Rémy baigne dans le roots et la
soul, Bastien touche au dub et à l’électro. Ils se mettent à composer à
distance, mélangeant leurs styles de prédilection et usant des moyens de
communication virtuels. En 2009, un EP 5 titres, Gaïa, voit le jour. Il est récompensé aux Flèches de la Musique
2010 comme révélation de l’année, accompagné du prix du meilleur clip pour le
single du même nom. Le résultat révèle la douceur des îles alourdie par une touche
d’électro plus urbaine. En 2010, le groupe enregistre l’album Human Project aux studios Rising Sun
Records en Nouvelle-Calédonie et Patch Work en France. Il monte une formation
live de 13 musiciens pour jouer dans le Pacifique, et une formule à 5 pour une
tournée européenne qui les emmène jusqu’au Rototom Sunsplash de Benicassim
(Espagne) en passant par le Rip Curl de Biarritz, à l’été 2011. En mai de cette
même année, le duo part à Kingston, au mythique studio Tuff Gong, avec le
projet d’enregistrer un opus. Sorti en juillet dernier, il s’intitule Kingston Nouméa, double album qui fait
le pont entre deux îles, illustré par le significatif visuel signé Christophe
Martin de Vizualise (Nouméa). « L'idée
était d'aller à la rencontre des Jamaïcains pour aller chercher la vibration
originelle du reggae, mais aussi, et surtout, de faire un vrai parallèle entre
musiciens des deux îles. D'où l'idée du double disque : la partie Kingston,
interprétée par les Jamaïcains, et la partie Nouméa, par les Calédoniens. Le
tout écrit et composé par nos soins. Kingston a beaucoup de similitudes avec
Nouméa, tant au niveau des paysages que des mœurs. C’est un message d'union
entre ces deux îles que contiennent ces disques ! D'abord, le travail
de maquette a duré plusieurs mois, puis nous sommes partis pour Kingston, où nous avons passé une semaine complète au
studio Tuff Gong. De retour chez nous, nous avons pris quelques mois pour mixer
la partie Kingston et, en parallèle, nous avons composé et enregistré la partie
Nouméa. Ensuite, tout est allé au mastering. Soit environ un an de travail. Nous
avons enregistré Ken Boothe à Paris, une rencontre très marquante, un chanteur
exceptionnel et un homme remarquable. Winston McAnuff et Big Youth ont
également été des collaborations fascinantes. Ils se sont vraiment investis
dans la chanson que nous leur avons proposée, touchés par la démarche de venir
de si loin pour travailler notre musique en Jamaïque avec eux. Enfin, nous
avons eu la chance d'enregistrer Matthew McAnuff à notre retour de Jamaïque :
il est venu au studio Patch Work dans le sud de la France. Lui aussi a été bien
inspiré par notre travail, un échange très sincère. Nous regrettons qu'il soit
parti aussi tôt, c'est une immense perte pour la musique… ». Trois clips sont annoncés pour appuyer
la sortie de Kingston Nouméa, et une
tournée à l’automne dans toute la Nouvelle-Calédonie, le groupe espère bien revenir
le plus vite possible en France.
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #26 - octobre/novembre 2012)
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