mardi 22 septembre 2015

Wailing Trees

Depuis la sortie de l’EP Selon Ma Nature, Wailing Trees a sillonné les routes pour monter sur les scènes aux quatre coins de la France et des pays limitrophes. La composition de The World Go Round s’est faite tout au long de cette tournée promotionnelle. Ce nouvel album est disponible depuis le 16 mars !
En juillet 2013, les Wailing Trees commencent à jouer les premières notes des pistes qui se retrouveront sur The World Go Round. Ils entrent au studio Back to Mono Records en avril 2014 pour quinze jours d’enregistrement, avec l’ingénieur du son Christian Herriot. Les morceaux ont d’abord été composés dans un esprit de concert live, avant d’être retravaillés pour le format studio, à l’aide d’instruments vintage et de prises des instruments en simultané, pour obtenir un son chaud et un rendu le plus vivant possible. Riwan, chanteur des Wailing Trees, confie avoir été dans une période où l’inspiration des textes s’exprimaient naturellement en anglais (même si, dernièrement, les mots qu’il aligne sont souvent en français…). « Notre album est constitué des nombreuses facettes de notre univers. C’est comme une immersion dans notre monde, avec différents continents musicaux. Le titre The World Go Round est représentatif de notre message : même si tout semble compromis pour accéder à un avenir radieux, même si tout nous pousse au pessimisme et à observer une humanité en perdition, on se doit de garder l’espoir qu’un monde meilleur est possible. La Terre continue de tourner… On a fait cet album avec le cœur, il est le moyen de communiquer notre optimisme concernant le monde et de le transmettre à travers notre musique. C’est une invitation à la joie, au sourire et à la réflexion ! » L’album a rejoint le rayon reggae en CD et téléchargement légal le 16 mars. Et voilà les Wailing Trees prêts à repartir pour un tour !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #42 - juin/juillet 2015)

dimanche 20 septembre 2015

Christophe Rigaud & The High Reeds

Fin 2012 sortait le premier EP de Christophe Rigaud et de ses musiciens, See The River. Des concerts, un voyage en Jamaïque et beaucoup de travail plus tard, les acolytes sont heureux de présenter leur nouvel opus, Sounds of Life.
En janvier 2013, Franck (clavier) rejoint le trio formé par Christophe Rigaud (chant-guitare-percussions), Djo (batterie-chant-percussions) et Yao Dié (basse-chant), qu’il connaît depuis déjà plusieurs années. A ce moment-là, ils se consacrent assidûment à faire découvrir les premières pièces de leur blues reggae, grâce à See The River. Il s’agit d’un reggae qui puise dans le roots, la soul, le blues et le rocksteady, pour obtenir un son épais de basse-batterie, le groove jamaïcain, un chant soul-reggae et un clavier blues-jazz. Sans oublier qu’en live, une énergie rock se dégage de nos quatre musiciens. Leur recette donne un reggae différent, mais toujours authentique ! Un an plus tard, les morceaux de Sounds of Life commencent à prendre forme, la moitié est déjà écrite. Christophe part en voyage en Jamaïque en mars 2014 pendant une dizaine de jours. La magie et la mystique de ce retour aux sources lui donnent l’inspiration du titre éponyme de l’album et lui remplissent la tête de souvenirs inégalables. Il rencontre Samuel Clayton Jr au Studio Harry J et le courant passe naturellement. Le Jamaïcain les rejoindra au Innacity Studio à Saint-Etienne quelques semaines plus tard. A partir du mois de mai, les musiciens s’attaquent aux enregistrements, au mixage et au mastering de l’album jusqu’à la mi-automne. Ils tournent ensuite le clip de « Sounds of Life » et reprennent la route des concerts, sollicitant les talents de l’artiste argentine Sil Cunningham pour le dessin de la pochette. L’album de Christophe Rigaud & The High Reeds est sorti le 11 mai sur leur label Blue Mountain, créé l’année dernière. « Sounds of Life, c'est quatorze titres blues reggae, où se déclinent nos feelings roots, soul, blues, jazz, nyahbinghi, rocksteady… C'est un album où chaque chanson a une identité forte, permettant d’apprécier les morceaux dans un voyage aux saveurs et aux mélodies variées, à l'image de nos origines, de Côte d'ivoire, Corse et Guadeloupe ! Il est écrit entièrement en anglais, avec des textes où je m'engage, de façon personnelle et poétique, sur des sujets sérieux (conflits sociaux et économiques, guerres, religions…), des textes plus intimes, et d'autres où sont évoqués aussi l'espoir et la force de l'unité, grâce aux rencontres positives et à la musique. Si vous aimez le reggae massif et mélodique, Sounds of Life est pour vous ! » Avec la sortie imminente de l’album en CD et digital, l’expansion du blues reggae de Christophe Rigaud et les High Reeds ne fait que commencer !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #42 - juin/juillet 2015)

vendredi 18 septembre 2015

Treesha

Déjà remarquée en tant que choriste de Gentleman, Treesha s’offre une nouvelle étape avec l’arrivée de son premier album solo, Listen, produit par Skarra Mucci, disponible dès le 8 juin.
Patricia Moore est née et a grandi à Nairobi, au Kenya. Elle commence le chant à l’âge de douze ans dans la chorale de l’école. Voilà maintenant plus d’une décennie que la chanteuse pop/R&B/reggae vit à Cologne en Allemagne. Passionnée par la musique, son souhait est avant tout de toucher par son biais les émotions de ceux qui l’écoutent et d’apporter de la joie. C’est au Reggae Sun Ska Festival qu’elle rencontre Skarra Mucci, qui la découvre pendant la prestation de Gentleman, où elle assure seule tout un morceau en plus des chœurs. Il lui propose alors de faire une chanson ensemble, ce qui donnera « Love You Like 123 », incluse sur l’album, qu’ils mettent en chantier début 2014. Skarra Mucci la rapproche ensuite du label français Undisputed Record, sur lequel sortira ce premier opus. Pour ce projet, elle a fait appel à tous les musiciens qu’elle côtoie avec Gentleman dans le Evolution Band : Giuseppe Coppola a produit une bonne partie des titres, dont le solide single sorti il y a presque un an, « I’m a Lion » ; Tobias Zepezauer s’est chargé de celui d’ouverture, « Listen » ; Frank Pollak du morceau ska « Down 2 Music Lane » ; Fabian Zepezauer et Florian Münzer ont, quant à eux, joué sur plusieurs pistes. Les enregistrements ont eu lieu à Cologne l’année dernière avec le chanteur-auteur-producteur Denham Smith, dont la voix est également présente sur « We Need Love ». « « Listen » est une chanson qui parle d’une relation amoureuse, du fait de ne pas écouter ce que l’autre dit, jusqu’à ce que, finalement, ça se passe mal. Nous avons choisi cette chanson et le verbe Listen pour titre de l’album comme un message car, souvent, nous n’écoutons pas l’autre, nous ne faisons pas attention à ce qu’il nous dit, ce qui amène un manque de communication et de l’incompréhension… C’est un thème important au cours de nos vies. Listen est un album pop reggae. C’est une fusion entre ce que je suis et la musique que je fais. Il contient des chansons pour presque tout le monde : si tu veux du reggae, il y en a, de la pop aussi, du R&B ou du hip-hop. Il y a des chansons à message, des chansons d’amour, des chansons pour danser et se sentir bien. C’est mon premier album et je suis très fière de sa réalisation. Big up à Denham Smith, Skarra Mucci, tout le Evolution Band, pour leur travail sur cet album ! » Treesha sera, comme à son habitude, au côté de Gentleman cet été, puis en tournée pour ce premier album vers la fin de l’année, et elle espère que les prochains mois seront aussi très riches en nouvelles aventures.

Simba

Facebook : Treesha Moore

(pour Reggae Vibes Magazine #42 - juin/juillet 2015)

jeudi 10 septembre 2015

Rockerz Islandz - Radio Caraïbes

Il y a un peu moins d’un an, la web radio Rockerz Islandz faisait son apparition sur la Toile. L’idée est née de l’envie de créer un média spécialisé dancehall, soca, lovers rock, reggae… qui en profiterait également pour valoriser la sphère musicale où s’entrecroisent les influences caribéennes et françaises.

Constatant que les titres de l’âge d’or de ces styles musicaux sont peu diffusés alors que la demande est forte, la programmation de Rockerz Islandz alternent anciens classiques et hits très actuels, naviguant depuis le début des années 1990 et aujourd’hui. 10% de nouveautés pour 70% d’anciens titres et 20% de gros hits. Pour ce faire, ce sont 1200 chansons qui font partie de la sélection en rotation continue sur la web radio ! Les contributeurs de Rockerz Islandz viennent de partout dans le monde – Martinique, Guadeloupe, France, Trinidad, Barbades, Miami, New-York – et font des réunions hebdomadaires, via Skype, pour discuter et prendre les bonnes décisions. Tout en étant un média international, Rockerz Islandz consacre plus d’un quart de sa programmation à la scène reggae/dancehall francophone. La web radio est bien sûr accessible sur le Net (www.rockerzislandz.com), mais aussi en application gratuite pour tablettes et smartphones, boostée par les services de communication de Omax6mum, et de plateformes telles que iTunes Radio, Windows Media Radio… Les membres de l’équipe ne cessent de suivre l’actualité du dancehall, reggae, soca… tout en recevant des propositions via musicsubmission@rockerzislandz.com, ce qui leur a permis, notamment, de découvrir des artistes de tout horizon, du Ghana, du Canada, ou encore de Grande-Bretagne… Même si la radio est encore toute jeune, les résultats sont là, puisqu’elle a déjà cumulé plus de 300 000 auditeurs ! Une forte audience se fait d’ores et déjà sentir aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, mais aussi en France et en Jamaïque. « Dans un monde hyper-connecté avec les tablettes et surtout les smartphones qui sont presque devenus l’extension de nos mains, et avec plus d’un français sur deux qui en possède un, jamais la musique n’a été aussi consommée, diffusée, diffusable, instantanément aux quatre coins du globe ! La problématique qui demeure, c’est de trouver un modèle économique pour produire de la musique de qualité qui ne sera probablement pas ou peu achetée… », explique Don Miguel, à la tête, entre autres, du fameux label Don Music. Les projets vont bon train : des sessions exclusives soca, reggae et dancehall assurées par des DJs renommés des Antilles, de Trinidad ou de France devraient arriver d’ici peu. En parallèle de l’activité radiophonique, Rockerz Islandz songe à développer du merchandising et de l’événementiel… Autre projet : postuler pour la radio numérique terrestre. Rockerz Islandz compte bien suivre l’ère du temps sans perdre de vue sa ligne directrice !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #41 - avril/mai 2015)

mardi 8 septembre 2015

Païaka - Alive Anyway (Flower Coast Records/Musicast)

La réalisation de l’EP Red et de son versant dub Redder Than Red avec The Dub Shepherds a visiblement suffi à Païaka pour se sentir enfin prêt à se pencher sur son premier album avec la maturité nécessaire pour qu’il suscite un réel engouement dès sa sortie. Alive Anyway vaut le détour. Déjà en visionnant le clip, très réussi, de « Like A Candle », il y avait de quoi pressentir que les Clermontois n’allaient pas passer inaperçus avec cet album vivant et vibrant. La recette musicale du groupe est originale et savamment étudiée : entre reggae énergique et roots aérien, on y trouve également un brin de dub, de soul et des constructions jazzy voire rock. Les rythmiques sont impeccablement construites et les harmonies vocales sont subtilement délicates. Côté textes, Païaka poursuit une tradition bien jamaïcaine de dénonciation des injustices, avec un discours salvateur, authentique et sincère. Alive Anyway est définitivement un album riche et puissant qu’on a simplement envie d’écouter encore et encore.

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #41 - avril/mai 2015)

dimanche 6 septembre 2015

Sebastian Sturm & Exile Airline - The Kingston Session (Root Down Records)

A Grand Day Out était le quatrième album de Sebastian Sturm et le second en compagnie de Exile Airline. Le nouveau venu, concrétisé grâce à un appel au don qui a dépassé leurs espérances, The Kingston Session, arrive mi-avril. Encore un concentré de bonnes vibrations, comme en a l’habitude Sebastian Sturm, suscitant d’emblée l’envie irrépressible de sa compagnie musicale. Depuis This Change Is Nice, Sebastian Sturm n’a cessé de convaincre progressivement les uns et les autres qu’il possédait un grand talent pour délivrer avec sa musique une émotion particulière à chaque nouvelle douceur. Le roots lui va bien et le chanteur ne semble pas en panne d’inspiration, puisque ces albums s’enchaînent à, à peu près, deux ans d’intervalle. The Kingston Session est un album-concept qui répond à la tradition du jam & live : juste deux jours passés au studio Harry J avec Samuel Clayton Jr pour enregistrer en prise directe les neuf versions réunies ici, afin d’offrir un son brut et authentique, pour révéler tout le meilleur de leur roots reggae. On y retrouve les titres phares des précédents albums, hautement revisités mais sans être dénaturés. Difficile de résister à pareille tracklist, encore plus quand on sait l’envoûtement que provoque le grain vocal de Sebastian Sturm sur les lignes instrumentales jouées par Exile Airline. Que du bonheur !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #41 - avril/mai 2015)

vendredi 4 septembre 2015

The Banyans - For Better Days (Khanti Records/Socadisc)

Depuis qu’on a fait leur connaissance, les Banyans ont parcouru bien du chemin. Leur nouvel opus For Better Days en est la preuve formelle. Nous voilà en présence d’un album qui rend enthousiaste dès les premières minutes d’écoute. On en oublierait presque que nos musiciens sont originaires de l’Hexagone, tant l’alchimie prend immédiatement ! L’album sonne profondément roots et devrait convaincre même ceux qui sont réticents quand les mots reggae et français se côtoient d’un peu trop près, d’autant plus qu’ils n’en affichent que la nationalité, puisque les textes sont tous en anglais. Le charme de ce For Better Days opère et a parfaitement l’étoffe pour faire de l’ombre aux albums de certains jeunes jamaïcains attendus sur ce créneau. Le groupe est parvenu à une belle osmose entre la voix de Devi et leurs instruments, mis au service du vrai roots reggae. Le titre de l’album laisse peu de doutes concernant la vision du monde qu’ils souhaitent défendre : des jours meilleurs… et l’énergie de refaire le monde. La présence de Johnny Osbourne, Big Youth et Maranto ne fait que contribuer à son atmosphère universelle quelque peu mystique. On avait déjà beaucoup aimé Steppin’ Forward en 2013, les Banyans frappent encore plus fort avec For Better Days !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #41 - avril/mai 2015)

mercredi 2 septembre 2015

Maya Vibes - Viser Plus Loin (Sweet Vibes Music/Musicast)

Si vous cherchez un album qui possède la capacité simultanée d’apaiser, de faire méditer et de donner une bonne dose de motivation, Maya Vibes a ce qu’il faut pour vous. Son premier opus, Viser Plus Loin, est la meilleure ordonnance et aussi le bon moyen pour faire plus ample connaissance avec le chanteur, dont on espérait bien un premier effort d’un tel acabit. Mission accomplie, puisque Maya Vibes y expose avec sincérité son style, sans clichés, ni banalités. Ce sont des vibrations humaines proprement capturées, pour faire autant de bien à nos oreilles qu’à nos âmes. Le titre éponyme en ouverture plante le décor, avec un instrumental qui sait comment trotter dans la tête et semer habilement les graines de la persévérance. Chaque titre contient quelques mots, quelques flows qui ne laissent pas nos oreilles indifférentes. Qu’il chante, toaste ou rappe, Maya Vibes parvient à exprimer clairement des idées qui font écho à nos propres pensées, en accentuer aussi le sens grâce à des mélodies appropriées à chaque circonstance, taillées sur mesure. Au final, on prend vite goût à cet album et, connaissant le jeune âge de Maya Vibes, on se dit qu’il pourrait bien aller très loin.

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #41 - avril/mai 2015)