mercredi 28 octobre 2015

Ras Mykha & Roots Ista Posse - Partager la vibe

Cinq ans que les parisiens Ras Mykha et Roots Ista Posse ne se quittent plus, enchaînant les productions et les scènes. Le dernier fruit de leur collaboration s’intitule Rootikal Showcase, une virée dans les profondeurs des vibrations dub stepper.

Comment présentez-vous votre premier album Rootikal Showcase ?
Roots Ista Posse : Cet album concrétise un projet dub que nous avons commencé ensemble en 2009. Nous voulions retranscrire l’esprit des sessions que nous faisons ensemble en un album. Rootikal Showcase est une combinaison où le vocal répond au dub et le dub prolonge le vocal de la même manière. En fait, c’est un album qui s’écoute comme une session, d’où le terme « showcase » !
Ras Mykha : Nous avons essayé de synthétiser toutes les influences musicales que nous avons en commun. L’idée était de présenter ce que nous faisons en live, toujours dans l’esprit sound system.

Depuis quand est-il disponible ?
Ras Mykha : L’album est sorti le 23 mars sur le label Patate Records, dirigé par Pierre, et distribué par Musicast, en vinyle, CD et digital.
Roots Ista Posse : Nous avons commencé à travailler sur cet album courant 2013, en enregistrant différents morceaux, qui allaient tous dans la même direction. Nous avons décidé de produire cet album comme un concept, avec un début et une fin. Nous avons remixé, recomposé et parfois revoicé pendant un an et demi, pour se laisser le temps de le faire évoluer dans la durée.

Ras Mykha, comment as-tu commencé à prendre le micro ?
Ras Mykha : C’était avec les potes, juste pour la vibe. On posait sur les faces B des 7" qu’on arrivait à avoir, avec des frangins comme Own Mission ou Final Call Band, avec qui j'ai fait mes premières scènes à L'Espace Masséna ou à la Guinguette Pirate, par exemple.

Qu’est-ce qui t’as attiré dans ce style MC/chanteur ?
Ras Mykha : Ce qui m’intéressait, c’était de pouvoir travailler avec beaucoup de gens différents, comme Jahspora, Lion Roots, Roots Meditation, Revelation Hi-Fi, et beaucoup d’autres. Partager des vibes jusqu’à l’aube, avec tout le monde, et pas juste enchaîner mes morceaux et partir, mais être là du début à la fin !

Qui est Roots Ista Posse ?
Roots Ista Posse : C’est un projet dub qui a débuté avec la construction d’un studio effet par effet dans les années 2000. L’idée était de mixer du dub en live en pistes séparées. En 2006, deux morceaux sont sortis sur le label allemand Jahtari. Puis, les choses se sont enchainées naturellement. Au départ, c’était plutôt du dub instrumental, mais il y avait déjà cette idée de travailler avec des musiciens et des chanteurs sur le long terme.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Roots Ista Posse : Par des connaissances communes. Nous avons commencé à faire des dates ensemble, toujours en jouant nos propres productions, avec plusieurs styles de chants et d’animations. Très rapidement, nous nous sommes concentrés sur le sound system, car ça nous offrait beaucoup de possibilités.
Ras Mykha : C’est arrivé à un moment où tous les deux nous voulions retrouver une dynamique de groupe. Nous avons enchaîné les productions jusqu’à ce projet Rootikal Showcase.

Quels ont été vos parcours respectifs jusqu’à maintenant ?
Roots Ista Posse : Au départ, je suis guitariste, j’ai joué dans pas mal de formations différentes. Dans tous mes projets, j’ai composé, puis j’ai voulu mixer moi-même dans les studios d’enregistrement. Fin des années 90, les prix ont commencé à se démocratiser, rendant les home studios vraiment accessibles. Il a fallu apprendre la MAO, puis je me suis mis à bidouiller des effets pour créer des dubs…
Ras Mykha : J’ai commencé par jouer des tunes et chanter sur des galettes. J’ai ensuite fait mes premiers lives et sound systems, travailler en studio avec différentes personnes. Mais, à la base, je suis un chanteur qui s’accompagne à la guitare !

Vos premières collaborations ont vu le jour en 2010 avec les sorties de « Strong Medication » et « Bus To Zion » en 10’’. A ce moment-là pensiez-vous faire un jour un album ensemble ?
Ras Mykha : On ne voyait pas aussi loin. Les choses se sont faites au fur et à mesure, production après production, live après live. L’évolution est constante et on aime ça !
Roots Ista Posse : Les deux ont été réalisées avec Sirhill de Control Tower. C’était l’occasion de graver sur vinyle des morceaux que nous avons créés en live.

Parlez-nous un peu de l’histoire du titre « Raw Fisherman », sorti sur le label des Congos.
Roots Ista Posse : « Raw Fisherman » représente l’opportunité incroyable de sortir un recut de cette tune si particulière sur le label original de Cedric Myton ! Tout ça grâce à Eric de Black Catalog. Accepter que l’on fasse un titre stepper de cette chanson mythique était une chose, la presser sur le label des Congos en était une autre ! Nous avons vraiment eu une connexion incroyable.
Ras Mykha : C’est un morceau foundation. On voulait pouvoir le jouer en live, sans pour autant en faire juste un remix. On a donc décidé de recuter le vocal pour essayer de faire quelque chose de personnel, tout en respectant l’esprit original du morceau.

Votre son est profondément inspiré du UK dub stepper et du early digital. Comment êtes-vous tombés amoureux de ces styles ?
Roots Ista Posse : En écoutant Jah Shaka et ce son si particulier que l’on entendait dans ses sessions. Aujourd’hui, le stepper, c’est ce qui nous laisse le plus de liberté pour faire du reggae : profondément roots, mais avec beaucoup de possibilités.
Ras Mykha : Le moment où le son sort sur des enceintes faites maison, et là, tu ressens la musique comme jamais ! Tu ne fais pas que l’écouter, elle vibre dans tout ton corps. Voir toutes les générations, toutes les tribus, toutes couleurs skanker ensemble, c’est merveilleux !

La scène dub française ne cesse de s’agrandir ces dernières années ! Certains de vos titres sont d’ailleurs parus sur des compilations exclusivement dub…
Ras Mykha : Effectivement, c’est une scène extrêmement riche et active. On a des producteurs comme Odessa, Simon Nyabin ou Barbés.D, des artistes pleins de talent comme Ras Hassen Ti, Far East, Sister Charlotte ou Mo kalamity, des sound systems comme Lion Roots, Dub Livity ou Salomon Heritage. Des organisateurs comme Get Up, Musical Riot ou même Talowa, qui organisent des évènements de même niveau que les Anglais.
Roots Ista Posse : Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a une vrai diversité : du sound system mastodonte comme Blackboard Jungle ou OBF, jusqu’au dub maker à la Fred Machinist ou Dawa Hifi. Il y a beaucoup de sound systems nouvelle génération, comme I-Skankers et Dub Addict, et des nouvelles approches au niveau du son, comme Tatrac ou Iron Dubz. Différents styles, mais toujours le même esprit. Big up !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #42 - juin/juillet 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.