lundi 9 décembre 2013

Blues Party - Le son de Paris

Nous avons tout naturellement déjà consacré des pages du magazine au vétéran sound system parisien Blues Party, notamment après la disparition de Daddy Nono en juillet 2011, fondateur de l’un des sound systems pionniers du territoire et personnage emblématique du milieu reggae. Toujours actif, son crew continue le travail !

Blues Party est apparu en 1991 dans la tradition des sound systems, à l’image des danses underground d’outre-Manche, avec déjà cet esprit d’être réuni par une passion commune, de partager leur goût pour les musiques et la culture jamaïcaine, d’élargir la famille au fil des rencontres et de passer, ensuite, le flambeau aux plus jeunes. En deux décennies, nombreux sont ceux qui ont côtoyé le sound monté par Nono. Chanteurs et sélecteurs se sont succédé au grès des vibrations échangées et des années écoulées. En 2013, Blues Party est toujours bel et bien présent, avec un agenda bien chargé, l’émission de radio à l’esprit décalé, Reggae Juice, diffusée sur Radio Laser, où ils ne se privent pas pour recevoir de temps en temps des invités (Tarrus Riley, Winston et Ishmel McAnuff, Taïro, Uman, Asher Selector, Anthony Que, Tomawok, Jennifer Barrett, The Banyans, Charly B, Wayne Marshall…), dont les vidéos sont supportées par les sites PartyTime et ReggaeFrance, des clashs lorsque les bonnes occasions se présentent, comme l’évènement parisien le 26 octobre prochain avec Stand Tall, affectionnant toujours autant de s’affronter avec leur box de dubplates… Aujourd’hui, au contrôle des platines, Jay-C, pour mixer tout ce qui va de la période digitale aux sorties encore toutes chaudes, et Levi, expert du reggae oldies, ska, rocksteady, rub-a-dub, roots, pendant que Roger Shanty se charge du micro.
De son côté, Sista Ka représente le sound français à Londres - d’ailleurs, ils s’y rendent chaque année pour jouer aux côtés du Fat Man Sound, King Charly en Guadeloupe et Mr Pat dans le sud de la France. Voilà le noyau dur actuel autour duquel gravitent, comme à l’époque, de nombreux chanteurs. Au fil des années, il y a eu Saï Saï, Daddy Mory, Pierpoljak, Brahim, Difanga, Colonel Maxwell, Loo Ranks… et aujourd’hui, Little Dany, Junior Jim, Professor Liv’High, Tomawok, Nemo, Ghost Rider… Sans parler des scènes partagées avec Ninjaman, Wiston et Ishmel McAnuff, Kiddus I... et du renfort de l’infographiste Tomatic et de la marque One One One comme sponsor. Aussi, le Killimanjaro à Dunkerque les accueille à bras ouverts plusieurs fois par an. Ce ne sont ni l’envie, ni les idées qui manquent à Blues Party pour continuer d’organiser des soirées et faire tourner les artistes, jouer quasiment tous les week-end, comme ils le font actuellement, aux quatre coins de France et chez nos voisins belges, suisses, envisager de travailler sur des projets de mixtapes avec des chanteurs, mentionnant entre autres Little Dany, ou de retourner jouer en Afrique et aux Etats-Unis comme en a déjà eu l’occasion Roger. Blues Party est toujours là pour représenter. Visiblement, on n’est pas prêt d’arrêter d’en entendre parler et c’est bien tout le mal qu’on leur souhaite !

Simba

http://www.youtube.com/bluespartysoundkilla 

(pour Reggae Vibes Magazine #32 - octobre/novembre 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.