dommage ! Petite pause, le temps que Arawak sound system s'installe sur scène.
Le public est là pour accueillir Arawak, les gens sont chauds et se laissent porter par les vibes. Arawak, sound system antillais de renom, plusieurs fois finaliste au championnat des sound systems de Maffé (qui n'existe plus depuis 2 ans). Ils installent les vibes progressivement, du roots au dancehall, avec quelques classiques pour chauffer la salle et avoir du répondant du public. Effectivement, le public est bien présent et déjà bien pêchu ! C'est l'occasion pour eux également de présenter leur mixtape Timoun Ghetto 2. Après plus d'une heure d'ambiance sound system avec Arawak, une nouvelle pause survient.... et le public si impatient de voir Admiral T.
Les musiciens sont sur scène, il ne manque plus qu'Admiral T lui-même. A son arrivée, la salle est en feu, le dancehall antillais est dans la place... et on connait son pouvoir pour nous remuer ! Admiral T est motivé, il saute, cours, sollicite le public et celui-ci est avec lui. Il enchainera avec un certain nombre de ses succès comme "Everytime", "Sound System", "Les Mains En l'Air", "Sucre d'Orge"... tout s'enchaine vite, on danse, on ne voit pas le temps passer ! Admiral T présente le groupe, remercie Youss & The Wizz et Arawak sound system, et sort de scène. On attend avec impatience le rappel, et notamment son morceau "Muzik" qui se fait désirer. Mais Admiral T revient sur scène et fait savoir que la sista au synthé est enceinte et qu'elle a fait un malaise. Du coup, il faut gérer cette situation. Il s'excuse pour le rappel mais on ne peut pas lui en vouloir et on applaudit encore.
Merci à Admiral T et son backing band, à Arawak soud system, à Youss and The Wizz et à l'Autre Canal...

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

General Levy / Red Alert / Irie Crew (29 septembre 2007 - L'Autre Canal - Nancy)

Arrivée sur les lieux vers 21h30. la salle est encore peu remplie. Irie Crew aux platines pour mettre dans l'ambiance. Tzion à la sélection, accompagné de Smocky au micro. Le public est encore timide mais n'est pas insensible aux sons tout d'abord bien roots (Barrington Levy, John Holt...) que propose Irie Crew. Peu à peu, la cadence s'installe et au roots succède la nouvelle vague nu-roots (Chuck Fender, Richie Spice, Capleton...). On sent que la température monte peu à peu : la salle devient plus comble et les réponses du public se font bien sentir. Voilà l'Autre Canal est prêt à accueillir un sound system belge renommé, dont les membres sont originaires de Jamaïque : Red Alert.
Red Alert prend la relève. Même composition : un sélecteur et un MC. Avec la particularité en plus de l'animaton en anglais. Mais, il semblerait que la France, contrairement à ses voisins européens, ne soit pas encore habituée à cela. Red Alert débute par des sons nu-roots dans la continuité d'Irie Crew pour enchainer ensuite sur une bonne vague dancehall actuel. La salle est maintenant bien remplie et le public a eu le bonne préparation, la bonne mise en jambes pour accueillir maintenant l'artiste anglais hors du commun General Levy...
Mais avant cela, Irie Crew reprend le contrôle. Il doit être un peu plus de 23h. Nouvelle association : Tzion aux platines, Inity au micro. Le public est bien chaud et Irie Crew sait les prendre. Ils commencent par quelques sons et artistes bien tendance en ce moment (Ziggi...) pour arriver sur quelques enchainements hip-hop bienvenus. Le public est en transe, uni dans la musique. Belle osmose ! Et sans qu'on y prenne gare General Levy est sur scène...
Presque minuit, le voilà, celui qu'on attendait tous ! General Levy attrape le micro et balance son flow unique en son genre. Quel chanteur de ragga ! La qualité de son chant et la variété des sons qu'il est capable d'émettre pendant celui-ci, entre les graves et les aigus, est stupéfiante. Les riddims dancehall s'enchainent. Le public danse, crie, chante. La communication est bonne. General Levy sait donner à son public ce qu'il attend. La deuxième partie de son set amène des sons plus jungle, une des particularités de cet artiste ragga et surtout une de ses richesses qu'on peut retrouver sur ces différents albums. Le son est plus électronique mais les vibes sont là et le public ne ralentit pas la cadence. Il fait chaud à L'Autre Canal !
Vers 1h, sans même que l'on s'en aperçoive, General Levy quitte la scène et laisse à nouveau la place à Irie Crew qui ne laisse aucun blanc et enchaine directement avec du bon son. Le public ne fait pas de différence, il en veut encore dans ses oreilles jusqu'au bout. On peut dire qu'il a été bien servi...
Merci à General Levy, Irie Crew et Red Alert pour le premier concert reggae-ragga à l'Autre Canal depuis la rentrée. La saison s'annonce big !

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)