vendredi 28 novembre 2014

Danakil / Lord Bitum & Raggadikal Sound (14 novembre 2014 - La BAM - Metz)

Depuis la sortie fin février de leur nouvel album Entre Les Lignes, Danakil a multiplié les concerts un peu partout sur le territoire. A la veille du World A Reggae Music Tour, en compagnie de Yaniss Odua et Protoje, les voilà programmés dans une nouvelle salle de musiques actuelles, La Boîte à Musique ou BAM, à Metz, le vendredi 14 novembre, avec en première partie Lord Bitum et Raggadikal Sound.

C’est toujours un plaisir d’apprendre l’ouverture d’un nouveau lieu dédié aux musiques actuelles, qui puisse donner l’occasion d’y trouver des événements de qualité en matière de reggae. A Metz, la BAM est excentrée, se situant du côté de Borny, mais accessible en bus grâce à la ligne A, et vient compléter les espaces des Trinitaires et de l’Arsenal, situés en centre ville. L’ouverture a eu lieu en septembre dernier et sa capacité pouvant aller jusqu’à 1200 spectateurs promet de réserver de beaux moments.
Pour l’heure, nous avons rendez-vous avec Danakil, ce qui assure une agréable soirée. Pour commencer, Natural Mat se charge de mixer une petite sélection dans le bar de la BAM, avant l’arrivée des artistes. Puisque c’est Lord Bitum en première partie et qu’il est accompagné de Raggadikal Sound, dont il est le fondateur, c’est sur la grande scène qu’on retrouve ensuite Natural Mat, prêt à lui donner le tempo. Le premier album solo de Lord Bitum est sorti il y a quelques mois, produit par 149 Records, et il est tout à l’image du chanteur : varié dans les styles (même si la dominante est plutôt roots), sincère dans ses propos, et très positif. Celui-ci s’intitule Même Pas Mort. Si cette prestation est l’occasion de le présenter au public messin, Lord Bitum n’hésite pas également à jouer d’autres titres, issus de son lourd répertoire.
Vient le tour de Danakil, alors que le public est déjà très chaud et en parfaite condition, ce vendredi soir, tant les lieux sont conviviaux et la musique bonne. Après une courte introduction instrumentale, ils démarrent avec « Poupées Russes », également titre d’ouverture d’Entre Les Lignes. Balik, Natty Jean et les sept musiciens qui composent Danakil sont en forme, souriants et complètement disposés à partager leurs bonnes vibrations sans aucune retenue. On sait que Danakil est un bon groupe de scène et ils le prouvent encore ce soir. Les quatre albums sont représentés, avec : « Mali Mali », « Hypocrites », « Les Signes », « Mahatma », « Ne Touche Pas », « L’Avenir », « Free »,  « Les Champs de Roses », « Deux Vieillards », « Mon Ile »… Et, bien sûr, « Marley », dans une version partiellement acoustique, pour finir le rappel avec le percutant « Le Rêve ». Natty Jean en profite également pour annoncer la venue prochaine d’un nouvel album (le premier, Santa Yalla, est sorti en 2012), avec notamment le titre « On m’a dit », qui en donne un avant-goût plutôt enthousiasmant. Pendant plus d’une heure et demi, on chante et on danse sur les morceaux de Danakil, qu’on connaît par cœur, dans une ambiance réellement chaleureuse : le groupe donne le meilleur de lui-même et le public aussi, les bonnes vibrations font l’unanimité. La semaine suivante, c’est Dub Inc qui est programmé à la BAM. Quant à Danakil, pour les inconditionnels, ils seront de retour dans le secteur en mars à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette !

Simba

lundi 17 novembre 2014

Rebelution - Count Me In (87 Music / Easy Star Records)

Le 10 juin dernier était une date à marquer d’une pierre blanche avec la sortie du nouvel album de Rebelution : Count Me In ! Etant déjà tombé sous le charme (et complètement accro) de Courage To Grow, Bright Side Of Life et le triple album Peace Of Mind, il n’y avait pas une minute à perdre pour se mettre ce nouveau disque dans les oreilles. Même s’il ne dure que 40 minutes, les Californiens savent ce qu’ils font, puisque les 11 pistes sonnent à la perfection. Le titre d’ouverture porte le nom de l’album et il est clair qu’on peut leur faire confiance pour nous transporter dans leur roots reggae bien à eux, à la touche américaine reconnaissable, mais si efficace. Puisqu’on succombe complètement à la voix d’Eric Rachmany et à ces délicates mélodies, comment résister ! Parmi les perles de ce nouvel album, « Roots Reggae Music » feat. Don Carlos a toute la vibe pour convaincre en une seule écoute ceux ne se seraient pas encore penchés sur le groupe, tout comme « Hate To Be The One » feat. Collie Buddz. Sinon, « Counterfeit Love », « Notice Me », « More Love »… sont tout aussi goûtus. Le disque se présente dans un boîtier conçu 100% en papier recyclé (à noter que tous les albums de Rebelution existent aussi en version vinyl) et, même si le livret qu’il contient est plutôt simple, toutes les paroles y figurent. On avait déjà remarqué que Rebelution attachait une certaine importance à rendre ses paroles accessibles, étant donné que tous les titres sont disponibles en lyric video sur YouTube ! Il ne leur manque plus que quelques clips pour être vraiment sous tous les fronts (malgré ces 4 albums, ils se comptent sur les doigts d’une seule main !). Enfin, dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de dates françaises… car Rebelution en live, c’est juste encore plus enivrant ! Allez, on remet Count Me In au début !

Simba

  
Tracklist : 
01. Count Me In
02. De-Stress
03. More Love
04. Lost In Dreams
05. Fade Away
06. Hate To Be The One feat. Collie Buddz
07. Notice Me
08. Roots Reggae Music feat. Don Carlos
09. Counterfeit Love
10. Against The Grain
11. Invasion

lundi 10 novembre 2014

Tarrus Riley (10 octobre 2014 - NJP - Nancy) / Love Situation (Zojak World Wide)

Chaque année, les NJP nous ont habitués à une soirée reggae de haut niveau, avec une programmation parfaitement ciblée pour les amateurs de ces bonnes vibrations. Après Patrice, Protoje et Yaniss Odua le 18 octobre 2013, la nouvelle édition allait encore faire des heureux !
A l’affiche cette année, le vendredi 10 octobre 2014 : Anthony B, Omar Perry, Tarrus Riley et Naâman, au Chapiteau de la Pépinière, dès 20h, suivi par Flying To Jamaica avec Asher Selector et Irie Crew au Magic Mirror, jusqu’à 4h du matin !
A l’annonce de la programmation, quelques mois plus tôt, c’est Ky-mani Marley qui est cité au côté de Tarrus Riley et Naâman, finalement remplacé, suite à l’annulation de sa tournée d’automne, par deux autres pointures du reggae actuel, Anthony B et Omar Perry. Dans tous les cas, la soirée s’annonçait très chaude ! Quel plaisir de pouvoir enfin apprécier, à Nancy, en live, l’un des chanteurs les plus en vue de la scène new-roots, Tarrus Riley ! Fils de Jimmy Riley, Tarrus a eu de multiples occasions de faire connaître sa belle voix : « She’s Royal », « Stay With You » ou encore le single-hit « Good Girl Gone Bad » feat. Konshens… Tarrus est le genre de chanteur à ne pas faire de faux pas : qu’il s’agisse de sa discographie (Challenges, Parables, Contagious, Mecoustic et le dernier Love Situation), des nombreux titres posés régulièrement sur des riddims (dont la liste est bien trop longue !), de ses textes tantôt lover, tantôt conscients, toujours sincères, de sa voix au chant envoûtant ou au toast approprié en circonstance… Dans cette lignée, sur scène aussi, Tarrus assure, et encore plus en compagnie de Dean Fraser. Puisqu’il emmène Alaine sur sa tournée, la belle a droit à un petit quart d’heure à partager avec le public nancéien. Le temps de quatre morceaux, dont « Without You » et « Ordinary Love », et de toucher un peu le clavier au passage. Même si Tarrus et ses musiciens ne disposent que d’une heure, ils ne perdent pas une seconde, sans pour autant faire sentir une quelconque précipitation. Nous voilà ensorcelés ! Grâce à tous les titres cités plus haut, et aussi « My Day », « Superman », « Burning Desire », « Protect The People », « Come Over », « Rebel »… Un moment de pur bonheur inoubliable !

Profitons également pour s’arrêter quelques instants sur son nouvel album. Il s’intitule Love Situation, sorti en février, et on sait comme le chanteur sait chanter l’amour dans ses bienfaits comme ses complications ! Le premier single a été « 1 2 3 I Love You » et le second « Burning Desire », tous deux bien agréables. Le reste de l’album est dans la même veine, plein de sentiments et de douceur. Plus on l’écoute, plus on y prend goût. La tracklist contient notamment une délicate introduction pour entrer dans l’atmosphère touchante de Love Situation, « Dem A Watch » qui était déjà sorti l’année passée, un remix de « Gimme A Likke One Drop » qu’on avait découvert sur le Tropical Escape riddim, un remix de « To The Limit » feat. Konshens, plusieurs autres combinaisons (« Five Days » feat. Big Youth & Mr Cheeks, « Special Occasion » feat. Whippa Demus, « Sail Away (Stepping Out) » feat. U Roy) et deux interludes (« Welding Skit » et « A Lifetime Skit »), s’achevant par « Food For Thought » en guise d’outro. En tout, ce sont 17 pistes à la vibration rocksteady menées par la belle voix de Tarrus, à laquelle on ne peut pas résister. Parmi ceux qu’on découvre, on a un petit faible pour les titres « Thank You » et « Version Of Love (My Story) », mais, c’est tout l’album qui mérite une attention auditive particulière. Une fois qu’il aura beaucoup tourné, de la même manière que les précédents, il laissera sûrement derrière lui quelques incontournables. Vous l’aurez compris, Tarrus est un artiste à ne pas louper, s’il passe près de chez vous, et dont il est recommandé d’avoir quelques uns de ses albums, si ce n’est tous, à portée de main. Enjoy !

Simba


Tracklist :
01.   Intro – Love Situation
02.   1 2 3 I Love you
03.   Lost For Words (Speechless)
04.   Welding Skit
05.   Burning Desire
06.   A Lifetime Skit
07.   Five Days feat. Big Youth & Mr Cheeks
08.   Cry No More feat. Dean Fraser
09.   Dem A Watch (Wanna See Us Break Up)
10.   Cum Get Your Ish
11.   One Drop Remix
12.   Special Occasion feat. Whippa Demus
13.   To The Limit Remix feat. Konshens
14.   Thank You
15.   Version Of Love (My Story)
16.   Sail Away (Stepping Out) feat. U Roy
17.   Food For Thought

jeudi 6 novembre 2014

SOJA / Raggadikal Sound (30 septembre 2014 - L'Atelier - Luxembourg)

Le mardi 30 septembre dernier, les américains de SOJA s’arrêtaient à L’Atelier à Luxembourg lors de la tournée accompagnant la sortie de leur nouvel album intitulé Amid The Noise And Haste. En première partie, pour chauffer tranquillement la salle pendant l’arrivée du public, Raggadikal Sound.
SOJA est devenu en quelques années un incontournable du continent américain en matière de reggae. Les quatre précédents albums du combo du comté de Washington DC ont donné tout le loisir d’apprécier leur son roots relevé d’une pointe de rock. De Peace In A Time Of War, sorti en 2002, à Strength To Survive, dix ans plus tard, les adeptes de SOJA n’ont cessé de se multiplier, remplissant davantage les salles à chacun de leur passage. Cet automne a été l’occasion d’accueillir ce cinquième album. Dans la continuité des précédents, Jacob Hemphill et ses soldats explorent, cette fois, le thème introspectif de la paix intérieure à laquelle chacun devrait avoir droit… Amid The Noise And Haste compte, entre autres, de nombreux featurings, dont les premiers singles « I Believe » avec Michael Franti et Nahko, et « Your Song » en compagnie de Damian Marley.

Quatre jours après leur passage au Bataclan à Paris, SOJA était parfaitement en condition pour présenter cet album et revenir sur les précédents, tout au long de ce moment partagé avec le public luxembourgeois. Dès l’ouverture des portes, c’est la queue à l’entrée ! Natural Mat de Raggadikal Sound est déjà sur scène pour mixer de bons sons reggae de tout horizon pendant que la salle se remplit. SOJA arrive sur scène vers 21h30. C’est parti pour un beau moment de live qui restera gravé dans la mémoire de toutes les âmes présentes. Avec les nombreux singles que SOJA a en poche, il y a de quoi faire : « Mentality », « I Don’t Wanna Wait », « Strength To Survive », « Not Done Yet », « Sorry », « You Don’t Know Me »… Et aussi, « Your Song », où le bassiste Bobby Lee se charge du flow de Damian Marley. Il en profite également pour chanter « Be Aware », extrait du second album Get Wiser, où on le retrouvait encore parfois au premier plan derrière le micro. « Shadow » issu de Amid The Noise And Haste et accueillant la voix de Trevor Young (guitariste) aux côtés de celle de Jacob, offre une belle vibration. Bien sûr, le titre que tout le monde espère, et qui fait l’unanimité qu’on soit fan de SOJA ou non, « You and Me », qui figure sur Born In Babylon, se fait attendre, gardé bien au chaud pour arriver juste avant le rappel, aussi chargé en émotions en live qu’en version enregistrée… Globalement, le set est parsemé de moments qui mettent en valeur la place de chaque instrument, chaque musicien, tous indispensables pour obtenir le son si savoureux de SOJA. Le show reflète parfaitement le style et le parcours du groupe, même si avec autant de bons morceaux dans leur répertoire, il y en a forcément quelques uns qui manquent à l’appel.

En voilà un excellent concert que les absents ont eu bien tort de manquer. C’était tellement magique que l’envie de poursuivre avec n’importe quel album de SOJA une fois de retour chez soi est irrépressible ! Si vous n’avez pas encore écouté Amid The Noise And Haste, n’attendez plus pour y goûter. Et si vous n’avez malheureusement pas pu assister ce concert, il va falloir prendre son mal en patience d’ici leur prochaine venue dans le secteur. Dans la même veine, Groundation et Rebelution seront à la Kulturfabrik le 12 novembre prochain, avec, eux aussi, un nouvel album en poche, respectivement A Miracle et Count Me In, vivement recommandés !

Simba

lundi 3 novembre 2014

Clinton Fearon & The Boogie Brown Band / Tony Nephtali & Delphine (14 octobre 2014 - Le Gueulard + - Nilvange)

A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle salle à l’architecture innovante et dédiée aux musiques actuelles, Le Gueulard +, à Nilvange en Moselle, le premier concert, le mardi 14 octobre, nous réservait le grand Clinton Fearon et son Boogie Brown Band, avec, en première partie, Tony Nephtali et Delphine.

A l’arrivée au Gueulard + à l’heure indiquée, 20h30, l’entrée et le bar sont complètement bondés. On devine que l’inauguration a débuté bien avant le concert pour souhaiter les meilleurs augures à ce nouveau lieu, en place de l’ancienne piscine de Nilvange, enfin prêt à ouvrir ses portes aux public, presque deux ans après le début des travaux, réunissant une salle de concert de 400 places, trois studios de répétition équipés, un centre de ressource… Pour accéder à la salle de concert, il suffit de descendre les escaliers en colimaçon à gauche du bar. Une fois à l’étage inférieur, après avoir poussé une double porte, nous y sommes : une belle scène se trouve face à nous. Quelques marches à descendre, qui forment aussi une sorte de balcon se prolongeant sur les côtés, avant de se trouver au cœur même de la fosse.
Tony Nephtali et Delphine proposent ce soir un show acoustique. Une guitare, quelques percussions et quelques notes de claviers suffisent à accompagner leurs deux voix. Ils chantent notamment des titres de l’EP sortis quelques mois plus tôt (« Jah Brings Love », « No War », « Run », « Love Jah Forever »…). Leur prestation met la salle dans une ambiance décontractée pour apprécier pleinement la légende vivante qui va arriver ensuite.
Peu après 21h30, Clinton Fearon et ses musiciens investissent la scène. Faut-il rappeler que Clinton Fearon a fait partie des Gladiators ? Et qu’on lui doit des titres aussi incontournables que « Rich Man Poor Man » ou « Chatty Chatty Mouth » ? Ceux-ci ne pourront manquer d’être joués ce soir, puisqu’ils sont toujours chantés en chœur, et bien évidemment réservés pour la fin. Ce n’est pas plus mal puisque tous ceux qui les précédent ont aussi un goût bien agréable. Clinton Fearon vient juste de sortir un nouvel album Goodness, au titre parfaitement calibré avec ce qui émane du chanteur musicalement et humainement. « Blame Game » et « Poor Nana » sont là pour le représenter avec grandeur. L’album précédent Heart & Soul nous avait donné l’occasion d’écouter Clinton Fearon en acoustique, seul sur scène avec sa guitare, au Palace à Hayange. Il va sans dire que les deux formules lui vont très bien ! Le Boogie Brown Band est parfaitement dans la cadence. Même si le public était encore un peu frais à leur arrivée sur scène, ils font monter la température en à peine quelques morceaux. Goodness est le dixième album que Clinton Fearon produit lui-même ! Autant dire qu’il ne risque pas d’être à court de bonnes vibrations à partager avec joie et sincérité pendant près de deux heures : « Livin’ Is An Art », « Love Got Mi », « Rocky Road », « Feeling The Same »…

On ressort du Gueulard + avec le sourire aux lèvres et rechargé en bonnes vibrations. On y reviendra avec plaisir. Clinton Fearon en profite pour une petite séance de photos et dédicaces, avec la possibilité également de se procurer albums, t-shirts, affiches… Un seul mot pour résumer cette belle soirée : Goodness !

Simba