Inner Rose signifie la rose intérieure, c’est une part de nature que chacun porte en lui, un symbole de beauté et de fraîcheur qui nous unit tous…
Ces lyonnais rencontrés au lycée au début du millénaire se regroupent pour jouer du reggae en 2006. Joe Pilgrim au chant et à la guitare, Julbob à la batterie, Jul K au clavier, Tony à la basse, ensuite rejoints par Axel aux percussions, secondé depuis peu par Mario. Ensemble, ils explorent le reggae : des sons très roots voir rocksteady, d’autres plus rockers, et même certains dévoilant un mélange de ska-afrobeat. Sérenité et énergie sont véhiculées par leur musique inspirée qui porte la voix singulière de Joe Pilgrim et son imposant charisme. Toujours curieux musicalement, ils se laissent touchés par ce qui sort de l’ordinaire et respire la sincérité, peu importe le style. Leur premier maxi Space & Time vient de sortir. Il a été enregistré fin 2009 en totale autoproduction. Alors qu’auparavant ils n’avaient réalisé que des maquettes live utilisées principalement pour la promotion et le démarchage, ce disque reflète leur univers, les morceaux y sont étoffés dans toute leur profondeur. Pour le mixage, ils ont fait appel à Pilah de Kaly Live Dub, épaulé par Boudou de Dub Addict. Leur musique, profonde, véhicule d’intenses vibrations mariées à des messages déversés dans un anglais qui traverse les frontières et destinés à faire prendre conscience de l’aspect universel de l’homme, que la fraternité existe bel et bien. Pour la suite, beaucoup de concerts à venir et de nouveaux projets qui ne devraient que renforcer le professionnalisme de ce groupe au talent fort prometteur. Inner Rose apporte une musique sans conteste riche de sens et de formes, trouvant sa source dans l’essence même du reggae des origines.
Le 6 juin dernier a eu lieu la sortie officielle en France de l’album Tudo é Possible des Barcelonais de Che Sudaka - dont le nom signifie « les discriminés d’Amérique du Sud » -, mais qui ne manquent aucunement d’énergie et d’optimisme !
Composé de six musiciens originaires d’Argentine et de Colombie, le combo révèle un dynamisme sans bornes dévoué à une musique qui n’en a pas elle-même, touchant à de nombreuses influences (reggae, ska, cumbia, salsa, punk, rock, hip-hop...) et qu’ils considèrent comme un véritable melting pot : de la musique populaire à la fois d’Amérique du Sud et d’Europe. En plus de faire danser, elle est aussi le moyen approprié pour transmettre idées et sentiments. Leurs routes se croisent à Mar Del Plata en Argentine, débutant au sein d’un groupe nommé Correcaminos, quelques années avant leur arrivée à Barcelone, où ils rencontrent Manu Chao, pour lequel ils ont un profond respect, tant il a pu les influencer musicalement et personnellement. Celui-ci sélectionne un de leur morceau pour la compilation La Colifata qui sort en 2002 et garde, depuis, un œil sur eux. Suite à cette impulsion, ils sortent quatre albums dont Tudo é Possible, le dernier en date, qui contient 14 titres plus déments les uns que les autres, accompagné d’un DVD documentaire réalisé par Carlos Larrondo, relatant les aventures et les rencontres majeures du groupe ces deux dernières années, incluant des extraits live et deux nouveaux clips. Le titre annonce clairement leur état d’esprit : tout est possible ! Un album positif qui ne perd aucune force face à un monde et une réalité qui semblent toujours plus fous, aspirant au meilleur. Continuant à parcourir les routes pour faire vivre leur musique sur scène, ils ont eu l’occasion de jouer à Solidays et également de participer à un projet, en collaboration avec le collège de Saint Brieuc, qui consistait à composer des chansons avec les adolescents pour les sensibiliser à la musique, car ils n’oublient pas que l’éducation est une arme non négligeable pour faire évoluer les choses. Dans les prochains mois, de nombreux concerts programmés et le nouvel album à réaliser. 2012 sera l’année de la sortie de ce cinquième opus suivie d’une tournée qui fêtera comme il se doit la première décennie de Che Sudaka. Voilà un groupe assurément paré « pour embellir les journées et se réveiller du bon pied » !
En matière de dub-reggae, Dubmatix se présente comme un expert confirmé. Originaire du Canada, Jesse King grandit avec les conseils de son père, Bill King, célèbre jazzman des années 1970, qui lui insuffle l’envie irrépressible de toucher à la musique par tous les moyens.
Accro au dub depuis la découverte du grand King Tubby dans les années 1980, mais sans échapper pour autant à Bob Marley, Burning Spear ou Culture, Jesse s’essaie aux percussions, apprend la basse, passe un diplôme d’ingénieur du son et devient même producteur-programmateur sur la radio CHUM FM de Toronto. Ces expériences accumulées, le moment est venu de laisser complètement s’exprimer sa créativité musicale derrière les machines. En 2004, sort son premier album, Champion Sound Clash, résolument dub. Il est suivi en 2006 par Atomic Subsonic puis, deux ans plus tard, par Renegade Rocker. Sur chacun, de précieuses combinaisons avec de grands noms de la scène reggae (Michael Rose, Sugar Minott, Anthony B, Alton Ellis…). Cet album est nominé au Juno Awards et, l’année suivante, il remporte celui du meilleur enregistrement de l’année pour le titre « Gonna Be Alright », avec Prince Blanco. Son quatrième album, System Shakedown, sorti en 2010 chez Echo Beach, confirme de plus bel le haut niveau du producteur canadien accueillant notamment Mighty Diamonds, Tippa Irie ou encore Dennis Alcapone. Au fil des albums, le son de Dubmatix s’enrichit : du dub, du reggae, de l’électro mais aussi du dubstep, du ragga, du hip-hop, du ska… Régulièrement en tournée partout dans le monde, cet été est placé sous le signe du Stepper’s Delight Tour, démarrant par le festival belge Reggae Geel avec, en exclusivité, le M.C. londonien Tippa Irie. Prochaines sorties annoncées, en attendant le nouvel album : System Shakedown – Clash of the Titans avec de nombreux invités, parmi lesquels Zion Train, Vibronics et Mungo’s Hi-Fi, et Dread & Gold vol. 2 – Dub from the Crypt. Aucun doute, Dubmatix prévoit du lourd.
Le Valério Big Band est, comme son nom l’indique, un regroupement de passionnés de musique d’horizons divers autour de Valério, ancien producteur devenu chanteur, depuis longtemps féru de reggae et de bonnes musiques. Laissez-vous emporter par le reggae roots jazz à la sauce Valério !
Après dix ans à travailler dans la production hip-hop au H, C & F studio de New York (Assassin, Svinkels, Supernatural…), le retour à Paris de Valério marque ses débuts en tant que chanteur. Il commence avec Mohammed Le Poète dès 2001 qui sort quelques singles remarqués. L’aventure est avortée et Valério poursuit sa route musicale, contournant les obstacles. En 2004 sort un premier album qui sert de coup d’essai, Petite Fleur. Il lance avec François Vennin, son binôme, le projet Au Grand Complet dès 2007. Il choisit de constituer un big band pour l’accompagner, à la fois pour pouvoir résister au temps mais aussi évoluer. Après avoir foulé des centaines de scènes et acquis expérience et force, Au Grand Complet vol 2 vient tout juste d’être achevé. Nouvel opus où le Valério Big Band expose avec entrain son mélange reggae-chanson unique, révélant continuité et unité. On y retrouve la même équipe de musiciens que sur le précédent, y conviant tout de même quelques brillants invités comme le tromboniste Clark Gayton (Skatalites, Burning Spear, Steel Pulse) et le flûtiste/saxophoniste Jay Rodriguez (Groove Collective). Reprise également du visuel de la pochette, quasiment similaire au précédent, qui figure bien l’identité et la chaleur humaine du band. A la fois conquis par Bob Marley et frappé par les textes de groupes comme les Béruriers Noirs ou Ludwig von 88, Valério s’attelle à harmoniser le mélange, à faire du beau avec du simple. Des textes en français où il tente de partager son expérience de la vie avec sincérité et humilité, écrivant ses chansons en s’imaginant sur scène. L’été prévoit de retrouver le VBB sur les routes, notamment sur les côtes, et une édition d’ Au Grand Complet vol 2 agrémentée d’un DVD devrait faire son apparition d’ici début 2012.
Romain Longi aka Latypik est né à Melun en 1975. Il fait ses premiers pas sur scène en région parisienne dès 1996. D’entrée, il ne passe pas inaperçu.
Latypik commence au sein d’un premier sound system, Freeminal, avant de fonder, avec Rootsy Lion, Jahworks Promotion où il apprend tout ce qui touche à la musique : de l’organisation des soirées, à la diffusion en passant par la construction des enceintes. Il tombe accro à l’époque rub-a-dub mais aussi aux grandes mélodies à la Gregory Isaacs, John Holt ou Dennis Brown. Le côté révolutionnaire et conscient du reggae, sa capacité à représenter la voix des révoltés et de ceux qui souffrent, le conquiert. Singjay dans l’âme, Latypik se veut à la fois engagé et réaliste, à travers des textes où il expose avec sincérité son regard sur le monde. Dès 2002, il commence à apparaître sur des mixtapes, compilations ou singles. Quatre ans plus tard, il est choisi par So-Wan Records et Garance Production pour participer à l’évènement Latitude Reggae, sorti en CD et DVD, au côté de nombreux artistes parmi lesquels Tiken Jah Fakoly, Tonton David et Pierpoljak. En 2009, le single « Le Son Sonne » sort sur le label Carca Sound et attire à nouveau l’attention. Fort de l’expérience acquise au fil des années, Latypik prépare actuellement un premier album réalisé dans un esprit de partage et d’amour de la musique, combattant toutes les difficultés de l’autopoduction. Il s’annonce majoritairement new-roots mais devrait aussi explorer early reggae, dancehall et hip-hop. Une mixtape est également annoncée qui permettra de patienter tranquillement en attendant que l’album finisse sa période de gestation et soit le plus abouti possible.
Tidacoustyk sort son premier album Prologue. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir l’univers de ce groupe mosellan qui affectionne de jouer le reggae à la sauce acoustique, mais sans se priver de l’épicer d’influences diverses et variées…
1ère partie
L’album Prologue
Le premier album de Tidacoustyk, intitulé Prologue, regroupe 8 titres nés au cours de ces trois dernières années, alors qu’ils composaient et peaufinaient leur style. Ils l’ont trouvé et celui-ci se veut reggae acoustique, mais pas seulement. Ils y apportent leur petite touche personnelle inimitable riche d’influences aussi bien soul, blues, que de percussions en tout genre, sur lesquels des textes conscients et pertinents trouvent leur place.
Tracklist Prologue 1. Qu’est-ce qui se passe 2. Pas le temps 3. Changeons tout ça 4. Il ramène le soleil 5. Mad moizelle 6. Pas la tête à tout ça 7. On aime 8. Enfants de la terre
Album Prologue sortie mai 2011 disponible :
A Metz : Fnac, Discover, Face Cachée
A Thionville : Cultura, Plein Ciel
-D’autres points de vente à venir, et sur tous leurs concerts !
Tidacoustyk voit le jour à l’été 2008, Tida au chant et Nico à la guitare.
C’est lorsque la Bud Connection, collectif de chanteurs mosellan où Tida fait ses débuts en mode sound system, développe le projet de monter le Melting Band pour les accompagner qu’a lieu la rencontre avec Nico, guitariste aux multiples influences (soul, blues, bossa…). Le projet est avorté et le collectif se sépare, mais leur feeling musical les amène à se croiser régulièrement. Naturellement, germe l’idée de former un duo acoustique. Ils testent cette nouvelle formation dans le sud de la France à l’été 2008, et l’alchimie fonctionne.
C’est la naissance de Tidacoustyk. Ils commencent à composer des titres et à se produire sur scène en Lorraine mais également hors de la région, faisant de nombreuses premières parties (Inna Di Yard, Ziggi, Pierpoljak, Yaniss Odua…). Puis, dès 2010, vient l’enregistrement de Prologue, sur lequel ils réunissent les premières vibrations de cette aventure qui n’en est qu’à ses débuts comme l’annonce le titre. Pour l’occasion, ils sollicitent des musiciens supplémentaires comme des cuivres ou des chœurs. De même, ils ont récemment complété leur prestation scénique avec les percussions d’Ali. Continuant à faire connaître au public ce Prologue ainsi que leur style partout où cela est possible, ils travaillent déjà sur un second opus.
3ème partie
Vidéo Clips Tidacoustyk - Mad’moizelle
Tidacoustyk – Il Ramène Le Soleil
4ème partie
Interview de Tidacoustyk
Comment présenter l’univers et la musique de Tidacoustyk ?
Tidacoustyk c’est, une voix, une guitare, des percussions, des rythmes caribéens, africains, latins, urbains. Un retour aux sources acoustique d'un reggae métissé et ouvert sur le monde. Le groupe dessine un tableau du quotidien à travers des textes parfois drôles, parfois engagés, mais toujours chaloupés. Genre : Chanson Acoustique Reggae.
Comment s’est formé le groupe et de qui est-il composé ?
Le groupe résulte de la rencontre entre Original Tida (chanteur), qui a fait ses débuts dans les sound system puis au sein du trio vocal Bud Connection, et de Nico, alias Mister Bouldegom (guitariste et chanteur), lors de la création du Melting Band qui accompagnait la Bud Connection. Tidacoustyk a d’abord été un duo. Aujourd’hui, Ali, percussionniste et choriste, a rejoint la formation, ce qui amène plus de rythme et un show plus vivant !
Quelles sont les influences musicales majeures de chacun ?
Ali a évolué de nombreuses années dans des formations de percussions africaines et gnawa, ici dans la région ainsi que vers Nice, mais aussi dans le reggae avec le band de Tony Nephtali.
Mister Bouldegom est un jukebox humain ! Ses années d’expérience dans la musique l’ont amené à jouer un répertoire très varié. Cela dit, c’est un blues man hors pair, très inspiré par la soul et le funk.
Tida est clairement influencé par la musique jamaïquaine. Ayant pris ses marques dans les sound system, c’est le dancehall et le reggae qui caractérise son style au chant.
Pourquoi avoir monté une formation acoustique ?
L’aventure a débuté suite à la rencontre d’un guitariste et d’un chanteur, partageant la même passion pour la musique. Comme les textes et convictions de chacun sont pour un retour au naturel, simple, sans artifices, tout en gardant un côté chaleureux, une formation acoustique est la plus représentative du tempérament du groupe.
Quelques mots sur le premier album Prologue ?
Prologue est le premier album du groupe Tidacoustyk, ce sont huit titres enregistrés à Metz, en auto production. On a fait appel à d’autres instruments pour les enregistrements (mélodica, section cuivre de Zamalska et Métisse….).
Quels sont les projets pour les prochains mois ?
Surtout des concerts, dans tout le grand-est de la France, sur les côtes pour juillet et août, et certainement un peu partout en France après la rentrée. C’est la promo de l’album, alors il faut conquérir le public et la scène, c’est ce que l’on aime !
5ème partie
Autour de Tidacoustyk (1ère partie) : Melting Pot
L’association Melting Pot est née début 2006 à l’initiative de Tida et Julien, avec comme objectif le développement local et faire de Thionville une « capitale » reggae sur cinq ans. L’un des axes majeurs était de promouvoir la scène locale en l’introduisant en première partie d’évènements organisés par l’association. Les premiers ont eu lieu dès le mois de mai, notamment au No Man’s Land à Volmerange Les Mines, accueillant des artistes locaux comme Major, Kryptonic, Life & Creation... Le premier projet monté est le Reggae Bash 2006 au Casino Municipal de Thionville avec Clinton Fearon, The Viceroys et Bud Connection. C’est à ce moment-là que Cédric, organisateur du Bibiche Reggae Festival, les rejoint. Sur ces cinq années de nombreux évènements ont été organisés : aussi bien de petite que de grande envergure, traversant les styles du reggae et les lieux de diffusion présents dans la région. Pour n’en citer que quelques uns : Earl Chinna Smith en acoustique au Conservatoire de Thionville, The Mighty Diamonds aux Trinitaires de Metz, Inna De Yard All Stars à L’Autre Canal de Nancy, U-Roy et Pablo Moses à l’Espace Culturel de Rombas ou Julian Marley au Complexe Sportif de Bouzonville. Chaque année, la scène reggae de la Fête de la Musique au Parc Wilson à Thionville leur a été confiée et celle de cette année, en compagnie de Mo’Kalamity, Lord Bitum, Fyah P et Tidacoustyk, marque le terme de leur projet sur cinq ans. Axé actuellement sur le management et la promotion du premier album de Tidacoustyk et Lord Bitum, nul ne sait encore ce qui lui fera suite.
6ème partie
Autour de Tidacoustyk (2ème partie) : Raggadikal Sound System
LORD BITUM (MC/Selecta)
ELLIOT NELL (MC)
ABDOU DAY (MC)
EL PREZIDENTE (Selecta)
LION GOOLS (Selecta)
IMANITY (Selecta)
ORIGINAL TIDA (MC)
Le sound system a été créé en 2000 par Lord Bitum et El Prezidente.
Sound system officiel pour les live Dj Show de Lord Bitum, le crew a parcouru déjà une bonne partie de la France en une dizaine d’années. C’est au fil du temps qu’il s’est agrandi et diversifié, avec les intégrations récentes de différents artistes comme Elliot Nell (Raspigaous), Abdou Day ou encore Original Tida (Tidacoustyk).
Vous pourrez retrouver Raggadikal sound system très bientôt sur les routes de France aux côtés de Lord Bitum pour les tournées promotionnelles de Bitum & Friends Vol.2 et de l’album solo prévu pour début 2012.