CO2 Activity a été créée en 1998 par trois compagnons de longue date (Lonzer, ParaOne et Globe) dans le but de promouvoir les arts urbains par tous les moyens licites. La société s’implique dans la production discographique, l’organisation d’évènements, la radio et la promotion à titre de conseil. Vraiment rien à redire.
Une diversité d’arts et d’artistes (DJs, musiciens, chanteurs, rappeurs, beatboxers, plasticiens…) trouvent leur place au sein d’un éclectisme musical toujours pointu, touchant au rap, au reggae, à la soul ou à l’électro, s’adressant à tout âge, aussi bien aux habitués qu’aux amateurs occasionnels, quels que soient les milieux sociaux. Ayant grandi dans le béton en véritables citadins, les trois fondateurs aspirent à proposer des alternatives à la dureté de la vie en ville qui se veut souvent terne, chère, individualiste et parfois même violente. Issue du béton, la culture hip-hop est avant tout un mode de vie qui revendique de s’armer contre l’adversité : s’en sortir par soi-même. Des modes d’expressions appropriés ont émergé et sont devenus des formes artistiques reflétant cette réalité, comme le rap ou le graff. C’est dans cet environnement que CO2 Activity prend forme, visant à voir « la pollution muée en créativité ». Ils choisissent ce nom qui vient de l’expression « Chill Out Corporation », comme slogan de prédilection. Adepte de reggae, Lonzer donne à l’ensemble de l’équipe le goût de cette musique dont l’histoire et les racines sont étroitement liées à cette culture urbaine. Aucune restriction n’est émise quant à la créativité artistique, si ce n’est de faire preuve d’authenticité. Que ce soit sur disque, sur scène ou en radio, mélanger les genres est un de leur loisir préféré.
En matière de production discographique, CO2 Activity est à l’origine des projets Quality Streetz (2000 et 2002) qui ont fait appel à des artistes renommés du reggae et du hip-hop : Taïro, Lyricson, Horace Andy, Jamalski, TTC, Svinkels, Secteur A… A la même époque, l’équipe commence à produire et animer l’émission radio « Lokalize Show » le jeudi de 23h à 01h sur Générations 88.2 FM avec Siaka et Demolisha Deejayz. Les années s’enchaînent et de nombreux invités de tout poil se pressent au rendez-vous hebdomadaire qui reçoit Collie Buddz, Ayo, Mobb Deep, Luciano, Mafia k1 Fry, etc. L’émission touche à sa fin en 2010 mais il ne serait pas surprenant qu’à la bonne occasion l’équipe lance un nouveau programme, peut-être même à la télé, cette fois. Organisant régulièrement des évènements, ils ont assuré la production exécutive du Festival Paris Hip-Hop, en partenariat avec l’association Hip-Hop Citoyens et la Mairie de Paris, avec l’honneur d’accueillir Nas & Damian Marley. CO2 Activity s’est également chargé de nombreuses opérations marketing pour des concerts ou des tournées d’artistes de genres variés qui ont traversé la France et ses frontières, notamment Junior Kelly, Sentinel ou Bost & Bim. Mais aussi plus d’une centaine de soirées, concerts, showcases ou expositions dans des lieux incontournables comme le Glaz’Art, la Scène Bastille, le Cabaret Sauvage et le Nouveau Casino. Parmi leurs souvenirs mémorables, le 10ème anniversaire de ReggaeFrance.com ou le premier concert à Paris de Tarrus Riley et I-Octane, moment magique. Plus récemment, l’équipe s’est lancée dans le booking à l’international mettant en place la tournée attendue de Don Corleon, Pressure et Protoje. A suivre dans les prochains mois, celles de Baby Cham et de Barrington Levy. CO2 Activity ne cesse de développer son champ d’action. Rendez-vous sur http://www.co2activity.com ou facebook.com/co2activity pour plus d’infos !
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #18 - juin/juillet 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.