samedi 26 mars 2011

RastAfrica - ArtAfrica

RastArica est né de la passion qui anime Philippe aka Feel Africa pour Rastafari et pour l’Afrique. Cette boutique basée dans l’Hérault se consacre à la culture rasta et à l’art africain. Elle est complétée par deux sites Internet de vente en ligne correspondant à ces deux pans culturels. Promotion et diffusion en sont les maîtres mots !

Après avoir passé plus de trente ans de sa vie à l’étranger - principalement au Québec mais aussi dans les Antilles, à Los Angeles ou en Casamance - Feel choisit de vouer sa vie professionnelle, en plus de sa vie personnelle, au mouvement Rastafari. C’est aux Etats-Unis, à l’âge de 25 ans environ, qu’il est touché par la foi rasta. Certaines rencontres riches en émotions lui révèlent la voie à suivre, notamment celle avec Nina Hagen ou encore avec un membre des Douze Tribus d’Israel qui lui conseille la lecture biblique. A partir de là, Feel marchera dans les pas de Rastafari. Après deux expériences en tant qu’employé, il prend les choses à bras le corps et ouvre une structure nommée RastAfrica. Son souhait est de rendre la culture rasta accessible au plus grand nombre en aidant à la promouvoir. 
La boutique physique ouvre ses portes en 2007 dans l’Hérault au sud de la France, à Agde. Elle se situe aujourd’hui à Pézenas au 9 avenue de Castelnau, et est ouverte du lundi au samedi. L’endroit se présente comme un lieu d’échange et de diffusion. La boutique est divisée en deux, avec une partie consacrée à la culture rasta et l’autre à l’art africain. L’objectif est de diffuser ces cultures par toutes les richesses dont elles disposent : livres, vêtements, CDs, accessoires, œuvres d’art, etc. On y trouve notamment les vêtements de la marque One One One Wear, des livres culturels et de l’artisanat rasta signés Rudy Jahnoy, les reproductions des œuvres de Nico Ambessa sur des vêtements, les créations et customisations de Sista Jahline, les tableaux de Sista Isa et des productions musicales comme celles de Makasound. Des produits sont également importés de Jamaïque par le biais de Informative History Man, d’Ethiopie grâce à Sista Annabelle ou encore de Londres. C’est au sein de tout un réseau issu des connexions établies sur les routes au fur et à mesure des rencontres que RastAfrica trouve sa place. 

Coups de coeur
Deux sites Internet ont vu le jour les années suivantes : RastAfrica.fr en 2008 pour tout ce qui concerne la culture rasta et ArtAfrica.fr en 2009 pour l’art africain. Feel a conscience qu’avoir un site Internet pour une telle activité est aujourd’hui une nécessité qui permet de gagner en impact. Les expéditions ont lieu dans toute l’Europe et les DOM-TOM. Des commandes ont même été passées des Etats-Unis, du Brésil et d’Afrique ! Artisanat, objets de décoration ou encore objets rituels : Feel sélectionne les produits proposés selon ses coups de coeur. Le site ArtAfrica.fr ne laisse voir qu’une toute petite partie de ce qui est exposé sur place, certaines pièces volumineuses ou fragiles ne pouvant pas être expédiées. A l’écoute des clients, il tient également à proposer régulièrement des nouveautés et des articles variés, «Pour que chacun puisse trouver quelque chose à son goût ou à son budget ». Feel est également sculpteur sur bois et terre cuite. Ses créations sont exposées à la boutique. « C’est Jah, Sa Majesté Haile Selassie qui m’inspire, au travers de la mystique rasta et l’amour des cultures d’Afrique. »
Alors qu’à leur début, à peine une trentaine de pièces d’art africain et environ autant de vêtements et accessoires trouvaient leur place dans la boutique, aujourd’hui ce sont plus de 600 pièces d’art qui sont exposées et environ 1500 articles relatifs à la culture rasta. « De nombreuses personnes s’intéressent à Rasta, plus qu’on ne pense. J’en rencontre tous les jours, il y a un questionnement sincère ». Toujours en quête de nouvelles idées pour faire avancer le mouvement, l’équipe étudie un projet d’édition avec Boris Lutanie (par ailleurs collaborateur de Reggae Vibes) et souhaiterait également coopérer avec des maisons d’édition sénégalaise et malienne. « Nous donnons beaucoup d’énergie et de travail pour faire grandir RastAfrica et ArtAfrica, toujours guidés par Jah. We give thanks everyday. Just Spread Out ! »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #16 - février/mars 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.