mardi 16 août 2016

Jah Legacy - Time Is Now (Khanti Records)

Nouvel effort de Jah Legacy, sorti sur le label qui continue de grossir Khanti Records (The Banyans, I & I Livity, Wyman Low & The Ravers…), Time is Now est une belle réussite, disponible dans les bacs depuis le 29 avril. De toute évidence, le moment était effectivement venu pour les musiciens de St. Raphaël de mettre en boîte le fruit de leurs bonnes inspirations communes. Ces quatre-là se complètent bien. L’expérience acquise par les membres du groupe, notamment avec les quelques autoproductions qui sont nées tout au long de leur parcours, ainsi que celle de Khanti Records, leur permettent de proposer un album vraiment très abouti. Il confirme ce qu’on pressentait déjà avec l’EP Inner Revolution, sorti un an plus tôt. Le son de Jah Legacy est un mélange de roots, reggae, soul, blues, rock… guidé par le chant de Manu, sincère et authentique en toute circonstance. Autre richesse de leur musique, les compositions laissent la liberté aux instruments de sonner juste quand et comme il faut, développant ainsi plusieurs dimensions sur chaque morceau. Colorée et sincère, la dynamique de Time is Now offre un peu d’évasion, du titre éponyme en ouverture au bonus « Dub is Now », mixé par Tamal. « Rejoice » incite à chanter en chœur, tout comme « Riddim Easy »… « Inside You » ouvre sur une atmosphère intimiste, l’acoustique « I Miss U » touche les cordes sensibles par l’émotion qu’elle procure… Bref, si vous n’avez pas encore écouté Time is Now, c’est le moment !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #48 - juin/juillet 2016)

vendredi 12 août 2016

Taj Weekes & Adowa - Love Herb & Reggae (Jatta Records)

Ceux qui connaissent les précédents albums de Taj Weekes & Adowa savent qu’ils détiennent la potion magique d’une musique apaisante et enivrante qui fait du bien à l’âme. Taj Weekes a une voix reconnaissable entre mille, d’une pureté et d’une douceur saisissante, dont l’empreinte singulière reste instantanément en mémoire. Comme une caresse du bout des doigts, on tombe sous le charme de cet univers d’amour et de paix qui repousse au loin tout parasite. Disponible depuis le 15 avril, Love Herb & Reggae est le 5ème album des musiciens originaires de Sainte Lucie, toujours chez Jatta Records, et distribué par VP. Le titre, qui revisite le célèbre adage « sex, drugs & rock n’ roll » aux couleurs vert-jaune-rouge, est exactement ce qui leur correspond et ce qui nous fait envie. Comment ne pas être tenté de pencher une oreille sur son contenu, assuré que leur recette mielleuse a encore été affinée depuis le précédent album studio, A Watterlogged Soul Kitchen. Et que demander de mieux que de l’amour, de la verdure et du reggae ! Les 14 pistes sont de toute beauté, gardant une homogénéité globale, comme sur les autres opus, du son roots et des mots sensés qu’ils ont depuis leur début. La formule choisie par Taj Weekes est visiblement la bonne pour lui donner la meilleure inspiration. Love Herb & Reggae est tellement savoureux qu’on en redemande !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #48 - juin/juillet 2016)

lundi 8 août 2016

Perfect - Reggae Farm Work (Irie Ites Records)

Voilà un album qui devrait facilement faire l’unanimité et mettre tout le monde d’accord quant aux qualités que possède Perfect pour réveiller sa musique. Très productif depuis plus d’une dizaine d’années, Reggae Farm Work est le 9ème album du Jamaïcain, sans compter plusieurs centaines de singles enregistrés !  Pas besoin de tergiverser bien longtemps, une seule écoute de ce nouvel opus suffit à constater qu’il faut plus que les doigts d’une main pour compter les morceaux qui donnent la pêche et font instinctivement secouer la tête. Mis à part le titre d’ouverture, dont cet opus aurait pu se passer, les rythmiques, assurées d’ailleurs par des musiciens de talent (Roots Radics, Mafia & Fluxy, Judi K, Willy William, Green & Fresh…), maintiennent l’ambiance d’un bout à l’autre, pendant que Perfect vient titiller nos oreilles avec son flow solide et des textes qui échappent à la futilité - qu’on a le plaisir de retrouver dans le livret. Au choix : « River Jordan », « Never Will Forget Jah », « S.T.F.U. », « On My Corner », « A.S.A.P. » feat. Spectacular, « Marcus Fi Us »… Le final « Nobody Knows » s’offre même une rythmique dubstep du meilleur effet, ainsi placée. Giddimani Records et Irie Ites peuvent se féliciter du résultat, Reggae Farm Work mérite une belle mention !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #48 - juin/juillet 2016)

mercredi 3 août 2016

Imanytree

Originaire des Alpes, le chanteur et MC Imanytree a migré vers la capitale fin 2013 pour présenter aujourd’hui son premier EP, Stand Tall. Cette autoproduction à la saveur dub-stepper bien relevée est disponible depuis le 23 mars.
Imanytree a commencé la musique avec le violoncelle et le piano étant enfant. L’adolescence passe, il découvre le reggae, avec, notamment, des incontournables comme « Welcome To Jamrock » ou « Jah Jah City ». Vers 17 ans, il se met à chanter lorsqu’ils se réunissent entre amis autour d’une guitare. Il admet ne plus avoir lâché la vague jamaïcaine depuis et apprécier aussi bien le vieux roots que la scène actuelle et ses figures emblématiques, telles que Protoje ou Chronixx. Imanytree a fait ses premiers sound systems à Caen, il y a environ quatre ans. Il s’est ensuite fait remarquer à plusieurs reprises lors des Paris Dub Sessions, accompagné du Boom Boom Collective sound system. Les références à l’humanité et à la nature que laisse deviner son pseudonyme font allusion à une notion qui lui est chère : l’unité du vivant. Le premier projet abouti d’Imanytree s’intitule Stand Tall. Il s’agit d’un EP de 6 titres, complétés par une intro et un interlude, disponible sur les plateformes de téléchargement ainsi qu’en physique chez Patate Records. Plusieurs compositeurs ont été sollicités pour les instrumentaux : Injham, Tozer (Rootical Attack), Lion Station, Lootayard… Le clip du titre éponyme circule sur la Toile depuis le 20 novembre. « Stand Tall est le fruit de mon expérience en sound system. Il s’est construit au fil des rencontres qui ont eu lieu sur une année environ. Les riddims ont été soigneusement choisis et arrangés pour construire l’EP. Je suis très présent dans sa réalisation puisqu’il s’agit d’une autoproduction. D’ailleurs, j’ai créé moi-même le visuel de la pochette ! L’écriture a eu lieu vers novembre 2014 et l’enregistrement pendant l’été 2015. Les thèmes sont variés, l’inspiration peut venir aussi bien d’un fait divers que du vécu. Il se passe vraiment des choses bizarres sur terre, mais je ne pense pas que nous disposions des outils nécessaires pour pouvoir comprendre la complexité de cette société mondialisée… Il n’y a qu’une seule réponse universelle et entière : l’amour ! » Stand Tall est sorti le 23 mars, avec une release party à L’Alimentation Générale parisienne le jour même. Quelques dates sont prévues pour Imanytree en mode sound system, avec Tozer et aussi BBC Sound dans les prochaines semaines. Mais son agenda ne devrait pas tarder à se remplir davantage, Imanytree compte bien tenir la barre !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #48 - juin/juillet 2016)