vendredi 14 décembre 2012

Volodia / Raggadikal Sound (27 octobre 2012 - Le Bo Vin - Nancy)

Samedi 27 octobre, Raggadikal Sound proposait de se retrouver au Bo Vin (anciennement Le Clou) pour une soirée sound system qui accueillerait un invité de marque, Volodia. Entrée libre dès 21h pour faire monter la température presque hivernale qui règne déjà sur Nancy.
Volodia fait partie de la nouvelle scène française et son titre « Une Minute de Silence » n’est pas resté dans l’ombre, comme l’atteste le vidéo clip accessible sur YouTube qui avoisine les 200 000 vues ! Il figure sur l’EP Mécanique, disponible en téléchargement gratuit (http://phasescachees.bandcamp.com/). En parallèle de sa carrière solo, le chanteur fait également partie du groupe Phases Cachées. Son timbre de voix et ses textes, à la fois réalistes et expressifs, ont conquis la jeune génération, et même les autres. Visiblement, ceux-ci ont tenu à ne rien manquer de sa prestation et, à 22h, le bar est déjà massivement investi.  
Esteban Selecta se charge d’ouvrir avec des séries nu-roots, avant de faire la place à Natural Mat. Et ce n’est pas parce qu’ils sont prioritairement venus voir Volodia que les massives présents se privent de danser et de faire monter l’ambiance. Peu après 23h, Volodia arrive, le micro à la main, prêt à partager un maximum de vibrations, même si la place manque tant les lieux sont bondés. Il enchaîne « Je suis », « Reggae Music », « Le Meilleur de Moi », « Big Up »… et tout le monde suit, chante, danse, pour finir avec joie et énergie par « Une Minute de Silence ». Mais ce sera bien la seule, puisque Raggadikal reprend immédiatement les platines, pour continuer à jouer sound system reggae dancehall jusqu’à la fermeture des lieux. Beaucoup n’ont visiblement pas envie que la soirée se termine. Nos serviteurs, Natural Mat, Lion Gools, Original Tida et Esteban Selecta se relaient.
Il est 2h pile, les enceintes s’éteignent. Tout le monde est d’accord, très bonne soirée, passée bien vite, mais qui restera dans les mémoires, tout comme de ne pas rater la prochaine venue de Raggadikal Sound au Bo Vin.
Big up à tous !

Simba

lundi 10 décembre 2012

Professor / Naaman / Djebel Sound (05 octobre 2012 - Chez Paulette - Pagney derrière Barine (54))

Le 5 octobre dernier, le lieu indispensable des environs toulois, Chez Paulette, recevait un plateau reggae fort appréciable avec Professor, mené par Harrison Stafford, connu de tous comme le leader du groupe américain Groundation, précédé par Naaman, et Djebel Sound System. Rendez-vous dès 20h pour ces concerts hauts en vibrations.
Ces dernières années, certains s’étaient retrouvés Chez Paulette pour apprécier Pierpoljak, mais les rendez-vous reggae s’y sont faits plutôt rares… La convivialité des lieux en fait un espace incontournable des amateurs de concerts en Lorraine, depuis toujours orienté rock. Quelques détours par d’autres musiques actuelles sont plutôt appréciables.
N’entendez-vous pas autour de vous régulièrement ce nom, Naaman, accompagné d’adjectifs toujours plutôt positifs et flatteurs, attisant la curiosité de découvrir le style que propose ce jeune normand ? Avec Selecta Fatbabs, qui l’accompagne ce soir, ils ont enregistré la mixtape Deep Rockers, qui montre que c’est déjà du sérieux et que ce qu’ils nous réservent pour la suite pourrait bien en étonner plus d’un… Du haut de ses 22 ans, Naaman semble faire l’unanimité de ceux qui ont été initiés à sa musique. La prestation qu’il propose en ouverture de Professor ne fait que confirmer tout le bien entendu. Des vibrations, de l’énergie et le sourire ! Plutôt à l’aise en anglais, Naaman fait rebondir sa voix sur les riddims que lui joue Fatbabs, dont certains sont loin d’être inconnu du public (Revolution/Intercom, I Love, Belly Full…). L’ambiance est hautement chaleureuse et personne ne semble là par hasard.
Petite interlude avec Djebel Sound, qui a toujours de quoi ambiancer pour faire découvrir et apprécier le sound system comme il se doit, avant l’arrivée d’Harrison Stafford et ses musiciens.
Groundation est le groupe le plus populaire de la scène reggae américaine. Chaque album illustre leur grand talent d’instrumentistes et l’âme de ce groupe hors du commun, qui ne peut pas laisser indifférent. Et les convaincus sont on ne peut plus nombreux. Le dernier album Building An Ark n’est pas passé inaperçu pour tous les fidèles, comme avant, entre autres, Upon The Bridge et Each One Teach One. Avec Professor, Harrison Stafford a développé un autre projet plus personnel et sorti, début octobre, l’album Throw Down Your Arms, après Madness l’année passée. Accompagné notamment de Leroy Horsemouth Wallace, magicien de la batterie, les fans ne risquaient pas d’être déçus !
La soirée se termine avec une dernière session sound system jusqu’à la fermeture des lieux. Reggae et dancehall s’alternent, honorant toute la richesse de la musique jamaïcaine.
Excellente soirée, merci Paulette !

Simba


jeudi 6 décembre 2012

Da Tune - Changer d'Air (DaProject)

Si vous souhaitez un peu d’air pur ou accéder à d’autres horizons par le biais de la musique, c’est tout ce qu’offre Da Tune sur son nouvel album, Changer d’Air. Le groupe stéphanois revient en force avec un second opus pressenti pour laisser des traces sur son passage. Les premiers singles, « Nos Vies » et « Le Son Qu’il Te Faut », ont donné un aperçu tout simplement convaincant. L’album est un concentré d’énergie, à la hauteur de la réputation scénique acquise par les deux chanteurs et cinq musiciens. En quelques années à peine, le groupe a trouvé ses marques et semble lancer dans la direction appropriée pour révéler ensemble le meilleur de leur musique. Sur ce nouvel épisode, qu’il s’agisse de « Nos Vies », « Policeman » ou « Cette Fois », mélodie, flow et textes offrent une symbiose à laquelle il est difficile de résister. « Classik » et ses références à des figures du reggae (Barrington Levy, Tenor Saw, Yellowman…) donne le sourire par son clin d’œil justement pensé. Le tempo est posé dès le premier titre et se maintient allégrement, les pistes galopant entre les styles, comme en témoigne les très dancehall « Bouge », la ballade poignante « Une Vie De Plus », le presque rock « Mon Art » qui conclut le tout. Da Tune pourrait bien être le nouveau groupe français sur lequel miser, paré pour tout conquérir avec cet opus. Pour nous, ça ne fait aucun doute !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #26 - octobre/novembre 2012)

mardi 4 décembre 2012

Reggae.fr - 15 ans d'activisme


Après avoir consacré cette rubrique à ReggaeFrance.com dans notre précédent numéro, coup de projecteur sur un autre site pionnier du genre en France : depuis 1998, Reggae.fr développe un contenu original, qui aborde sans a priori tous les styles, aussi bien sous forme écrite, audio que vidéo.

News quotidiennes, chroniques, interviews, dossiers abordant la culture jamaïcaine, reportages tournés sur l’île, vidéos live, sessions acoustiques, compte-rendu de concerts, clips, mix exclusifs des dernières nouveautés, agenda complet… Voilà tout ce que contient Reggae.fr. Baptisé à l’origine ReggaeConnexion, le site naît en 1998 à l’initiative de Sacha Grondeau. Animé par un goût profond pour les musiques jamaïcaines, il assouvit sa passion du roots en écrivant des articles et biographies sur ses artistes préférés de l’époque (King Tubby, Augustus Pablo, The Heptones, The Abyssinians, Dennis Brown, Peter Tosh…) et des discographies à partir de sa collection personnelle d’albums et de singles. Lénie Nataf et Warren Grange viennent lui prêter main forte, de même que Rodolphe et Julien Montenero avec qui il monte la première émission vidéo du web consacrée au reggae, RespekTV. L’association qui fait vivre le site est créée en 2002 et c’est l’année suivante qu’elle acquiert le nom de domaine Reggae.fr, ce qui augmente favorablement sa visibilité. L’équipe se complète avec, notamment, un ingénieux développeur, Sébastien Bonnet, le graphiste Adrien Schrameck…

Comme un magazine
En 2009, la seconde version du site est mise en ligne, l’équipe se restructure progressivement jusqu’à sa composition actuelle : Sacha Grondeau (directeur de la publication), Lénie Nataf (co-rédactrice en chef et directrice de promo), Sébastien Bonnet (webmaster), Elie Thomas (mix Big Tunes et Reggae.fr sound), Julien Marsouin (spécialiste roots, secrétaire de rédaction), Leila Achour (spécialiste dancehall), les photographes Alex Famy, Jérôme Baudin, Guillaume Morand, Carole Moreau et Aude Carpentier, l’infographiste Mike FTP, de nombreux contributeurs ponctuels - dont des plumes fidèles à Reggae Vibes (Boris Lutanie, Guillaume Bougard, Gilbert Pytel…), Healing of a Nation (pour des mix dancehall), les modérateurs du forum Mata hari, Tufgong et Hero… Comme ligne conductrice depuis sa création : aborder autant le reggae jamaïcain que le reggae français, sa musique comme son actualité, et tous les styles (roots, dancehall, dub UK, early reggae…). A la manière d’un magazine, les sujets se côtoient harmonieusement. En perpétuelle évolution et jamais en manque d’inspiration, il y a eu le lancement des « Reggae.Fr Unplugged », suivi du « Morceau du Jour », de la « Photo du Jour »… sur leurs réseaux sociaux. En chiffres, Reggae.fr c’est plus de 120 000 membres inscrits, 7 à 8 000 visiteurs quotidiens, 86 mix de Reggae.fr le sound, plus de 1 000 biographies d’artistes, plus de 5 000 téléchargements de l’application Iphone, environ 20 000 fans sur les page et groupe Facebook…

Victoire pour le reggae
L’équipe est également l’instigatrice des fameux Victoires du Reggae, qui récompensent, chaque année au mois de janvier, depuis huit ans, les meilleurs albums. Nommés à leur création les Web Reggae Awards, car l’évènement ne se déroulait alors que sur internet, l’idée était de donner une vraie représentation au reggae, quasi absent des Victoires de la Musique… Le succès est au rendez-vous avec un nombre croissant de votants au fil des années et des partenariats, comme avec Malik de Boulibaï Vibrations, Reggae Vibes bien sûr, une quinzaine de sites internet et une vingtaine d’émissions de radio qui amplifient la notoriété du rendez-vous hivernal. Ils déposent officiellement le nom de Victoires du Reggae, gagnant en diffusion puisque ce sont plus de 11 000 votants qui ont participé cette année. En parallèle du site, l’équipe a contribué à plusieurs sorties d’albums jamaïcains au cours des années 2000, organisé l’anniversaire de Féfé Typical au Divan du Monde, en janvier 2009 ; des projets musicaux sont également sur le feu, des Big Tunes Mix renouvelés mensuellement en prévision et, pourquoi pas, l’idée de proposer l’année prochaine, si cela est possible, une soirée anniversaire pour célébrer les 15 ans du site… Autant d’années à promotionner le reggae n’a pas lassé les passionnés de Reggae.fr, qui portent un regard à la fois aimant et critique sur cette musique riche, originaire d’une île où ils ont eu l’occasion de se rendre pour tenter d’apprécier toute la force de sa culture et de sa réalité.
Rendez-vous sur http://www.reggae.fr  

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #26 - octobre/novembre 2012)

dimanche 2 décembre 2012

Soul Sindikate & Dub Trooper

Derrière le nom Soul Sindikate & Dub Trooper se cache un groupe de reggae/dub dont les protagonistes sont partagés entre l’île de la Nouvelle Calédonie et la France. En 2004, Rémy Villemain-Goyetche, chanteur compositeur néo-calédonien, et Bastien Raymond, compositeur français, se rencontrent lors d’une formation aux métiers de la musique et du spectacle…
Rémy baigne dans le roots et la soul, Bastien touche au dub et à l’électro. Ils se mettent à composer à distance, mélangeant leurs styles de prédilection et usant des moyens de communication virtuels. En 2009, un EP 5 titres, Gaïa, voit le jour. Il est récompensé aux Flèches de la Musique 2010 comme révélation de l’année, accompagné du prix du meilleur clip pour le single du même nom. Le résultat révèle la douceur des îles alourdie par une touche d’électro plus urbaine. En 2010, le groupe enregistre l’album Human Project aux studios Rising Sun Records en Nouvelle-Calédonie et Patch Work en France. Il monte une formation live de 13 musiciens pour jouer dans le Pacifique, et une formule à 5 pour une tournée européenne qui les emmène jusqu’au Rototom Sunsplash de Benicassim (Espagne) en passant par le Rip Curl de Biarritz, à l’été 2011. En mai de cette même année, le duo part à Kingston, au mythique studio Tuff Gong, avec le projet d’enregistrer un opus. Sorti en juillet dernier, il s’intitule Kingston Nouméa, double album qui fait le pont entre deux îles, illustré par le significatif visuel signé Christophe Martin de Vizualise (Nouméa). « L'idée était d'aller à la rencontre des Jamaïcains pour aller chercher la vibration originelle du reggae, mais aussi, et surtout, de faire un vrai parallèle entre musiciens des deux îles. D'où l'idée du double disque : la partie Kingston, interprétée par les Jamaïcains, et la partie Nouméa, par les Calédoniens. Le tout écrit et composé par nos soins. Kingston a beaucoup de similitudes avec Nouméa, tant au niveau des paysages que des mœurs. C’est un message d'union entre ces deux îles que contiennent ces disques ! D'abord, le travail de maquette a duré plusieurs mois, puis nous sommes partis pour Kingston, où nous avons passé une semaine complète au studio Tuff Gong. De retour chez nous, nous avons pris quelques mois pour mixer la partie Kingston et, en parallèle, nous avons composé et enregistré la partie Nouméa. Ensuite, tout est allé au mastering. Soit environ un an de travail. Nous avons enregistré Ken Boothe à Paris, une rencontre très marquante, un chanteur exceptionnel et un homme remarquable. Winston McAnuff et Big Youth ont également été des collaborations fascinantes. Ils se sont vraiment investis dans la chanson que nous leur avons proposée, touchés par la démarche de venir de si loin pour travailler notre musique en Jamaïque avec eux. Enfin, nous avons eu la chance d'enregistrer Matthew McAnuff à notre retour de Jamaïque : il est venu au studio Patch Work dans le sud de la France. Lui aussi a été bien inspiré par notre travail, un échange très sincère. Nous regrettons qu'il soit parti aussi tôt, c'est une immense perte pour la musique… ». Trois clips sont annoncés pour appuyer la sortie de Kingston Nouméa, et une tournée à l’automne dans toute la Nouvelle-Calédonie, le groupe espère bien revenir le plus vite possible en France.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #26 - octobre/novembre 2012)

samedi 1 décembre 2012

Lord Diamen

Depuis une dizaine d’années, Lord Diamen s’est fait un nom sur la scène reggae dancehall française, avec Babtoopal sound system notamment, et les quatre volumes des Cahiers de Brouillons parus sur Internet entre 2006 et 2009, année de la sortie de Paname Sound présente Lord Diamen. Parti vivre à Montréal, nul doute que le MC yvelinois allait frapper fort au prochain street album. Nouveau projectile sonore, au titre explicite, Toujours Présent !
Disponible depuis février en téléchargement gratuit sur son site web www.lord-diamen.com, cette nouvelle street tape affirme comme il se doit que Lord Diamen est toujours armé de son micro où qu’il se trouve. C’est son flow incisif, la franchise de ses lyrics et de nombreuses combinaisons qui ont fait connaître son style. Toujours Présent, mixé par Selecta X du Paname Sound, compile les titres enregistrés ces trois dernières années, certains avant son départ pour le Canada, d’autres sur place, et les derniers lors de son retour en France, le tout formant une tracklist bouillante absolument ragga/hip-hop. AllMigthy Records est à l’origine d’une partie des instrumentales choisies et, affectionnant toujours autant de faire place aux amis, Streup Daddy, Lion Killa, Red Lion, Lord Bitum et de nombreux autres ont partagé leurs vibrations sur plusieurs pistes. Sans vouloir changer de style, le MC essaie toujours d’évoluer et de progresser, aussi bien dans les thèmes que dans la façon de poser. Jamais en panne d’inspiration, il évoque un EP numérique avec DJ Red Eyes, un prochain street album nécessairement dans l’esprit « encore plus que présent »… Aussi, membre du collectif Family Sound, regroupant artistes canadiens et français, leur premier projet est déjà accessible en téléchargement gratuit, avant le second annoncé pour bientôt. Vivant actuellement à Montréal, Lord Diamen ne manque ni de bonnes connexions, ni de motivation. A vos téléchargements !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #26 - octobre/novembre 2012)