Avec la fermeture annoncée d’une des salles de musiques actuelles les plus agréables de la zone frontalière France/Belgique/Luxembourg, ses fervents adeptes ne risquaient pas de perdre en énergie et détermination pour prouver l’importance du Rider’s Park pour la diffusion culturelle, la cohésion sociale et la mobilisation d’un territoire.
Dans cet esprit, le vendredi 10 juin était marqué d’une pierre blanche, avec une soirée reggae qui s’annonçait des plus massive : à l’affiche, une partie du meilleur du talent local réunie pour l’occasion, à faire se demander pourquoi on entend encore dire qu’il n’y a rien de bien intéressant dans le reggae français. Cet évènement était là pour prouver le contraire, avec Tony Nephtali & 57 Roots Band, Major, Tidacoustyk et le Green Spirit sound system. Le juste bon programme pour entamer ce long week-end !
Alors que la nuit n’est pas encore tombée, les amateurs de reggae commencent à arriver tranquillement, profitant des lieux on ne peut plus appréciable qu’offre le Rider’s Park. Green Spirit se voit confier la tâche de la sélection musicale, et elle ne leur a pas été attribuée par hasard. C’est à Tidacoustyk de monter les premiers sur scène pour le plus grand plaisir d’entendre et de chanter leurs titres qui réchauffent les cœurs, « Il Ramène le Soleil », « Sonnez l’Alarme » ou « Mad’moizelle ». Lord Bitum les rejoint pour, en cadeau, un duo exclusif.
Petite interlude où la formation de Major s’installe et les instruments sonnent à nouveau. Ce groupe mosellan propose un reggae nu-roots qui s’écoule avec fluidité mené par les voix de Major et d’une charmante demoiselle. La découverte musicale se déroule avec enthousiasme, aucune raison de quitter les lieux. Ijahson monte sur scène à leurs côtés, l’ambiance s’intensifie progressivement. La suite devrait assurément continuer de faire monter le baromètre des bonnes vibrations.
Nouvelle entracte, Tony Nephtali et le 57 Roots Band prennent place. Occasion supplémentaire d’apprécier leur musique en attendant que leur album Croisades, déjà annoncé comme indispensable, soit disponible. « Empress » ouvre le set avec splendeur, assurant d’entrée que ce concert va en transporter plus d’un, disséminant un maximum de vibrations positives et conscientes. De « Laisse Les Croire » à « Love Intention » en passant notamment par « Les Maux », « M. Le Président » et « Trouve », toute la beauté du reggae music sonne et trouve réponse. Le Revolution/Intercom riddim revisité en est la parfaite illustration. Aucun doute que le mouvement est en marche.
Pour finir le show, Tony Nephtali invite tous les artistes présents à les rejoindre sur scène (Kolia (RIC), Tidacoustyk, Lord Bitum, Major, Mister Bouldegom, Lion Gools, Ijahson...). L’unité règne sans pareil. C’est sur « Donne le Maximum » que chacun apporte sa petite touche. Le message passe : l’unité fait la force ! La salle est comblée, en adéquation totale avec l’état d’esprit défendu ici.
En guise de conclusion, le Green Spirit reprend le contrôle des platines pour un final nu-roots dancehall (T.O.K., Alborosie, Damian Marley…). A la coupure du son, nombreux sont ceux qui n’ont pas vu le temps passer et qui seraient bien restés sur place, ignorant le couvre feu. Une soirée reggae qu’il ne fallait pas manquer et dont les absents entendront parler !
Retrouvez le nouveau titre de Tony Nephtali « Chaque Jour » featuring Yazid sur http://soundcloud.com/tonynephtali, ainsi qu’une ligne de t-shirt en série et tailles limitées !
Maximum Respect !
(pour Reggae-Est.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.