lundi 30 novembre 2015

Shaman Culture

En 2010, les musiciens de Shaman Culture sortaient leur premier album, Tchimbe Raid. Nous avons eu le plaisir d’avoir un peu de leurs nouvelles, il y a quelques mois, avec le projet Nothing Else, signé Shaman Culture meets Rojah B. Depuis le 1er juin est venu le moment d’apprécier le second opus du combo, 100 Etats d’Ame.
« Nous avons tourné pendant environ trois ans partout en France, afin de présenter le premier album, Tchimbe Raid, et nous faire connaitre davantage auprès du public. Il y a eu, en avril 2012, une réédition et une distribution dans les bacs. Nous avons commencé à travailler sur 100 Etats d'Ame en 2014. Certaines compositions datent d’il y a longtemps, voire du tout début du groupe, et d'autres sont très récentes. Nous avons d'abord choisi ce titre car il représente notre manière de faire de la musique. 100 Etats d'Ame signifie que nous sommes des êtres humains à part entière et que chacun est unique. Cet album est composé de toutes les personnalités des membres du groupe, de tous nos états d'âme, c'est ce qui crée notre identité musicale. Shaman Culture, c’est Jules (batterie), Rocco (basse), Jo (claviers), Wallis (voix), Tibo (percussions), Raphaël (guitare lead), Edwin (guitare rythmique) : toujours la même équipe depuis le premier album !  100 Etats d’Ame se trouve quelque part entre tradition et modernité, une sorte de reggae métissé. La base reste profondément reggae, avec tous les codes qui font sa particularité, mais les arrangements apportés à chaque morceau habillent la musique de différentes couleurs (hip-hop, rock, dancehall, acoustique, roots, new roots, cuivres, dub, jazz…). Nous avons enregistré cet album en décembre dernier chez notre guitariste, Raphaël. Les collaborations qu’on retrouve dessus (Diabolo, Pierre Chabrel, Dj Bastos, Kateb, Rojah B, Dubamix…) sont souvent issues des différents concerts que l'on a faits un peu partout. Kateb est souvent venu nous rejoindre sur scène et c'était à chaque fois un très bon moment. On connait Rojah B depuis quatre ans maintenant, c'est une rencontre aussi bien musicale qu’amicale. Notre état d'esprit est de vivre de notre musique et de continuer à distiller de bonnes vibrations partout où Shaman Culture passe. En dehors des projets du groupe lui-même, il y a eu l'EP avec Rojah B, Nothing Else, sortie en octobre 2014 ; nous avons collaboré avec Lyricson en concert ; enregistré un titre qui devrait sortir bientôt avec Ishmel McAnuff ; composé un one riddim avec des artistes de monde entier qui s’appelle Harmony Day et qui verra le jour fin 2015/début 2016… Certains des membres du groupe ont travaillé avec d'autres artistes : Jo prépare un album avec Ras Zacharri et My Name is Band ; Jules a enregistré sur l’opus d'Harold ; Raphaël est à la batterie sur celui du groupe Dorageh ; Tibo a enregistré sur le projet de Join Da Tease… Nous savons que l’union fait la force et que la musique, telle que nous la concevons, est une aventure humaine en même temps qu’une vraie histoire de partage ! »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #43 - août/septembre 2015)

samedi 28 novembre 2015

Mathieu Ruben

En 2010, Mathieu Ruben sortait Genèses, première porte ouverte sur les différentes couleurs qui composent l’univers musical dans lequel il évolue depuis tout petit. Le voici de retour avec un nouveau projet intitulé Crazy, disponible depuis le 6 juillet en CD et téléchargement payant.
Il y a eu la sortie de Genèses, celle du DVD du même nom, des dates en France et en Martinique, des combinaisons avec d’autres chanteurs, des apparitions sur des one riddims, les mixtapes Love & Vibes vol.3 et Go Fast avec Ronegga… Quelques mois après que Genèses soit dans les bacs, Mathieu Ruben annonçait déjà la livraison prochaine de Crazy. Il aura pourtant fallu du temps pour le finaliser… D’abord enregistré pour un premier producteur, des désaccords mettront fin à leur collaboration, repoussant la concrétisation du projet. Les titres sont ensuite retravaillés et réenregistrés au Hevak Studio pour cette sortie chez Strategy Records. Ce nouveau label est né l’année dernière à l’initiative de Ragga Dub Force, qui souhaite produire une musique de qualité, développer la carrière de leurs artistes, mais aussi faire perdurer le Ragga Dub Force Festival. Crazy est un album original, croisant les vibrations colorées des îles à celles, urbaines, de la région parisienne. Sept titres à l’ambiance dynamique et festive, réunis sous un titre équivoque, reflet du monde actuel, qui, souvent, dépasse l’entendement, et de la propre exubérance artistique du chanteur. Le dancehall domine, incluant tout de même deux titres new-roots et un plutôt hip-hop, tous composés par Ragga Dub Force. Premier clip avec « Latina », et ce ne sera pas le seul puisque tous les morceaux ont déjà été mis en images, dans les Caraïbes ou le sud de la France. Mathieu Ruben s’est appliqué à créer une atmosphère propre pour chaque chanson et prend plaisir à mélanger patois jamaïcain et français. Il compte bien faire voyager ses vibrations dans toute la France en compagnie de Ragga Dub Force et confirme d’ores et déjà qu’il sera en backing band pour leur festival, en janvier prochain, au Cabaret Sauvage. Le ton est donné : crazy !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #43 - août/septembre 2015)

jeudi 26 novembre 2015

Vibronics

Double actualité pour l’anglais Vibronics avec la sortie simultanée, le 22 juin, de The Return of Vibronics et du live Empire Soldiers avec Brain Damage. L’été sera dub !
« Le nouvel album de Vibronics est bourré de lourdes basses ! Du roots reggae à la nouvelle culture UK de bass music, The Return of Vibronics est une mission dub sans compromis. Ce sont douze pistes exclusives de voix épurées, d’instrumentaux militants et de mix dub intenses. Nous avons sollicité des poids lourds jamaïcains, comme King Tubby, Yabby You, Michael Prophet, Mad Professor, Macka B, mais aussi des talents actuels de la scène britannique, Soom T, Madu Messenger… Nous avons choisi ce titre pour l’album pour trois raisons : la première, nous aimions le nom, qui sonne comme celui d’un grand classique du cinéma ; la seconde, c’est un peu une blague, car nous n’avons jamais vraiment disparu… En fait, nous n’avons jamais produit autant de musique et donner autant de concerts qu’en ce moment ; la troisième, c’est une sorte de retour, dans un sens, celui à un album studio, car c’est le premier album intégralement studio de Vibronics depuis UK Dub Story en 2008. The Return of Vibronics a été mixé en janvier/février dernier dans notre Vibronics HQ Studio, mais les morceaux ont été écrits il y a quelques temps. Certains, dans notre ville de Leicester, d’autres, pendant nos voyages, dans les chambres d’hôtel, ou même sur un ordinateur portable à l’aéroport en attendant l’avion ! Notre mission est toujours de travailler avec les très bons chanteurs de Leicester, mais aussi avec les légendes du reggae. Michael Prophet est l’un de nos artistes préférés et sa voix sonne à la perfection, même après toutes ces années d’enregistrement ! Nous avons rencontré Soom T sur la route, à différents concerts et festivals, et nous aimons la nouvelle énergie qu’elle apporte à la scène reggae. Quant à King Tubby, il est toujours là avec Scientist, n° 1 du dub mix ! Concernant le projet Empire Soldiers, il était seulement censé durer quelques mois, mais il a eu un très grand succès, conduisant à de nombreux concerts supplémentaires, en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Croatie, Suisse… L’idée était d’enregistrer certains shows, juste pour nos archives. Nous avons vraiment aimé le résultat et Martin de Brain Damage a suggéré d’en faire un album live. Les live sont assez rares dans le dub. C’était vraiment intéressant et nous sommes très fiers de l’avoir fait. Au final, ces deux albums sont très différents. Nous offrons à notre public deux expériences distinctes. Ça demande beaucoup de travail de promouvoir un album, il est donc plus efficace de le faire pour les deux en même temps. Pour cet été, un seul mot d’ordre : festivals ! C’est notre moment préféré de l’année, jouer en extérieur, sur des scènes où se retrouvent de nombreux artistes… Nous avons eu de super concerts avec Brain Damage en juin/juillet et beaucoup d’autres encore, juste pour Vibronics, jusqu’en septembre ! »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #43 - août/septembre 2015)