lundi 25 juillet 2011

Fête de la Musique - Scène Reggae (21 juin 2011 - Parc Wilson - Thionville)

Cinquième année consécutive que la ville de Thionville confie la programmation de la scène reggae à l’association Melting Pot, et ce n’est pas par hasard. Chaque année, les massives sont plus nombreux à se réunir Parc Wilson pour passer un bon moment où dominent vibrations positives et espaces verts. Pour accueillir l’été 2011, une nouvelle affiche des plus convaincante : la belle et talentueuse Mo’Kalamity accompagnée de The Wizards. Pour la précéder, Tidacoustyk, Fyah P et Lord Bitum backés par le Mighty Tone Band. Et comme si cela ne suffisait pas à combler chacun, Natural Mat pour proposer quelques sélections bien dosées entre les concerts et avant l’arrivée du couvre-feu.
C’est dès 20h qu’il fallait se rendre Parc Wilson pour ne rien manquer de cet évènement. La ville de Thionville grouille de voitures à la recherche d’une place où se garer pour y célébrer la musique. En effet, certains n’hésitent pas à effectuer une heure de trajet pour l’occasion. C’est à Tidacoustyk d’ouvrir. Le trio ne cesse d’occuper les scènes pour faire connaître son Prologue et son univers acoustique singulier jouant « Mad’moiselle », « Il Ramène Le Soleil » etc.
Fyah P et le Mighty Tone Band les relaient. Ce jeune singjay originaire de Dijon est à découvrir. Ses Conscious Vibes Tape volumes 1, 2 et 3 sont disponibles en téléchargement gratuit sur son MySpace. Sa prestation atteste d’un potentiel que son premier album solo annoncé pour bientôt devrait confirmer.
C’est ensuite à Lord Bitum de prendre le micro et de s’entourer du Mighty Tone Band. La cohésion coule de source. Il traverse son répertoire : ses compos (« Je Ne Lâcherai Pas L’Affaire », « Bizness », « Loin d’Elle », « Good Vibes »…) ou reprises (« Morts Les Enfants », « Chacun Fait »…), et l’ensemble du Parc Wilson n’y est pas insensible. Le volume 2 de Bitum & Friends, dont la sortie est imminente, devrait en ravir plus d’un, en attendant avec impatience celle de son premier album solo.
Vers minuit, Mo’Kalamity et les musiciens de The Wizards se chargent de finir ce concert en beauté. Pour cela, on peut faire confiance à la capverdienne. Accueillie quelques mois plus tôt à Bibiche Reggae Party, c’est un plaisir d’apprécier à nouveau la douceur de son reggae conscient et réalité : « Autour de Toi », « Petit Bonhomme », « We’ve Got The Power », « Jah Love »… Toute l’assemblée est envoûtée.
Lorsque le show s’achève, Natural Mat fait tourner les platines et le parc se vide tranquillement jusqu’au rappel des horaires à respecter. Extinction des feux à 1h du matin, chacun étant ravi d’avoir choisi de commencer l’été par un tel évènement.
Merci à tous !

Simba


(pour Reggae-Est)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.