dimanche 2 décembre 2012

Soul Sindikate & Dub Trooper

Derrière le nom Soul Sindikate & Dub Trooper se cache un groupe de reggae/dub dont les protagonistes sont partagés entre l’île de la Nouvelle Calédonie et la France. En 2004, Rémy Villemain-Goyetche, chanteur compositeur néo-calédonien, et Bastien Raymond, compositeur français, se rencontrent lors d’une formation aux métiers de la musique et du spectacle…
Rémy baigne dans le roots et la soul, Bastien touche au dub et à l’électro. Ils se mettent à composer à distance, mélangeant leurs styles de prédilection et usant des moyens de communication virtuels. En 2009, un EP 5 titres, Gaïa, voit le jour. Il est récompensé aux Flèches de la Musique 2010 comme révélation de l’année, accompagné du prix du meilleur clip pour le single du même nom. Le résultat révèle la douceur des îles alourdie par une touche d’électro plus urbaine. En 2010, le groupe enregistre l’album Human Project aux studios Rising Sun Records en Nouvelle-Calédonie et Patch Work en France. Il monte une formation live de 13 musiciens pour jouer dans le Pacifique, et une formule à 5 pour une tournée européenne qui les emmène jusqu’au Rototom Sunsplash de Benicassim (Espagne) en passant par le Rip Curl de Biarritz, à l’été 2011. En mai de cette même année, le duo part à Kingston, au mythique studio Tuff Gong, avec le projet d’enregistrer un opus. Sorti en juillet dernier, il s’intitule Kingston Nouméa, double album qui fait le pont entre deux îles, illustré par le significatif visuel signé Christophe Martin de Vizualise (Nouméa). « L'idée était d'aller à la rencontre des Jamaïcains pour aller chercher la vibration originelle du reggae, mais aussi, et surtout, de faire un vrai parallèle entre musiciens des deux îles. D'où l'idée du double disque : la partie Kingston, interprétée par les Jamaïcains, et la partie Nouméa, par les Calédoniens. Le tout écrit et composé par nos soins. Kingston a beaucoup de similitudes avec Nouméa, tant au niveau des paysages que des mœurs. C’est un message d'union entre ces deux îles que contiennent ces disques ! D'abord, le travail de maquette a duré plusieurs mois, puis nous sommes partis pour Kingston, où nous avons passé une semaine complète au studio Tuff Gong. De retour chez nous, nous avons pris quelques mois pour mixer la partie Kingston et, en parallèle, nous avons composé et enregistré la partie Nouméa. Ensuite, tout est allé au mastering. Soit environ un an de travail. Nous avons enregistré Ken Boothe à Paris, une rencontre très marquante, un chanteur exceptionnel et un homme remarquable. Winston McAnuff et Big Youth ont également été des collaborations fascinantes. Ils se sont vraiment investis dans la chanson que nous leur avons proposée, touchés par la démarche de venir de si loin pour travailler notre musique en Jamaïque avec eux. Enfin, nous avons eu la chance d'enregistrer Matthew McAnuff à notre retour de Jamaïque : il est venu au studio Patch Work dans le sud de la France. Lui aussi a été bien inspiré par notre travail, un échange très sincère. Nous regrettons qu'il soit parti aussi tôt, c'est une immense perte pour la musique… ». Trois clips sont annoncés pour appuyer la sortie de Kingston Nouméa, et une tournée à l’automne dans toute la Nouvelle-Calédonie, le groupe espère bien revenir le plus vite possible en France.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #26 - octobre/novembre 2012)

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