lundi 8 août 2011

East Summer Fest - Takana Zion / Sebastian Sturm (16 juillet 2011 - Stade Marcel Crusem - Dieulouard)

Pour sa 1ère édition, le East Summer Fest organisé par l’association Trash Xylo proposait une programmation de concerts dédiée aux musiques actuelles. L’affiche comptait 6 groupes variés, parmi lesquels deux bons représentants du reggae, Takana Zion et Sebastian Sturm. A leur côté, les rockeurs de Parabellum, les festifs britanniques de Gentle Mystics, les connaisseurs en dubstep de Broken Note et les nancéiens de SlapBack en ouverture. Démarrage dès 18h le samedi 16 juillet 2011 au Stade Marcel Crusem de Dieulouard, à une vingtaine de kilomètres de Nancy.
Slapback se charge d’ambiancer les lieux pendant l’arrivée des spectateurs, la verdure du stade et un ciel nuageux les accueillant sur le site aménagé pour les festivités. A Parabellum de prendre la suite avec un retour 20 ans en arrière dans les périodes du rock français alternatif. C’est à la fin de leur prestation que les premières gouttes commencent à tomber. Simple averse, apparemment, qui ne devrait pas entraver la bonne marche des évènements.
Sebastian Sturm et ses musiciens s’installent sur scène en vue de mettre le roots à l’honneur. Résidant en Allemagne, le chanteur a déjà enfanté de deux albums, dont One Moment In Peace, qui n’était pas passé inaperçu sur notre territoire avec son reggae conscient et doux. Ses concerts sont dans la même veine. Simplement du reggae roots qui sonne, de bonnes vibrations à diffuser et à partager. Bien que la pluie se calme par moments, elle ne semble pas vouloir quitter les lieux. Sebastian Sturm et ses musiciens offrent, tout de même, aisément, un moment de paix des plus appréciables.
C’est ensuite à Takana Zion de prendre place. Quelques soucis techniques allongent légèrement l’interlude mais ne perturbent en rien l’assistance présente, qui a rejoint l’espace couvert, dans l’attente du prochain show. L’ambiance est conviviale à souhait. La pluie est toujours d’actualité lorsque Takana et ses acolytes font frémir les enceintes, en mode sound system. Son 3ème album Rasta Government, armé comme il se doit pour donner force au mouvement, est sorti en mai et confirme que le guinéen mérite d’être pris au sérieux. 
Takana entame avec « Give Thanks ». Il alterne de nouveaux titres, des anciens, des rythmiques nu-roots et de nombreux dancehall. Il chevauche des riddims comme le Doctor’s Darling ou le World Jam, mais ne dénature pas « Rasta Government » ou « Three Six Clash » de leurs instrus originales. La pluie ne cesse de tomber et ce n’est pas ça qui arrêterait les lorrains dans la danse. Takana quitte la scène sans crier gare et ne réapparaît pas…
Pendant que la bande de joyeux lurons délurés tout droit venus d’Angleterre nommée The Gentle Mystics s’installe, certains manient le feu dans un véritable spectacle de lumières et de couleurs des plus épatants qui captive chacun. La musique des anglais n’est pas faite pour porter une étiquette tant elle est diversifiée. Electro festif en est un réducteur résumé. Neuf musiciens sur scène et une quantité d’instruments ! Des passages ska, électro, ragga, hip-hop etc. C’est Broken Note qui clôture cette première édition qui a accueilli plus de 600 personnes. La seconde est déjà annoncée pour l’année prochaine, nous ne manquerons pas de garder un œil sur la programmation !
Merci à tous !

Simba


(pour Reggae Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.